Bail pour un meublé bizarre.

Cire13 - 9 juin 2009 à 17:57
 Paulin - 9 juin 2009 à 21:31
Bonjour,
Mon épouse et moi sommes sur le point de signer un contrat de bail pour un meublé. Dans ce contrat, apparaissent des closes pour lesquelles je souhaiterais avoir des éclaircissements de la part de personnes éclairées. Je cite les passages qui me semblent litigieux.
"Au terme bu bail ou de ses renouvellements chacune des parties pourra notifier à l'autre son intention de mettre fin au contrat sous réserve de respecter un délai de préavis de trois mois".
Je croyais que le préavis pour un meublé était d'un mois.
"En cas de réservation anticipée de la location (plus d'un mois avant le début du bail) le locataire devra s'acquitter, au moment de ladite réservation d'un acompte égal à trois mois deloyer. Cet acompte tiendra lieu de caution et de premier loyer au jour du début du bail. Cet acompte sera conservé par le propriéaire en cas d'annulation du bail moins de six mois après sa date d'effet."
Est légal ?
"Les éléments électroménagers devront être entretenus et réparés par les locataires. Dans le cas où l'un d'entre eux deviendrait inutilisable par cause de vétusté, les propriétaires ne seraient pas tenus de le remplacer."
Le propriétaire est-il dans son droit ?
Je ne souhaite pas de faire "avoir".
Merci à tous d'avance pour votre aide.

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
9 juin 2009 à 18:19
"Je croyais que le préavis pour un meublé était d'un mois. " Oui, c'est exact, depuis 2005.

La caution de trois mois faisant office de réservation et acquise au bailleur en cas d'annulation de bail... hum...
Espérons qu'il ne s'agit pas d'une agence car cette clause est illégale. Ceci dit le dépôt de garantie reste pour le moment libre en meublé, plus pour longtemps sans doute.

"Les éléments électroménagers devront être entretenus et réparés par les locataires. Dans le cas où l'un d'entre eux deviendrait inutilisable par cause de vétusté, les propriétaires ne seraient pas tenus de le remplacer."
Le bailleur n'a pas à faire payer la vétusté au locataire, il doit remplacer l'électro-ménager à partir du moment ou ces éléments figurent sur l'inventaire lié au bail. Il n'y a qu'en cas de dégradation du fait du locataire qu'il peut demander le remplacement des appareils.
0
Merci pour votre aide.
Je précise qu'il s'agit d'une location de particulier à particulier. Le propriétaire à l'air d'être un "filou". Je vais lui demander des précisions et lui demander de rectifier ses erreurs. Ces closes apparaissent dans la partie "conditions particulières" du contrat de bail. Elles ont vraiment "particulières".
Encore merci.
0
bonjour : le délais de 3 mois pour mettre fin au bail, c'est dans le cas où le propriétaire met fin au bail, mais si c'est le locataire, c'est un mois.

C'est un bail qu'il a fait à sa sauce....
0