Location vacances particulier et paiement

Résolu/Fermé
tarentule - 19 juin 2009 à 12:03
roucaou13010 Messages postés 502 Date d'inscription mercredi 11 janvier 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2012 - 16 janv. 2012 à 20:39
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une annonce sur un site web de vacances pour un appartement au Lavandou. Après plusieurs emails avec le propriétaire, je lui demande de m'envoyer le contrat de location car je suis très intéressée.
J'ai reçu le contrat ce matin par email contenant les modalités de paiement.
Il stipule que le propriétaire n'accepte pas les chèques et que le règlement doit se faire par virement bancaire, et il joint son RIB.
Il demande un premier acompte de 25% pour la réservation du logement, mais aussi le règlement de la somme restante 2 semaines avant la période de location.

Je comprends tout à fait la méfiance et la nécessité au propriétaire de se protéger, mais il en va de même pour le locataire. Comment être sure qu'il ne va pas me laisser dehors une fois la somme payée en totalité ? Quelles sont mes garanties dans ce cas ?
Chaque fois que j'ai loué un appart pour les vacances, je réglais le restant au proprio une fois sur place, et l'état des lieux effectués.

De plus ce contrat ne comprend pas grand chose de plus que les modalités de paiement, la période de location, la somme et la situation du logement. L'annonce que j'ai trouvée sur le site internet comprenait plusieurs avis de vacanciers apparemment contents de leur location, cela me rassure un peu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

6 réponses

Bonjour,

Habituellement j'envoie un chéque de 25% à titre d'arrhes (et non acompte) pour la réservation.
Je met sur la lettre de réservation tous les renseignements que j'ai eu surtout l'adresse, la superficie, les dates, le montant total, les heures d'arrivée et départ. D'aprés mes dernieres infos il faut un contrat en double exemplaires voir le contrat sur le site PAP

Le chéque de réservation m'est rendu et je regle la totalité seulement lorsque je suis dans la location car je traite toujours avec des particuliers que je ne connais pas.

A l'arrivée je me fais signer par le propriétaire mon reçu de paiement du montant total de la location et ceci au bas de ma lettre de réservation. De plus en plus les propriétaires demandent d'être réglés en espèces (prudence oblige)

différence entre arrhes qui est gardé par le propriétaire en cas de désistement de ma part
et doublé en cas de désistement du propriétaire.

L'acompte oblige à régler en totalité de la location en cas de désistement.

Bonnes vacances
37