DONATION (argent) repris lors de l'héritage )

bruces - 5 juin 2009 à 18:37
 actif - 6 juin 2009 à 11:54
Bonjour,

SVP pourriez vous m'aider ?
je confonds entre les dons manuels (argent) avec dépot aupres des impots = je crois 50000 Euros par parents
pour lesquels il n'y aurait pas de fiscalité ?
et lorsque la sucession "arrive" les sommes données aux enfants sont elles reprises lors de cette sucession ?
Les impots refont ?"le topo" une telle somme a été donnée a Pierre , par contre Paul n'a pas reçu cette somme ?

Ou est-ce que ? au bout de six ans la donation est "effacée" pour entreprendre la sucession

MERCI pour votre aide

cordialement

1 réponse

Attention à ne pas confondre les règles fiscales et civiles !

Je vais faire court (donc incomplet...) :

- civilement, une donation n'est jamais "annulée". Peu importe la date à laquelle elle a été faite.
On tiendra donc toujours compte de toutes les donations faites pour calculer la part revenant à chacun après le décès.

- fiscalement, on en tient plus compte passé un délai de 6 ans. Mais cela ne vaut que pour le calcul des droits éventuellement dus. Une sorte de réduction de tarif, c'est tout.
A l'heure actuelle, les donations parent -> sont exonérées à hauteur de 156 359 € par période de 6 ans

Pour conclure, les donations de plus de 6 ans sont "effacées" pour le calcul des droits dus au fisc, mais ne le sont pas dans la répartition de l'actif aux héritiers.

Voilà pour les très grandes lignes.

Cordialement.
0