Calcul pension invalidité de la prévoyance ?

Signaler
-
 guy -
Bonjour,

je suis en arrêt de travail depuis 2 ans 1/2.
Je perçois actuellement 85% de mon salaire brut, les IJ de la sécu comprises. Cette somme est bien entendu soumise aux cotisations sociales, c'est à dire environ 23% de prélèvements (salaire net).

J'ai reçu un appel du médecin conseil de la sécu qui m'a signalé vouloir mettre en place la procédure de mise en invalidité. D'après mes médecins, je devrais être classé en catégorie 2 (avoir !). J'ai alors contacté ma prévoyance qui m' a indiqué qu'il avait déjà calculé mon salaire brut annuel servant au calcul de la pension.

Il m'ont indiqué que cette fois-ci, je percevrais 85% de mon salaire net lesIJ comprises, ce qui selon eux est beaucoup moins avantageux que les sommes que je perçois en arrêt maladie.

C'est là que je ne comprends pas.

Pendant l'arrêt maladie: 85% du salaire brut puis 23% de prélèvements pour avoir le salaire net.
Pendant l'invalidité: salaire brut puis 23% de prélèvements (salaire net:enfin je crois) et enfin on déduit 85% pour obtenir le montant total perçu.

A mon avis et d'après mes calculs, avec les 2 méthodes ( arrêt maladie ou invalidité) on arrive au même résultat.

Pouvez-vous m'aider ? car j'ai dû oublier un point important dans mon raisonnement.

Merci d'avance

4 réponses

Messages postés
1213
Statut
Membre
Dernière intervention
3 octobre 2014
17
bonjour
je suis dans le même cas après 2 ans de longue maladie je suis passe en invalidité catégorie 2
mais si je n ai rien perdu au cumul CRAMIF et prévoyance
j ai perdu indirectement autrement
..en effet les indemnités de longue maladie ne sont pas imposables alors que la pension est imposable
ce qui fait que j ai perdu sur mon AP
de même que si vous devez demander des aides aux services sociaux et que l on vous demande votre avis d imposition

pour ce qui est des points de retraite complémentaire il est préférable de le faire tous les ans en envoyant le décompte annuel de la cramif et de la prévoyance
bj rene il prenne les 10 meilleures annees de ta carriere et il te donne 50% du brut.
Messages postés
7054
Statut
Membre
Dernière intervention
15 décembre 2011
894
De toute façon, tu n'as pas le choix, le médecin conseil te mettra en invalidité, on ne peut pas rester trop longtemps en maladie.

Personnellement, je suis dans ton cas, et je touche la même chose en invalidité qu'en maladie. (à une poignée d'€ près)

Bonne journée.

PS: n'oublie pas lors de ta mise à la retraite d'office à 60 ans de faire prévaloir tes droit à attribution gratuite de points de retraite auprès de l'agirc et arrco.
Bjr, je suis moniteur datelier et mon médecin veut me m'orienter vers
Une invalidité 2'categorie. Combien toucherez je en invalidité ?
Sachant que je cotise agirc arcco médico social.
Si quelqu'un peut meclairer. Merci