Déclarer 1 enfant quand les parents pas marié

Résolu/Fermé
sarah30000 Messages postés 181 Statut Membre -  
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur -
Bonjour,

J'ai entendu dire que quand un couple non marié avait un enfant il falait faire une démarche spéciale en mairie pour que l'enfant est le nom du père car ce n'est pas automatique.

Merci de m'expliquer cette démarche à suivre.
A voir également:

4 réponses

roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795

le pere l'a reconnu ou non?
6
mindy

LE PREMIER QUI RECONNAIT l'enfant transmettra son nom à l'enfant.
Comme la reconnaissnance par la mére est automatique vous n'avez pas a reconnaitre votre enfant,c'est pour cela que l'enfant prend en premier le nom de la mére si le pére n'a pas fait de reconnaissance anticipée.
Mais vous et le pére devez et pouvez faire une déclaration de choix de nom en mairie 3jour àprés la naissance du bébé en décidant du nom que portera l'enfant.Atention ce choix de peut étre fait qu'une seul fois!!!aprés vous ne pourais plus changer
4
rahms

il faut reconnaitre de façon anticipé , c'est à dire que vous allez avec le père à la mairie et faite une reconnaissance conjointe avant la naissance de l'enfant.

et si cette déclaration est faite seule ou séparement par l'un des 2 parents c'est celui quui aura reconnu le 1er qui pourrat donner son nom au future enfant
1
58Sab Messages postés 12815 Statut Modérateur 3 554

post de 2009
0
sarah30000 Messages postés 181 Statut Membre

Je suis enceinte c'est prévu pour septembre.

Biensur que le père veut le déclarer, mais j'entend dire qu'il faut faire une démarche avant la naissance de l'enfant pour qu'il est le nom du pere
0
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795

il peut le reconnaitre avt naissance en mairie

pour quelle utilite je me demande

c'est le cas qd les gens ne sont plus ensemble et que le pere biologique a peur qu('il ne porte pas son nom
0
acacia

Bonsoir,

Si vous êtes tous deux d'accord pour " reconnaître " conjointement cet enfant, l'idéal est d'aller à la mairie de votre domicile avec vos papiers d'identité (et un justificatif de grossesse je crois = appeler la mairie pour confirmation). Le nom que portera le bébé sera celui que vous déclarerez. L'importance de cette " reconnaissance anticipée " est que si le père venait à vous quitter ou à mourrir avant la naissance, vous auriez un recours plus aisé (n'ayant plus à justifier qu'il est ou était le père) pour justifier une demande de pension alimentaire ou un héritage. Je vous conseille vivement de le faire, pour le bien de votre enfant.

C'est facile, rapide, et il n'y a aucune raison de ne pas le faire.
0
acacia > acacia

Bonsoir,

Il s'agit bien sûr d'aller à la mairie à DEUX !!! Ca va sans dire, mais ça va mieux en le disant ...
0