Mon fils de 15 ans

scott38 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009 - 23 juin 2009 à 14:49
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 - 23 juin 2009 à 21:45
Bonjour,

je suis un papa séparé avec 3 enfants mais la maman en a la garde et nous avons l'autorité parental conjointe .
Mon fils de 15 ans veut partie en vacance 15 jours sans me prévenir et la maman est d'accord tout en me le cachant .
Je m'oppose de le laissé partir SURTOUT SANS SURVEILLANCE .
Comment faire pour ne pas qu'il parte et sanctionné la maman qui me cache tout et m'interdit mon autorité parental suite à un jugement ?

5 réponses

Jessy23 Messages postés 4395 Date d'inscription mardi 9 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2013 2 324
23 juin 2009 à 17:08
Bonjour,

Votre fils de 15 ans veut partir en vacance sans vous prevenir alors comment le savez vous?
2
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
23 juin 2009 à 17:14
En plus a quinze ans ce n'est plus un bébé, il s'assume et c'est très bien !
Sans surveillance, comment le savez-vous ?
Il est parti faire du camping tout seul, eh bien chapeau, je n'en aurais pas fait autant à son âge !
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 juin 2009 à 18:04
Bonjour ,


Vos inquiétudes peuvent se comprendre, mauvaises fréquentations, tentations de toute sorte, etc ...

Ayez donc, puisque vous en avez eu des échos, une bonne discussion avec votre fils, afin de savoir précisément comment il compte organiser ces 15 jours de vacances . Peut-être va-t-il camper avec des copains, peut-être va-t-il chez ou avec un copain en vacances avec ses parents, etc ? Ce qui est parfaitement admissible et courant à 15 ans!
Et pourra vous rassurer ?

Le " surprotéger ", ne pas lui faire confiance, n'évitera pas les dangers potentiels qu'il va obligatoirement croiser, que ce soit en vacances ou sur le chemin du lycée ! et ne l'aidera pas justement à savoir les reconnaître, se prendre en charge, s'assumer ... Le rôle des parents, c'est quand même, bien sûr de les protéger, mais de les laisser se confronter aux réalités de la vie, pour les préparer à quitter le nid ? C'est aussi une forme de protection que de bien les préparer à la vie d'adulte .

Par ailleurs, si cela se passe durant la période de vacances dévolue à la maman, elle prend ses responsabilités, si elle estime que votre fils est assez mûr, qu'elle n'a pas matière à s'inquiéter ? Peut-être souhaitait-elle vous le cacher, sachant que ce serait NIET d'office et source de conflits ?

Parlez en avec votre fils, ce serait le mieux ! Il serait très heureux si, avec vos recommandations d'usage, vous lui témoignez de votre confiance en lui .

-----------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
scott38 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
23 juin 2009 à 18:27
Effectivement il a de mauvaise frequentation, et le souci et que la maman ne sen n'occupe presque plus comme les 2 autres et m'interdit toute résponsabilité face à eux pour pouvoir passer de bon moment nuit et jour vec son concubin .
Lors du passage devant le jaf elle en a demander la garde, mais en sachant quelle subit actuellement un controle social pour maltraitance et abandon suite à ses nombreuses sorties nocturnes vu que les 3 enfants ne veulent pas de son concubin à la maison .
Mon seul probléme reste que cela lui permetterai de mieux fuir pendant le depart de mon fils de 15 ans et à nouveau je n'aurais aucune information sur se qu'il pourra faire .
0
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 juin 2009 à 19:19
Oups ! Voilà qui autorise effectivement à s'inquiéter sérieusement ... Et que deviennent les 2 autres, pendant ce temps, à propos ?

Vos enfants ne sont pas tout à fait inconscients des problèmes, puisqu'ils s'opposent à une vie commune avec un monsieur, c'est qu'il doit y avoir des raisons !
Votre fils a tout de même 15 ans, donc il a forcément ses idées sur la question : sans doute est-il content de partir en vacances de son côté, tout en "sentant" que c'est une façon de se "débarrasser" de lui ...peut-être même s'inquiète-t-il (est-il l'aîné ?), même si à cet âge on est égoïste, de comment vivront ses frères et soeurs durant son absence ?

