Arcèlement au travail quel recours

grenouillette31 - 18 juin 2009 à 00:56
 grenouillette31 - 22 juin 2009 à 14:12
Bonjour a tous,

Je solicite votre aide, des conseils, je suis dans ma boite depuis Decembre et j y effectue très régulierement des heures supplémentaires ( je fais 44h semaine au lieux de 39 sur mon contrat de travail) l'ennuie c'est que mon employeur ne NOUS paie pas les heures sup et ne nous les fait pas récupérer. 2 mois plustard j'ai osé le lui réclamer , par voix orale, puis par courrier recommandé, ceci 3 fois deja. Il s'est toujours refusé a me les payer / me les faire récupérer, et depuis je vis le cauchemard, il ne m accorde jamais mes RTT, il m interdit de m assoir ( je suis caissiere et il y a pourtant une chaise a ma caisse que j utilisais les premiers mois ), je n ai ni le droit de boire,et je subis régulièrement des convocations au bureau me reprochant des faits imaginaires et des paroles limites injurieuses ( je ne veux pas voir votre " cul " sur une chaise , " vous êtres comme " l'autre la bas " ... ) bref avec le soutient de ma famille je l'ai " menacer " de voir l inspection du travail pour les heures supplémentaires et depuis il a modifier mon planning et lors des fermetures, je suis obligée de rester dans le magasin même si tous les autres employés sont parties.

Je ne peux pas démissionner car j'ai trop besoin d'un revenu régulier, mais je suis rongée par le stress et par des engoisses énormes tout au long de la journée et même les nuits. Je suis a bout et ne sais pas comment agir face a ce probleme.

Avez vous des solutions ? des conseils ?

Merci a tous.

5 réponses

Heu très honnêtement si de toutes façons c'est pour vous faire gueuler dessus, asseyez vous, buvez, et partez quand c'est l'heure. je veux dire y a des métiers ou les gens ne peuvent pas simplement partir. Y a des intérêts énormes en jeu. Là il suffit de fermer la caisse, en accord avec les plannings.
Pour les horaires la nuit, ça c'est la difficulté de pas être dans les bons papiers du patron. Je pense que vous devriez déjà consulter un représentant syndical. Ca ne vous engage à rien, et il peut être de bon conseil, voir participer au déblocage de l'affaire. Pas en tant qu'initiateur de grève, encore que ... Mais en tant que conseiller pour une éventuelle procédure devant les prud'hommes. C'est peu connu mais ça fait aussi partie de leur travail.
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
18 juin 2009 à 01:33
Effectivement faire participer une troisième personne plus neutre peut débloquer les choses.
TOutefois, pour les faits de harcèlements, il faut noter précisément les propos insultants et autres faits afin de pouvoir réunir les faits pour une éventuelle procédure...
0
et la procedure est longue , tres longue , perso pour passer au penal il m'as fallut 2 an et demi et je me suis ruine
0
Kristof36 Messages postés 1200 Date d'inscription mercredi 6 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2009 725
18 juin 2009 à 12:56
Oui mais pour avoir la justice ça peut valoir le coup, surtout que depuis un an ils facilitent les plaintes pour le harcèlement
0
grenouillette31
18 juin 2009 à 20:26
Merci pour les réponses. J y avais pensé pour l' histoire du représentant syndical. Ainsi qu'a l' histoire des prud homme... Apres j'avoues que la situation va encore empirer ! j' aurais bien opté pour le chômage ! mais il n a lieu que pour une démission de harcelement sexuel ( et ce n'est quand même pas le cas ), ainsi que pour cause d une mutation du conjoint a l étranger ( et je n'ai pas de conjoint en plus).
Bref c'est la galère et il faut dire que je ne suis pas la seule dans ce cas, de plus en plus d employeur profitent de la situations....
0
magmax03 Messages postés 36 Date d'inscription jeudi 18 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2010
19 juin 2009 à 00:12
Bonsoir,

Demander un entretien avec votre employeur par écris. Il est obligé de l'accepter. Toujours de l'écris jamais du verbal.
Lors de l'entretien ne le prennais surtout pas de haut rester calme et négocier un licenciement a l'amiable pour mésante entre les deux parties ( je ne me souviens plus du terme exact). L'avantage du licenciement a l'amiable il ne vous doit rien et vous ne lui devez rien. Il va vous faire signer un papier qui stipule que vous renoncez a toutes poursuites devant les prud'hommes en contre partie. Et là vous toucherez les assédics si vous y avez le droit bien sûr ( suffisamment cotisé). Par contre toujours bien lire le contrat de licenciement car des employeurs mals honnêtes changent les termes. Bien prendre le temps de lire s'il s'agit d'un licenciement et pour le bon motif et pas un autre!
Renseignez vous sur les licenciement a l'amiable! Cela peu marcher, comme cela peut provoquer chez l'employeur une accentuation du harcelement pour vous faire craquer deffinitevement!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
grenouillette31
22 juin 2009 à 14:12
magmax03 , merci de ta réponse. Maleureuse d autres employés on essayer le licenciment a l amiable mais le patron le refuse systématiquement.... rien ne m empeche d essayer moi aussi. Merci beaucoup.
0