Mise en dispo d'office pour maladie

Résolu/Fermé
eva26 Messages postés 6 Statut Membre -  
 theodric -
Bonjour,
Je suis fonctionnaire de l'éducation nationale détachée et dépendant de la région Rhône-Alpes. J'ai 55 ans, veuve depuis 2 ans et ai élevé 4 enfants.
Je suis en congé de maladie ordinaire pour "syndrome dépressif majeur" depuis le 01/09/08. La région m'a proposé de passer en Ald (dossier de mon médecin, convocation auprès d'un expert- psychiatre), ils ont décidé de me laisser en congé de maladie ordinaire. J'ai fait appel avec un nouvel avis de mon médecin traitant, et pour toute réponse, j'ai reçu un avis de mise en disponibilité d'office pour "épuisement des droits à congé maladie ordinaire".
- Ce courrier est-t'il une réponse à l'appel que j'ai fait?
- Je percevais jusqu'alors 50% de mon traitement et comme ma quotité de travail était de 70%, malgré le petit complément de la MGEN celà ne représente pas grand chose. Vais-je percevoir un revenu? Versé par quel organisme?
- Une mise à la retraite anticipée peut-elle être envisagée, je cotise depuis 1972 dont 13 ans dans la fonction publique, le reste dans le privé?

Je pensais faire appel à mon syndicat, mais je suis TRES sceptique, ce dernier ne m'a pas trop défendue, alors que j'avais des problèmes de harcelement moral sur mon lieu de travail, durant l'année scolaire 2007/2008...

Qui pourra me conseiller, je suis très inquiète pour la suite!
Merci d'avance
A voir également:

9 réponses

SOLEIL78
 
bonjour,

je tiens à vous faire partager mon expérience .. j'ai été placée en dispo. d'office pour maladie en mars dernier sans avoir été convoquée à la commission prévue à cet effet .. je vous conseille de demander à votre syndicat les coordonnées de leur juriste qui se doit de vous faire un mémoire à déposer au tribunal administratif + un dépôt en référé pour demander l'annulation de la dispo. d'office .. c'est ce que j'ai fait car il y'a tout comme vous, derrière cette affaire, du harcèlement moral que j'ai supporté ! Le juriste vous dira si administrativement, ils sont dans leur droit ou pas .. à priori, je ne pense pas !!

je reste à votre disposition.
21
degring
 
je suis en congé d'office cld depuis 4ans bientot ,donc à mi-traitement, pour des faits que j'ai tjrs nié mais le comité médical me remet toujours en congé et le service d r h de la fonction public à laquelle j'appartiens ne fait rien pour me trouver une reconversion alors qu'aucune expertise ne me l'interdit , je vais bientot arriver au terme de la fin de mes congés maladie et j'aimerais savoir ce que je peux faire car il paraitrait que le rectorat n'est pas dans l'obligation d'accepter une invalidité si le congé arrive à son terme et peut me licencier sans rien
j'ai plus de 25 ans de carriere et je suis titulaire certifiée .
1
roger83600 > degring
 
s'il ne peuvent te reclasser
ou ne veulent.....
retraite d'office
en fct de ton anciennete......
le plus probable


l'invalidite c'est autre chose......ils ont reconnu quel taux?
incidence evenetuelle sur le complement mutuelle
0
degring > roger83600
 
bonjour
tu sembles catégorique sur la retraite d'office or je suis en congé maladie , donc reconnue en difficulté pour raison médicale dans ce cas je ne vois pas pourquoi dans la mesure ou je ne suis pas reclassée je ne pourrais pas obtenir une invalidité pourrais tu etre plus précis dans tes déclarations et si tu connais des liens juridiques pourrais tu me les faire parvenir car j'aimerais connaitre mes droits
merci
0
KiwiFramboise
 
Je suis dans le même cas après un cld non renouvellé, également pour dépression très grave suite à un harcèlement. L'employeur a fait une plainte administrative. Le procureur a ordonné une enquête et m'a proposé une plainte pénale que j'ai finalement accepté surtout par rapport aux dégats posés sur mes 2 enfants dont un a même été placé. Je suis donc depuis peu en dispo pour maladie et j'aurais quelques indemnités mais la reprise est inenvisageable. je vais donc tenter de représenter mon dossier avec l'aide de mon psychiatre, sinon je vais m'adresser au CMédical supérieur car celui de Lyon n'a pas suivi l'avis de l'expert. Courage et à bientôt j'espère. Bises.
3
eva26
 
