Location vacances particulier et paiement [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : roucaou13010
Messages postés
502
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2012
- 16 janv. 2012 à 20:39
Bonjour à tous,
j'ai trouvé une annonce sur un site web de vacances pour un appartement au Lavandou. Après plusieurs emails avec le propriétaire, je lui demande de m'envoyer le contrat de location car je suis très intéressée.
J'ai reçu le contrat ce matin par email contenant les modalités de paiement.
Il stipule que le propriétaire n'accepte pas les chèques et que le règlement doit se faire par virement bancaire, et il joint son RIB.
Il demande un premier acompte de 25% pour la réservation du logement, mais aussi le règlement de la somme restante 2 semaines avant la période de location.

Je comprends tout à fait la méfiance et la nécessité au propriétaire de se protéger, mais il en va de même pour le locataire. Comment être sure qu'il ne va pas me laisser dehors une fois la somme payée en totalité ? Quelles sont mes garanties dans ce cas ?
Chaque fois que j'ai loué un appart pour les vacances, je réglais le restant au proprio une fois sur place, et l'état des lieux effectués.

De plus ce contrat ne comprend pas grand chose de plus que les modalités de paiement, la période de location, la somme et la situation du logement. L'annonce que j'ai trouvée sur le site internet comprenait plusieurs avis de vacanciers apparemment contents de leur location, cela me rassure un peu.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de vos réponses.
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
33
Merci
Bonjour,

Habituellement j'envoie un chéque de 25% à titre d'arrhes (et non acompte) pour la réservation.
Je met sur la lettre de réservation tous les renseignements que j'ai eu surtout l'adresse, la superficie, les dates, le montant total, les heures d'arrivée et départ. D'aprés mes dernieres infos il faut un contrat en double exemplaires voir le contrat sur le site PAP

Le chéque de réservation m'est rendu et je regle la totalité seulement lorsque je suis dans la location car je traite toujours avec des particuliers que je ne connais pas.

A l'arrivée je me fais signer par le propriétaire mon reçu de paiement du montant total de la location et ceci au bas de ma lettre de réservation. De plus en plus les propriétaires demandent d'être réglés en espèces (prudence oblige)

différence entre arrhes qui est gardé par le propriétaire en cas de désistement de ma part
et doublé en cas de désistement du propriétaire.

L'acompte oblige à régler en totalité de la location en cas de désistement.

Bonnes vacances

Dire « Merci » 33

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 18228 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

17
Merci
Bonjour à vous tous,

Je suis propriétaire de 3 logements en Vendée à la Tranche sur mer, que je loue depuis près de 7 ans. J'ai parcouru ce forum et parfois j'ai eu les poils qui se dressaient sur les bras... La location entre particulier est avant tout basée sur une confiance réciproque et bien-sur sur des textes de lois qui règlent certains détails et qui surtout font fois en cas de litige. Chers locataires, en signant un contrat de location vous stipulez que vous en acceptez le contenu, sans réserve. S'il est prévu que le solde est à verser 1 mois avant l'entrée dans les lieux, en signant le contrat vous vous y engagez ! La signature n'est pas juste une formalité qu'il est possible au grès de vos envies de respecter ou non. C'est pour cela qu'il est important de bien lire le contrat et de ne le signer que si vous êtes à 100% d'accord avec son contenu ! Il est en de même pour le propriétaire qui en signant vous garantie que tout ce qui est décrit dans le contrat existe bien sur place. L'annonce est une publicité, tandis que le contrat est un engagement mutuel. Si l'annonce parle d'une tv et que le contrat (l'etat descriptif) n'en parle pas, c'est qu'il y a très certainement un souci...
Tous les ans des milliers de locations sont conclues entre particuliers et fort heureusement la grande majorité se passent bien. En cas de doute sur un propriétaire ou un locataire, allez faire un tour sur Facebook par exemple, rentrez son nom dans Google etc.. Une règle d'or que j'applique sans hésiter : "quand cela commence mal, ça finira mal", dans ce cas abstenez-vous de louer ou de mettre en location. Si un propriétaire vous semble bizarre ou a des exigences que le bon sens vous demande de ne pas accepter : ne louer pas. Si un locataire vous semble trop pointilleux, minaude pour ceci ou cela, vous harcèle au téléphone ou par email de 1000 questions : ne lui louez pas.
La location en pap doit rester conviviale et sympathique. Ne risquez pas de perdre du temps et de l'énergie si vous ne vous sentez pas en totale confiance, par contre respectez votre parole, vos engagements et ne prenez ni les propriétaires ni les locataires pour des gogos. Car non, les propriétaires ne sont pas intéressés que par l'argent et les locataires ne sont pas que des billets avec des jambes. :-)
11
Merci
Un propriétaire a - t - il le droit de demander le solde de la location saisonniere un mois avant l'arrivée dans les lieux? Alors qu'il a reçu 25% d'arrhes et un chéque de dépôt de garantie de 200 Euros sur cette location pour le mois de juillet Merci de bien vouloir me répondre.
Utilisateur anonyme -
Des propriétaires sont échaudés par des vacanciers qui ne viennent pas, ceci explique cela, et les chèques en bois, ça arrive aussi. Donc c'est virement ou espèces.

