Separer les enfants

nanie -  
 nanie -
Bonjour,
Je suis divorcée depuis plus de 6 ans.
C'est moi qui avait demandé le divorce, les enfants avaient un peu moin de 6 et 3 ans.
J'ai divorcé parce que mon ex mari buvait, qu'il n'était jamais présent ( il trainait les bars jusqu'à plus de 3h du matin même en semaine ) Ca faisait plus de 10 ans que j étais avec lui et les gens croyaient que je vivais seule avec mes 2 enfants...
Bref, je demande le divorce, je lui laisse la maison , les meubles, TOUT. Tout ce que je voulais c est d'être tranquille avec mes enfants.
Par la suite j'ai rencontré mon nouveau compagnon, nous avons eu un fils. Lui n'étais pas dans la région mais j'ai préféré que ce soit lui qui vienne, parce que moi je ne voulais pas éloigner les enfants de leur père.
Les enfants étaient équilibrés, on tout de suite accepté mon compagnon, ils ont des bonnes notes à l'école, je suis présente pour eux, je travaillais dans la vente et j'ai arreté pour passer mon agrément d assistante maternelle, pour être encore plus disponible pour eux.
Mon ex mari, a attendu que le divorce soit prononcé , pour vendre la maison et partir à 400km d'ici.
Je suis convoquée une premiere fois au tribunal, parce que monsieur à fait la demande de ne plus payer de pension alimentaire, il a des frais de route, il monte son entreprise, un bateau, une maison etc.. alors la pension pour ses enfants ça l arrangerait de ne plus la payer. Il reussit à faire baisser la pension.
Il y a deux mois je reçois une convocation du tribunal, et là tout s'écroule, mon ex demande la garde des enfants, quel motif ? " à mon tour " c'est ce qu'il a écrit...( puisqu'il a toujours les frais de route et la pension )
Je prend un avocat tout de suite , je compte pas me laisser faire. Je préserve les enfants et je leur en parle qu'à la derniere minute, je ne veux pas les traumatiser avec cette histoire. En plus mon avocat me dit que mon ex n a pratiquement aucune chance d'avoir les enfants , c est lui qui s est éloigné, il a une vie de patachon, il soigne pas les enfants, il laisse ma fille sur internet sans surveillance ( elle a 12 ans ) jusqu'a tard dans la nuit, il lui autorise de se maquiller, la belle mère ne leur fait pas à manger , mon ex a ouvert l ' épaule à ma fille avec un carreau et il ne l a pas emmenée aux urgences etc ... etc.... j en ai des tonnes comme ça .
Seulement voilà... mes enfants en faite savaient tout des le début, leur père a profité d un week end qu'il les avaient pour leur faire écrire une lettre au juge " je veux aller chez papa " . Il leur fait du chantage affectif.

Il ont du donc passer devant un avocat, ma fille a dit " j'ai écrit la lettre pour pas faire de peine à papa, mais je veux rester chez maman ". Mon fils a dit " je veux bien aller chez papa je m amuse plus ". ( il croit qu il va etre en vacances toute l'année )
Nous sommes donc passés devant le juge, qui a prit la decision de séparer les enfants sans vergogne, je me suis effondrée, j'ai balancé comment vivait mon ex, qui n a pas nié et qui a meme dit pour sa copine " oh vous savez elle fait ce qu'elle peut elle est pas tres douée avec les enfants !
le juge m a dit " vous savez madame, les enfants ont pas le meme age ils ont pas les meme centre d interets, et il y a pire dans la vie, les maladies graves, les accidents de la route, laissez le faire son experience "
" on a rien à vous reproché vous etes une bonne mere "
Sur le jugement il y a ecrit " mr est laxiste " et " mme a un cadre de vie bien structuré " mais il faut écouter la parole de l enfant...
Il y aura une enquete sociale en décembre.
Mon fils part fin juillet. Des septembre mon fils va etre scolarisé à 400km d ici, les enfants ayant les vacances décalés, je verrai mon fils à noel et aux grandes vacances .
Mon fils maintient qu'il veut " essayer " chez papa.
Dois je faire appel ? Si oui, mon fils m'en voudra de lui demander son avis et de ne pas en prendre compte ?
Dois je attendre l'enquete sociale en décembre ?

3 réponses

tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Bonjour ,

Le Code Civil - art 371-5, dispose que le J.A.F. doit éviter autant que possible de séparer les fratries, mais qu'il peut en décider autrement au besoin .

Si je comprends bien, et puisque votre fils pense que chez papa, ce seront les vacances en permanence, il serait le plus jeune et donc a 9 ans, ce qui expliquerait son souhait moins mature que sa grande soeur ? Ou est-il l'aîné, donc 15 ans ?