Bonsoir, salade de fruits!
La région a fini par me placer en ald,après 2 expertises de psychiatre, de manière rétroactive, en partant du début de mon congé de maladie "ordinaire". Un rappel de salaire m'a été versé, et j'ai remboursé les prestations que la mgen m'avait payées ; Mes droits à l'ald s'arrêtent fin août, et je serai alors en congé de maladie ordinaire jusqu'à épuisement de mes droits si je ne suis pas rétablie d'ici là.
Il ne faut pas hésiter à te battre, bon courage et prends soin de toi! Bien amicalement,.
0
theodric
 
avez-vous lu celà ?
http://rhmt.free.fr/arretmalF.htm
avez-vous consulté un conseil juridique,
savez-vous qu'à un premier niveau, la Maif propose une consultation juridique telephonique ?
1
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795
 
il faut la refuser bien sûr

es tu titulaire ?

connais tu l'apcld? conge de logue duree?

tu as combien en conge ordinaire?


un syndicat peut te soutenir car ils sont present des les comites medicaux
0
eva26 Messages postés 6 Statut Membre
 
Je suis titulaire depuis septembre 2000, j'atteindrai 12 mois de congés maladie ordinaire fin août 2009, je suis syndiquée depuis 1997 à la cgt et suivant ton conseil, je vais les contacter.
Mon mari est décédé des suites d'un mélanome il y a 2 ans et la pension de reversion de sa retraite n'est pas bien grosse! ce qui fait que les revenus "d'avant" ont chuté des 2/3, mes charges sont sensiblement lesmêmes!
Qui dit que les fonctionnaires sont des privilégiés???
Je te tiens au courant et te remercie de ton aide.
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795 > eva26 Messages postés 6 Statut Membre
 
il faut te faire suivre par un psychiatre c'est rembourse

et c'est lui qui te mettra en CLD

ils peuvent rien te faire

tu auras une visite de routine tout les 6 mois ou tout les ans

tuas droit a 3 ans de CLD au moins voire plus

apres tu verras comment tu es a ce moment là

si tu peux pas reprendre tu seras en retraite d'office

en CLD il existe l'apcld qui renseigne les gens sur leurs droits

tape le cigle ds google

........tu es du 26?
0
eva26 Messages postés 6 Statut Membre > roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre
 
Je suis suivie une fois par semaine par une psychologue du centre médico psychologique de l'hôpital et peux voir un de leur psychiatre si besoin, leur service fonctionne très bien.
Oui, je suis Drômoise d'adoption,de la Bégude de Mazenczenc, entre Montélimar et Dieulefit et ce depuis 1998 où nous avons quitté Annecy, notre ville d'origine.
Tu es du 83???
0
eva26 Messages postés 6 Statut Membre > roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre
 
Je dois bégayer avec les doigts, ma commune c'est la Bégude de Mazenc, c'est bien assez long comme ça!
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795 > eva26 Messages postés 6 Statut Membre
 
un joli coin pas loin de dieulefit region que j'ai bcp aime jeune

je suis sur st raphael et les touristes commencent a se pointer



la direction fait des economies sur ton dos

un psy au terme de ton conge peut t'en donner un autre de 6 mois
il faut l'envoyer un mois avt
le temps que ca monte au cerveau et ce seras les vacances....

tu enseignait quelle matiere?
a+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795
 
-pourquoi ne t'es tu mise en longue duree

tuas droit a 3 ans +2-


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
eva26
 
Bonsoir Roger,
Merci de ton message.
J'ai rappelé la personne en charge de mon dossier, à la région, elle m'a dit tout d'abord qu'elle n'avait pas reçu mon courrier d'appel, puis l'a retrouvé mais a prétendu qu'il fallait une lettre de ma part, celle-ci avait été fournie avec ma première demande (elle s'est embrouillée avec cette première demande ) et le dossier d'appel.Elle me dit qu'il faut refaire une demande, ce que j'ai fait avec arrestation de mon médecin traitant+ une lettre de la psychologue qui me suit 1 x semaine.
Je viens de recevoir un courrier de la responsable de la DRH de la région me demandant de prendre RV près d'un second psy, et que les avis médicaux était favorable, la décision de longue maladie serait prise par ses soins et je n'aurai "éventuellement" qu'une prolongation de 3 à 6 mois
L'avis des médecins ne compte pas? Ou est donc passé le secret médical?
Je ne sais plus où j'en suis... Ou demander conseil?? J'ai l'impression qu'il n'y a pas de texte auquel me referer et que les décisions sont prises " à la tête du client"!
Depuis le début de mon congé de maladie, je n'ai eu mon salaire complet que 3 mois.
Merci de me donner des pistes pour débrouiller tout ça.
Amicalement
0
eva26
 
