Changement de statut étudiants étrangers

Fermé
oussamus Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 17 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 juin 2009 - 17 juin 2009 à 16:54
 hakima - 22 déc. 2009 à 15:45
Bonjour,
je suis étudiant (tunisien) en ingénierie informatique dans une école en tunisie.
j effectue un stage de fin d'etudes dans une entreprise a paris de nvembre 2008 a aout 2009.
maintenant mon patron me propose un cdi. j'ai deja une promesse d'embauche ,mais un fonctionnaire du le centre des étudiants étrangers(13, rue Miollis 75015 Paris ) ma refusé le dossier car il dit :"il faut passer plus que 12mois en france pour demander un changement de statut". le probleme c est que mon actuel titre de séjour expire le 30 septembre donc je suis obligé de rentrer en tunisie et reprendre la procédure des le départ (la galère).
j'ai appeler le renseigement de la prefecture de paris et ils affirment que j ai tout le droit de demander un changement de statut et que le mec du centre a tort.

est ce que quelqu'un est déjà passer par cette étape

aidez moi svp

merci

9 réponses

bonjour ,

jai exactement le meme cas que toi . je suis algerien, jai trouver un CDI en informatique mais a miolis il mont dit que jai pas le droit de faire un cdi avant de passe une annee en france........je croix que seul la prefecture de paris qui applique cette loi....je vais a priori faire le changement de staus dans une autre prefecture.....voila tien moi au courant.............merci
0
slt, je suis tunisienne!! il est vrai que je suis en france depuis des années, mais rester un an ou 9 ans ceci ne veux pas dire grand chose. jee connait le mec à miolois il est chiant et ne connait rien du tout. Il suffit d'aller des infos à la cité (grande préfectuere). Ton patron pourrait se déplacer sinon?
Tu as tout le droit, déjà ce mec est un fontionnaire et ce n'est pas lui qui donne la réponse.
tinkiete pas
0
bonjour sakka

tu dis que tu connais le mec et qu'il est chiant, tu le connais bien? je me suis renseigné sur ce fameux délai de 1 an et c est confirmé,

bonne journee
0
Salut à tous,
On est tous d'accord le gars à l'acceuil n'y connait rien du tout (meskine). Pour Oussamus qui a effectué un stage de novembre à décembre, quelle est la nature de ta carte de séjour? Si tu es etudiant : Attention ! ! ! en préfecture on peut te reprocher d'avoir depasser le quotas de 964h.
C'est un peu ce qui m'arrive, je fini mon stage cette semaine, j'ai une promesse d'embauche, mais l'entreprise refuse de commencer mon CDI tant que je n'ai pas de carte de séjour salarié. Solution : Faire une convention de stage le tps que la prefecture me delivre mon nouveau titre de séjour. Sauf que je n'y ai pas droit, j'ai atteint mon quotas d'heure autorisées...

Please Help!
0
bonsoir

Pour quelle raison le mec n y connais rien? Moi j' y suis aller et il ma tout explique, que les heures que je fais pendant mon stage ne sont pas compris dans les 964h. je peux meme vous dire que son directeur etait avec lui et qu 'il a confirme sans probleme, surtout qu en ce moment c est tres calme et il a le temps de bien expliquer les choses

voila pour les autres

slt
0
Salut Manu,
Donc concrètement ce que tu dis c'est que même après un stage, on a le droit a un CDD ou Interim dans la limite des 964h avec une simple carte de séjour étudiant? Est ce que le salaire percu pendant le stage peut influencer cela? Et surtout... Il faut un écrit ! Il faut que sur un site.gouv.fr soit mentionné ce que tu avances. Perso j'ai éplucher le net et je trouve ca nul part!

Merci de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bonsoir

exposes moi ton probleme , si tes etudes sont terminees et que tu as un cdd de 6 mois minimum meme si c est de l interim tu peux faire un changement de statut,

bye
0
Salut Manu et tt le monde

ça m'a vraiment interessé, ta réponse, car je suis en train de finir un stage en Oct 09, mon visa expire en Nov 09.