Le dossier paraît en votre faveur, du point de vue affectif et éducatif, d'autre part, la décision actuelle n'est pas définitive, puisque soumise à une enquête sociale à venir, dont le rapport devrait vous être favorable aussi, logiquement ( bémol, car le résultat d'une enquête sociale n'est jamais garanti ! ) ; prévue à partir de décembre, sachant qu'elle est en général d'une durée de 3 mois, que, pour le bien de votre fils, il ne pourrait être changé d'école qu'à la rentrée suivante, il me semble que le Juge a voulu "profiter" de cette période intermédiaire pour laisser au "petit" le temps de se rendre compte de certaines "cruelles" réalités, sans s'opposer à son souhait, sans "l'obliger", - ce qui aurait pu être très mal vécu pour lui, pour vous à qui il en voudrait, pour sa soeur qu'il aurait rendue responsable, et le rendre rebelle, agressif, nul à l'école, en représailles ... - à rester avec vous .

Il aura ainsi le temps d'apprendre ce que souhaiter veut dire, qu'être écouté et responsabilisé, c'est bien, mais que l'on prend parfois de mauvaises décisions, et qu'il faut ensuite les assumer . Quel que soit son âge, cela me paraît une bonne solution pour lui : soit il va regretter sa position, soit il se sentira bien avec son papa, en tout cas, il fera une expérience et ce sera une bonne leçon de vie pour lui, ce qui est bien notre rôle de parents : mettre nos gamins le plus possible devant la réalité pour les faire "grandir" ?

Bien sûr, cela va être difficile pour vous de le savoir éloigné, peut-être peu suivi, soigné, enfin, c'est sûr, vous allez vous inquiéter, souffrir de l'éloignement, devoir vous organiser autrement ! ... Restez présente au niveau scolaire et médical, demandez à l'établissement scolaire, au médecin, etc, à être mise au courant de tout, qu'il sache bien que vous êtes toujours là et vous préoccupez de lui, serez au courant de ses notes, sa santé, etc, sans l'étouffer ni le harceler . Mais surtout gardez à l'esprit que cette période pourrait être pour lui un excellent "pont" vers la responsabilisation et l'autonomie ! Il me semble que, étant une décision provisoire, le Juge a saisi cette possibilité d'une disposition transitoire qui aille dans le meilleur sens pour tous .

-------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
nanie

Oui c'est mon fils de 9ans, ma fille a 12 ans.
Quand on fait appel ce n'est pas le même juge si j'ai bien compris ? Alors il y aurait de grandes chances que le délibéré soit en ma faveur ?
J'ai peur de ne pas faire appel et regreter de ne pas TOUT avoir tenté, mais j'ai peur de faire appel et que mon fils m'en veuille comme vous dites...
Quoi qu'il en soit pendant l'enquete sociale, je pourrai expliquer la situation ?
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080

Non, bien sûr, si vous faites appel, vous avez le choix de faire appel de la décision du J.A.F. sur :
soit TOUT son jugement ( il faut alors un sacré dossier, quasi impossible dans les faits !)
soit sur les choses à préciser ( on peut faire appel pour le montant de la pension, ou pour le droit de visite ...)

Vous n'avez aucun intérêt à le faire : 1)parce que la parole de votre fils a été écoutée, quelle qu'elle soit, qu'il va se sentir aussi important que chacun dans la situation et désavoué si on ne l'écoute pas - 2) parce que vous vous en feriez un ennemi, actuellement, maman comme soeur 3) parce que le juge a très bien pigé qu'il y allait avoir du temps, ... le temps de prise de conscience de la réalité, pour ce gamin, tout en le laissant libre de choisir, vivre son choix, en déduire ce qu'il aura à en déduire !

Et il me semble que ce J.A.F. n'a pris ces dispositions que, justement, parce qu'elles sont provisoires et qu'elles donneront à votre fils le temps de "voir", lui va faire son expérience, vous allez devoir vous organiser pour le voir, et le papa va devoir assumer sa vie quotidienne, rapidement cernée par les enseignants, le club de foot ou de piscine éventuels ! Ce gamin a-t-il des parents présents, comment vit-il sa " nouvelle vie " ... ?

L'enquête sociale dépend de la personnalité de l'enquêteur et du dossier que l'on va lui confier ! Mais la mission de tout enquêteur est précisée clairement sur le jugement nommant tel enquêteur, avec un objectif précis : celui de tenter d'obtenir une vision parentale, et non " conjugale" , dans l'intérêt des enfants pris entre deux feux !
Et bien évidemment, vous parlerez avec cet enquêteur, ou enquêtrice, vous êtes la maman et ils vont avoir besoin de savoir comment vous vivez, comment vous élevez vos enfants, comment vous considérez et parlez de votre "ex", qui n'est pas " l'ex " des enfants, etc etc ...

-------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
nanie

Vraiment , merci, merci beaucoup pour vos réponses claires et vos conseils que je vais suivre rassurée.
0