bonsoir, Soleil
Je ne suis passée devant aucune commission médicale pour cette mise en dispo d'office, je me suis rendue chez une psychiatre qu'ils m'ont indiquée et pour cette dernière la demande d'ALD était justifiée, elle a été refusée par la suite par la DRH, je pense consulter mon syndicat, mais ils sont plus ou moins "à la botte" de cette personne.
Je vous tiendrai au courant, bon week-end.
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795
 
tuas arrete ton medecin traitant?

luis seul peut te faire un CLD


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795 > roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre
 
--la mutuelle a du te faire un complemebnt de salaire!!!

la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
degring
 
bonjour
tu parles dans ton message d'ald c'est quoi ?
moi aussi je suis dubitatif sur le role de certains syndicats vis a vis des DRH mais n'est il pas preferable de voir quelqu'n qui est placé au dessus ? ceci dit il est tjrs preferable d'aller voir une instance accompagné d'un syndicat mais choisir le bon CGT par exemple
0
eva 26 > degring
 
Bonjour!
ALD, c'est affection de longue durée.
J'ai une bonne nouvelle, mon dossier de recours a été accepté jusqu'au 28/02/10, et je suis payée à temps plein, de manière rétroactive, j'ai donc reçu la différence de ces derniers mois.
La MGEN, que j'ai contactée pour leur rembourser les compléments de salaire qu'ils m'avaient versés, mais ils préfèrent attendre le 28/02/ et si je ne reprends pas, ils défalqueront mois par mois sur ce que je leur dois.
Voilà, j'en ai passé des coups de fils...l'équipe médicale du CMP qui me suit m'ont bien soutenue!
Je vous remercie pour vos messages et vos conseils, ça fait du bien de ne pas se sentir seule...
Bien amicalement,
Eva26
P.S. Roger83, tu dois être content: les touristes sont repartis, et la météo est plutôt sympa!
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795
 
--c'est quoi ce commentaire a la con


la vie est pleine d'interrogations et d'incertitudes
ce qui en fait son charme!
0
eva 26
 
Quel commentaire?A propos des touristes?
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795
 
tu n'est pas en longue maladie?

ca fait au moins 70/100 avec la mutuelle

tu peux m'expliquer tout ca en MP si tu veux
-1
eva26 Messages postés 6 Statut Membre
 
merci de ta réponse, Roger!
Non, je ne suis pas en congé de longue maladie, c'est la région Rhône-Alpes(dont je dépends) qui m'a proposé de faire une demande de longue maladie, afin de préserver mes droits,et le comité médical départemental a répondu défavorablement, en me maintenant en congé-maladie ordinaire. J'ai fait appel et en guise de réponse, j'ai reçu une lettre que ce même comité médical départemental allait émettre un avis sur ma mise en disponibilité d'office au 29/08/09, sans parler de congé de longue maladie.
Au cours de cette année de congé, j'ai perçu mon traitement normal (qui correspond à 70%, quotité de travail que j'ai obtenue de droit pour m'occuper de ma mère âgée) et après 3 mois, un demi traitement de 501,79 euros net et un un complément indemnités MGEN de 7,91 euros/jour.
J'avais déjà fait une grave dépression en 1995,avec hospitalisation en clinique neurologique, alors que je travaillais dans le privé, et un congé de longue maladie m'avait été octroyé par la sécu.
J'ai repris un emploi dans la fonction publique sans problèmes jusqu'à ma rechute en septembre 2008.
Ce qui m'inquiète, c'est la mise en disponibilité sans traitement!!!
0
sand 608
 
rentre a la ville en 1998,en maladie ordinaire depuis sept 2008 suivie au C M P ,CCAA de ma régions ,passer au comité médical le 14 avril 2008 ,refusé l'attribution d'un congé longue maladie ,épuise totalité de mes droits depuis aout 2009 une demande de disponibilité d'office a été en cour le 13 octobre 2009 le comité médical départemental a statué pour une disponibilité d'office d'une durée de 6 mois sans traitement de sept 2009 à mars 2010 qui peur me comseillier
0