Mon boss veut me garder avec un intérim, d'abord 3 mois, en plus il veut m'aider pour rester en France, il ne veut pas qu'on démarre sur des fausses pistes, mais c clair que pour tout le bordel que mon contrat va générer, il le renouvelera après. En principe il aimerait bien me garder un an. En plus dans la boîte il y a un plan social, il y a aura pas mal des gens qui seront dehors d'ici 6 mois, donc, voilà...

Mais maintenant il ne peut pas m'offrir un CDI/CDD, après l'année fiscale 2009 et que les choses se calment un peu dans le marché d'emploi en France on verra. Pour le moment c'est déjà ça...

Je suis resortissante Non UE, avec un visa d'étudiant qui peut travailler à titre accessoire, un visa de 12 mois.

Donc:
1) Est-ce que c 'est possible de changer mon statut de visa étudiant pour intérim? ça s'appelle quoi alors? contrat de travail temporaire (moins de 12 mois)??, est-ce que mon visa alors sera un titre de séjour de 90 jours?
2) Si après mon patron veut me garder pour encore 3 mois, il faut tout recommencer???
3) Ne serait-il mieux d'avoir un intérim minimum 6 mois??? est-ce il possible????
3) Est-ce que l'agence d'emploi qui va eventuellement gérer mon intérim doit tout faire, ou est ma place dans les démarches (que dois-je faire personellement, vis-à- vis la préfecture, etc).

Merci infinimment de votre réponse rapide, bonne journée
0
bonsoir

La seule solution est que tu obtiennes une promesse d embauche par l agence d interim mais pour une période de 6 mois minimum avant l expiration de ton titre de séjour pour info si tu es en cdd titre de sejour travailleur temporaire , cdi cst salarié

n hesites pas,

bonne soirée
0
Salut Manu,

Merci infinimment pour cette info, ça me permettra vraiment de faire pousser mon dossier et demander 6 mois minimum d'intérim, en plus même plus mon patron réflechisait sur le fait que j'y resterais à peine jusqu'à janvier malgré tout le 'bordel' que mes papiers occassioneront...

Mais j'insiste sur fait que je mon visa expire en Nov 09, et tu parles de 'six mois avant l'expiration de ton titre de séjour' mais mon visa expire bientôt!

Merci de ton retour
0
bonsoir

Des que tu as ta promesse d embauche, rends toi avant l expiration de ton titre de séjoura la cite u pour demander un changement de statut

le principal est de faire ce changement de statut avant l expiration de ton visa?

si plus info donne ton mail

bonne soiree
0
bjr manu j aimerai bien avoir plus de renseignements sur le changement de statut étudiant je te laisse mon e mail contacte moi stp merci
0
man01 > hakima
19 déc. 2009 à 09:03
salut

Je veux bien te renseigner mais tu ne m a pas envoyé ton mail

a plus

manu
0
scor > man01
21 déc. 2009 à 11:07
Bonjour
Je suis dans la meme situation. j'ai fais mon stage dans une boite et là ils me proposent un cdd d'un an.
La DRH de la boite ne s'y connait pas en changements de statut.je ne sais pas quoi faire alors c'est une grande chance qui s'ouvre à moi. PLEASE HELP
0
manu01 > scor
21 déc. 2009 à 21:18
bonsoir

Pour un changement de statut avec un cdd de 1 an , il faut te presenter en prefecture avec le contrat revetu du cachet de la société et d une facture edf - 3 mois et d un titre de séjour en cours de validité.

La prefecture te remettra un dossier avec des documents à remplir toi ainsi que ton employeur et une liste de documents à lui demander. Ensuite tu envoies le dit dossier complete muni de toute la liste a la prefecture et tu attends la réponse sachant qu il faut 2 mois d attente

Voila. Pour info Un CDD te donnes le droit à un titre de travailleur temporaire

bonne soiree
0
hakima > manu01
22 déc. 2009 à 15:45
bjr mais pour aller a la préfecture il faut d abord avoir obtenu une promesse d embauche ou déjà signé un contrat de travail non?
0
BAH OUI IL A RAISON. MOI JE SUIS POLONAISE ET PARCE QUE JE SUIS DUN PAYS UE JAI PLUS BESOIN DE RIEN. MAIS TOI PARCE QUE TES PAS UE TU DOIS VIVRE EN FRANCE MINIMUN 12 MOIS POUR DEMANDE UN CHANGEMENT DE STATUT. BON COURAGE
0