Dois-je saisir les prud'hommes?

nelle - 11 juin 2009 à 13:30
 nelle - 11 juin 2009 à 14:14
Bonjour, le 8/06/2009

Je suis opérateur minilab (pour une SARL composée de 2 employés et le gérant) dans une galerie marchande. Je vous écris car depuis Mars 2008, je pense que mon employeur me pousse à démissionner.

Suite au départ d’un collègue (création de sa propre entreprise) mon employeur m’a proposé un intéressement sur les prises de vues scolaire (poste de mon ancien collègue) soit 10% sur le CA et le remboursement des frais réels km.
Bien sur je suis intéressé par sa proposition et pense alors qu’il va faire un avenant à mon contrat mettant en évidence ma nouvelle fonction.
Il m’explique alors qu’il ne fera pas d’avenant à mon contrat que mes 10 % serons déguisés en frais km et que si je dépense un plein il me le remboursera mais pas aux frais réels.

Je lui réponds alors que je souhaite que cette proposition soit légale et déclaré sur mon bulletin de paie.
A ce moment tout bascule .Il refuse mes congés alors déjà posés.
Désorganise mon emploi du temps, humiliation devant la clientèle, me fait faire le ménage …

Cela fait 7 ans que je travaille pour cette entreprise et que je m’investie personnellement.

A la suite de cette discussion il me dit : « vous n’avez rien à attendre de la société »
Qu’il vient tous les jours pour sauvegarder mon emploi.
Que le magasin est sa « danseuse » et qu’il pourrait très bien rester chez lui « les doigts de pieds en éventail ».
Que je peux démissionner, qu’il sait que je fais du bon travail et qu’il ne me paye pas à la hauteur de ce que je vaux.
Il ne me licenciera pas car ça lui coûterai trop chère.
Contrariée, je me plonge alors dans la convention et mon contrat de travail et me rend compte que mon poste n’est pas celui de « photographe opérateur tireur » mais opérateur Minilab.

Je lui fait donc part de mon intention de m’en tenir uniquement à ce qui est stipulé dans la convention et mon contrat de travail et que je ne ferais plus preuve de zèle en :

- dépannant le réseau informatique
- formant les anciens et nouveaux collègues sur « photoshop » (ayant formé à mon arrivée dans la société tous les employés et le gérant aux nouvelles techniques numérique)
- en ne réalisant plus de reportage extérieur n’étant pas couverte.

Je m’en tient actuellement à faire mon travail. Aujourd’hui je suis porté responsable de tous problèmes au sein de l’entreprise je dois prouver à chaque fois que je ne suis pas coupable.

Mon collègue ayant accepté les conditions n’a aucun problème (de congés, de parole mis en doute…).

Aujourd’hui je subie encore :
-des accusations à tort.
-humiliation devant la clientèle
-refus de prise de congés abusif sans justification

De plus j’ai été informé qu’a ma dernière visite médicale, il les avait contacté pour leur dire que j’étais « complètement folle et hystérique ».

Aujourd’hui je suis dans une impasse car j’ai très peu de preuve (lettre et témoignage)
Je ne peux pas prouver sa fraude à moins qu’un organisme fasse son enquête.

A savoir que depuis il a employé quatre personnes pour faire le travail que j’aurais pu faire s’il avait fait l’avenant à mon contrat.

Il ne me reste plus qu’à trouver un autre emploi et démissionner. Ce qui va me prendre du temps, j’espère pouvoir tenir moralement jusque là.

Alors que dois je faire ?

Merci pour vos réponses .

6 réponses

marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
11 juin 2009 à 13:34
Pour toute recclamation et avant d'engager quelconque procédure devant le CPH je vous conseille de formuler toutes vos demandes à votre employeur par LRAR.

Je tiens également à préciser que l'employeur est libre d'accorder, ou non les congés à ses salariés.
0
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
11 juin 2009 à 13:36
bonjour je ne sais pas si ce site pourra t'aider mais regarde toujours bon courage http://www.hmstop.com/
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2009 à 13:38
Bonjour, vu la complexité de votre problème, je vous conseil, avant d'aller
aux prud'hommes, de prendre rdv avec l'inspection du travail et d'expliquer
ce qui ce passe, harcèlement moral etc etc...
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 741
11 juin 2009 à 13:39
Rien à voir Bouriquette !!
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
bouriquette Messages postés 1044 Date d'inscription vendredi 11 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018 179
11 juin 2009 à 13:40
bonjour mathew bien sur que si ca l'aidera a savoir comment constituer le dossier pour les prud'hommes
0
Merci BOURIQUETTE ,

Pour info en mars 2008 j'ai eu un premier contact avec l'inspection du travail mais c'est la CGT que j'ai contacté par la suite qui m'a le plus aidé.
Je viens de remplir le formulaire que vous m'avez envoyé.
J' espère avoir une réponse au plus tôt.
MERCI BEAUCOUP
0
Utilisateur anonyme
11 juin 2009 à 13:44
Hello Bouriquette, il est plus judicieux d'aller dans ce sens, inspection du travail puis
prud'hommes, l'inspection du travail lui dira les infractons relevées et ensuite il faut
monter le dossier prud'homme, pas l'inverse !
0