Si les vacanciers ne viennent pas comme prévu, le propriétaire n'a pas le temps matériel de relouer, donc c'est de la perte sèche.

Ceci dit, il faut faire attention d'avoir à faire à des gens sérieux. Il faut demander des détails, des photos, voir si on trouve le nom de propriétaire sur l'annuaire, voir s'il est sur le net en tant que location de vacances, il y a des moyens qui ne trompent pas.
Messages postés
502
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2012
59
8
Merci
Chèque de réservation correspondant à 25% du prix (arrhes ou acompte) et ce 6 Mois maximum avant le début de la location saisonnière.
Le reste étant à payer le jour de l'entrèe dans les lieux
6
Merci
Bonjour!
Je me permets de vous répondre car nous partons pour 2 ans vivre à l'étranger suite à une mutation professionnelle et nous faisons louer notre maison. La première année, nous le faisons de particulier à particulier et l'année suivante via une agence. L'agence que nous avons choisie exige exactement ce que vous décrivez dans votre mail: 25% à la réservation et la totalité 8 jours avant d'arriver. Nous avons trouvé ce principe très pratique pour nous, propriétaire et apparemment ça ne dérange pas la clientèle exclusivement allemdande de cette agence.
Nous avons déjà une expérience de location via une agence et nous avons été surpris par certains désagréments: des locataires qui ne restent pas car il pleut et donc se font rembourses d'où perte d'argent pour nous.... Avec l'expérience, malheureusement, on devient méfiant et cela nous pousse à demander toujours plus de garantie. En contre-partie, vous pouvez exiger des photos, des détails, toujours papier car en cas de litige vous avez des traces.
Je comprends toutefois votre point de vue. Mais nous tenons à notre maison et sans ce gage de confiance au départ, on est pas sûr de retrouver notre maison dans l'état où nous l'avons laissé.
Une voisine loue une petite maison face à la plage et elle fait juste un petit contrat de location tout simple, elle ne demande ni arrhes ni caution, ne fait pas d'inventaire. Elle base la relation sur la confiance et ça a l'air de lui réussir.
Mais elle habite à 2 pas de la location, ce qui permet de régir vite.
Voilà pour ma petite histoire...
5
Merci
Je suis confronté au même cas ou presque, car j'ai loué pour cet été une maison auprès d'une agence, elle me réclame la totalité des loyers un mois avant le début de la location, je ne compte pas leur donné car le chèque de caution est là pour les dédommagés en cas d'annulation de notre part.
Ils ont prétexté sur leur contrat un changement de loi, mais je crois surtout qu'ils veulent se couvrir avant tout car je me suis renseigné, et aucun changement notable à ce sujet.
Dossier à la une