Cheque impayé

snoop - 14 juin 2009 à 14:09
 Germain - 15 juin 2009 à 14:32
Bonjour,
Suite à un incident de cheque impayé d'un montant de 241,30 euros, je me suis retrouvé fiché interdit bancaire Banque de France et dans le but de régulariser cette situation, je me suis rendu chez le destinataire de ce cheque afin de lui régler la somme en espece et surtout recuperer mon cheque.

La banque concernee m'indique que suite a cela, une penalite de 44 euros en timbres fiscaux sera a couvrir.

Sur ce point je n'ais pas de doute.

Ce-pendant le destinataire du cheque au moment de ma presentation dans ses lieux m'indique que lui aussi a eu des frais et me fais regler 30 euros supplementaire en prenant soins de m'en faire une facture.

Mes questions sont les suivantes :



-Le destinataire du cheque a t il le droit de me facture des frais supplementaires ?
-Si non, quelles sont mes droits pour obtenir le remboursement ?
-Et quels sonts les textes aux quels je pe me referé dans ce domaine ?



Je vous remercie infiniement de prendre le temps de repondre à mes interrogations.

1 réponse

La gestion de votre chèque revenu impayé chez le bénéficiaire a occasionné un traitement particulier. Retour de banque, traitement comptable, relance etc...
Je pense qu'il est en droit de vous facturer ces frais que la gestion de votre chèque lui a causés (certainement de manière forfaitaire). Maintenant, si votre chèque est réglé et si vous l'avez récupéré afin de le remettre à votre banque, l'incident est clos.
A votre place j'écrirai au bénéficiaire en précisant que l'incident est régularisé, qu'il s'agissait d'un oubli, que c'était exceptionnel, que (si vous lui avez déjà fait plusieurs chèques antérieurement) vous n'avez jamais eu d'incident et que vous souhaitez une exonération de ces frais.
Si vous ne recevez pas de réponse, abstenez vous de payer la facture.
0