Promesse de vente

ric - 26 juin 2009 à 20:23
 Profil bloqué - 27 juin 2009 à 13:51
Bonjour,
lors de l'achat d'un fond de commerce et si la promesse de vente est rédigée par un avocat, qui doit en supporter le cout ? L'acheteur ou le vendeur ? et pour l'acte de vente en lui même ?
Merci ;)

2 réponses

Chevalier d'éon
26 juin 2009 à 20:40
Bonsoir,

Le principe posé par la loi, est que les frais de vente, sont réglés par l'acquéreur, ceci est classique, c'est une disposition du code civil.

De la même manière, les frais de la commission de l'agent immobilier, sont à la charge du vendeur, là aussi, c'est classique, car c'est le vendeur qui a signé le mandat de recherche.

Il est exact, qu'un certain nombre de mandat mette la commission de l'agence à la charge de l'acquéreur, ce qui est un non-sens, puisque à la signature du mandat, l'acquéreur est un inconnu et de plus un tiers à ce contrat, sans acceptation de sa part, il est juridiquement impossible de mettre une charge sur l'acquéreur sans son intervention ou son acceptation, soyez toujours ferme sur ce sujet.

D'autant plus, quand la commission est à la charge de l'acquéreur, il s'agit d'une charge augmentative du prix, les frais, droits d'enregistrement, ne sont plus calculés seulement sur le prix, mais le prix augmenté de la commission, donc, vous payez la commission et des frais en plus.......

Amicalement votre,
0
Profil bloqué
27 juin 2009 à 13:51
traditionnellement en pratique, les frais de rédaction d'actes d'avocat sont partagés entre le vendeur et l'acheteur.
cependant en matière contractuelle, tout est négociable.
0