Mon employeur veut mon permis de conduire

Fermé
pepette - 3 juin 2009 à 20:02
 Memer - 14 juin 2017 à 23:15
Bonjour,

mon employeur a recu une amende pour exces de vitesse, il se trouve que c est ma faute. l infraction me coute 90 euros et points en moins. Il m a demande de regler la note ce que je trouve normal et m a assure qu il ne me 'denoncera' pas pour les points
par contre aujourd hui il me demande une photocopie de mon permis de conduire.
a premiere vue il n y aurait aucun lien avec cette histoire, mais je n ai pas vraiment confiance et j ai peur qu il l utilise sur d autres infractions (notamment les siennes puisqu il n a plus de permis mais conduit quand meme!!!!)
ma question est donc simple
mon employeur a t il le droit de me demander une photocopie de mon permis et si oui, dans quel but?
merci pour vos reponses

pepette

8 réponses

tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
3 juin 2009 à 21:11
Un employeur peut demander preuve du permis de conduire en règle d'un salarié si celui-ci est amené à conduire un véhicule de société. Sinon je ne vois pas.
34
pas de photocopie du permis. mais fourniture d'un constat par huissier du permis en etat de validité sans donner le nombre de point
0
tatou_38 Messages postés 1928 Date d'inscription vendredi 21 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2015 998
15 oct. 2010 à 08:42
Le nombre de points n'est pas inscrit sur le permis et un employeur n'a pas accès à la base de données des points !
0
oui,mais la loi dit quoi sur la photocopie du permis de conduire,soit on incite les gens a devenir hors la loi,ou on protege les gens avec les lois?de nos jours il faut faire confiance a qui?de plus sur internet on arrive pas a savoir sur ls lois,sans passer par la case payer.ou je ne trouve pas,alorschercher pour moi.les reponses sont toujours en attentes,toujours les memes,jamais d une reponse de personnes juridique sur internet.ou des soit disant que la loi dit ça?mais jamais sur!!!!!!
en France ont doit connaitre nos lois,mais quand on demande on ne sais pas grand choses!
peut etre pour mieux manipuler les gens.alors si c est le qua c est tres grave.
0
Il me semble que la législation à changée:

http://www.direct-fleet.com/permis-de-conduire-entreprise.html

-> Donc l'employeur peut tout à fait demander une présentation et même une photocopie du permis. Par contre il lui est interdit d'exploiter les informations personnelles qui en découlent. Il n'a par exemple pas le droit de demander le nombre de points restants et encore moins de le demander à la préfecture.

(L'article est intéressant mais un peu dur à comprendre je trouve)
0
PaulP > The469men
25 nov. 2014 à 13:00
l'article ne mentionne pas l'autorisation de photocopie du permis

Il mentionne l'utilisation d'un "formulaire « déclaration validité permis de conduire », ou le conducteur reconnaît être en possession d'un permis valide. Ce document est signé par le salarié lors de la 1ère remise de son véhicule. Une mise à jour annuelle de ce document est généralement organisée par la fonction RH ce qui permet de répondre à la problématique de la gestion des points."
1