Location chambre meublé

phigood Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009 - 18 juin 2009 à 16:26
 Paulin - 10 août 2009 à 15:24
Bonjour,Ma mère souhaite loué une chambre dans son appartement pour arrondires ses fins de mois.
Je me demande si elle le peut en fonction de sa situation
Elle est à la retraite et touche l'allocation solidarité vieillesse, ne risque t'elle pas de la perdre si elle déclare des revenus en plus de ça ?

Du coup elle ne se retrouverais plus q'avec 170€ de retraite, dur,dur
Elle compte louer cette chambre 300€/mois
Quelle type de bail doit elle utilisé, doit elle déclaré la personne qui vit sous son toit et sous quelles conditions?

Ces questions nécessitent des réponses rapides et éfficaces, j'en appels à vous tous car je ne sais pas quoi faire

Merci à vous tous par avance ! ! !

5 réponses

bonjour : Votre mère peut louer la chambre en étant exonéré de tout impôt. Elle n'a rien à déclarer.

Mais il y a une condition : il ne faut pas que le loyer annuel dépasse 167 euros le m2 PAR AN, ceci, si elle est en région parisienne, et 121 EUROS le m2 PAR AN, si elle se trouve en province. Donc il faut voir la surface de cette chambre pour évaluer ce loyer. Ceci hors charges. Reste à évaluer une somme pour le chauffage, la conso d'eau chaude et froide et l'électricité consommée.

Avec cette formule, cela n'aurait pas d'influence sur l'allocation de solidarité retraite.

Il faudrait qu'elle loue à des étudiants, ou à des stagiaires, mais pas à des gens qui travaillent et qui risqueraient d'y rester des années.

Cela dépend où vous êtes située. Si vous êtes près d'un lycée, près de fac, d'un IUT, d'une école d'infirmière, mettez une annonce dans l'établissement, mais aussi sur internet en précisant : chambre à louer proche.... et il est bon de mettre une ou deux photos, ça se loue plus facilement. C'est un peu tard, mais il y a encore des étudiants qui cherchent, car ils sont sur liste d'attente.
1
maggie24 Messages postés 1991 Date d'inscription mardi 10 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2011 417
18 juin 2009 à 16:34
Bonjour,

Le mieux est d'aller voir une assistante sociale et de lui exposer ce que voudrait faire votre maman.
Allez aussi à la CAF.

AU moins vous aurez des réponses sures.
0
phigood Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2009
18 juin 2009 à 16:39
merci, c'est gentil, je vais voir ça de plus prés
0
brj je souhaiterai savoir si la chambre est a loué toujours
merci de me faire savoir
ps:c est urgent
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonjour : Pour le bail, il faut faire un bail de meublé, pour une année scolaire. Il faut discuter avec la locataire, par ex. ne pas prendre quelqu'un qui fumera dans le logement si on ne supporte pas, ou quelqu'un qui aurait un animal, si on n'en veut pas. Dans un tel cas de figure, on peut refuser un animal, si on ne le souhaite pas.
0