Emancipation/étudiant

Fermé
Lala68 - 1 juil. 2009 à 11:33
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 3 mars 2016 à 09:46
Bonjour,

Ma situation est la suivante:
Actuellement étudiante, mes parents n'ont plus les moyens de subvenir à mes besoins. Or, leurs revenus ne me permettent pas de prétendre à quelconque bourse d'étude.

Dès lors, je souhaiterai me faire émanciper, et aurai désiré un peu plus de renseignements à ce sujet.

Dans la mesure où je suis étudiante, je n'ai pas de revenus. Si émancipation il y a, je toucherai des bourses de l'Etat qui ne seront pas déduites.
Qu'aurais-je donc à payer ? Si je trouve un emploi durant mes études (McDonald's, ect...), devrais-je verser des impôts sur le revenu ?

2 réponses

Bonjour,

Je connais ce cas, dans cette situation tu n'as pas beaucoup de choix. Tu es obligée de donner l'avis d'impôsition de tes parent pour prétendre aux bourses. S'ils ont des revenus qui ne te permettent pas de prétendre aux bourses c'est q'uils gagnent plus de 20000€ annuel je pense et doivent moins dépenser.

Dans ce cas tu peux aller voir une assistante sociale à l'université CROUS ou CLOUS lui disant une rupture avec tes parents. Dans ce cas tu dois quitter le domicile disant habiter chez ton copain une amie... ou demander une chambre d'étudiant plus les bourses. Il ne sera rien fait à tes parents et tu pourras les voir quand tu veux. Et en général les bourses s'élèvent à 400€/mois dans ce cas.

Pour le travail à Mcdo en effet tu devras les déclarer sur l'IR mais même pour 20h par semaine tu ne payeras pas d'impôt, en général ils t'en donne.

Si tu as des questions plus précises n'hésites pas
37
Bonjour,
Je souhaiterais aussi être émancipé, hélas un problème de caution me barre la route et je sais pas une une aide pourrait être attribué pour résoudre mon problème de garant.
Si vous connaîtriez une solution cela me serait de'une grande aide merci.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
22 févr. 2016 à 13:42
Bonjour heelpeif,

il serait plus efficace d'ouvrir votre message, en expliquant de façon succincte mais précise votre problème. Par exemple, de quel garant parlez-vous ?

COrdialement
0
Heelpeif > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024
2 mars 2016 à 18:47
En fait, j'ai trouvé la solution à mon problèment mais merci.
Cela dit, est il vrais que en dessous de 20 heures de travaille par semaine, l'on n'est pas imposable ?
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
3 mars 2016 à 09:46
Ce n'est pas le nombre d'heures qui compte mais le montant des revenus déclarés. Donc tout dépend du salaire horaire.
0