Parlez-en d'autant plus avec lui, soyez le père ouvert et s'intéressant à lui sur lequel il doit pouvoir compter, ne lui supprimez pas l'idée de ses 15 jrs de vacances, mais il comprendra sans doute les inquiétudes, les recommandations, votre besoin de savoir ce qu'il fait et avec qui, sans chercher à le "pister", parce que vous ne voulez pas qu'il lui arrive quoi que ce soit!
Dites lui qu'il pourra vous appeler à tout moment en cas de problèmes, proposez lui un peu d'argent de poche durant ces vacances ...
Enfin, parlez entre " hommes " ! ne dénigrez pas ses copains, il ne vous écouterait plus, mais demandez-lui d'être prudent, pour cette première expérience, de ne pas se laisser influencer, de ne pas faire de " bêtises " qui pourraient avoir des conséquences plus importantes qu'il ne croit, police, juge pour enfants etc . Exprimez lui que vous souhaitez qu'il s'amuse bien, mais se montre à la hauteur de la confiance que vous lui accordez .

Vos relations ne pourront que s'en porter mieux, il a de toute façon sans doute besoin de sentir que " Papa ", il peut parler avec lui et être soutenu ! pas facile d'avoir 15 ans, souvenez-vous !

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
scott38 Messages postés 7 Date d'inscription lundi 22 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 juillet 2009
23 juin 2009 à 20:45
Bonsoir, tarasouris

vos réactions sont très bonne mais malheureusement la vie cache beaucoup de choses .
Quand je vivais avec la maman les enfants respectés certaines régles de la vie .
Maintenant plus rien du tout !
Je n'ai plus vraiment de contact avec les 2 grands sachant que la maman les manipules contre moi, mais j'ai une trés grande complicité avec le dernier qui du haut de ses 8 ans ne se laisse pas manipuler.
Les 2 grands profitent de l'irrésponsabilité de leur mére pour faire se qu'il leurs plait ( plus de reproche de papa ...ouf ) .
Quand nous sommes passer devant "la jaf" et que je lui ai exposer les problèmes madame le juge ma dit : la maman sort quand elle veut et il suffit de laissé les 3 enfants devant la télé avec une bonne pizza !
Aprés de tel propos d'un juge comment pouvez vous croire en la bonne foi d'un père qui se bat pour le bien être de ses enfants face à une mère indigne .
LES LOIS SONT FAITES POUR LES MERES MAIS PAS POUR LES PERES QUI PROTEGES LEURS ENFANTS ! ! ! ! !
Maintenant j'essai de prendre la garde du plus petit et le protégé pour ne pas qu'il soit malheureux .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
23 juin 2009 à 21:45
Re -

Rien de ce que vous dîtes n'est malheureusement contestable ...
Toutefois, en ce moment, j' essaie de soutenir une maman, et nous allons en voir le bout, depuis des mois, parce qu'un J.A.F. a trouvé " normal" que les enfants n'aient (même pas de chambre!) mais de lits ! pour être hébergés et dormaient sur un campement de fortune, par terre ! Jugement quelque peu, si peu, revu en Appel : la maman devra pouvoir " constater " la présence de lits sinon reprendre les enfants ... dans un domicile où il lui est toujours interdit de pénétrer . Heureusement, en appel, l'enquête sociale qu'elle demande ( sachant les délais des uns et des autres, plus d'un an a passé ) depuis le début a été accordée et en route, avec, un mois plus tard, déjà un signalement de l'enquêtrice sur "mise en danger" des enfants ...

Alors, soit les juges se " serrent les coudes " et se protègent entre eux, c'est une des corporations les plus soudée qui soit, et elle a sans doute raison, quelque part ! pour rester indépendante ..., soit la vérité de nous tous, citoyens justiciables, doit pouvoir être entendue ... C'est à mon sens un combat qui concernent autant les mères que les pères, les J.A.F. ne sont guère formés, à part l'expérience ...

Renouez le dialogue avec les grands, la " permissivité " qui leur est quotidienne, mine de rien, n'est pas pour eux source de sécurité, ils n'en sont pas heureux ! Intervenez, avec doigté et compréhension, montrez que vous êtes là, pour eux, qu'ils peuvent compter sur vous, qu'il y a des limites que les jeunes doivent observer ... Et, mine de rien, vous allez les rassurer, ils ne vous le diront pas, bien sûr, mais vos relations vont changer ! Les manipulations dénigrantes des mamans se terminent souvent ainsi : les enfants, en grandissant, font la part des choses et s'aperçoivent des mensonges qu'on leur a mis dans la tête ! Ne baissez pas les bras, ne favorisez pas forcément le petit, donnez à chacun, en fonction, tout ce qu'ils sont en droit d'attendre, et qu'ils attendent, sans doute : amour, confiance, compréhension, autorité ... Il n'y a pas de " loi ", il s'agit, malgré les dégâts causés par la Justice, de restaurer, par le dialogue, discussions, partage de vie, etc, votre place de père et la confiance de vos enfants ! Ne réclamez pas la garde du plus jeune, mais leur garde à tous !

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0