Absences injustifiées durant un préavis

Nikie - 3 juin 2009 à 13:57
prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 - 3 juin 2009 à 15:24
Bonjour,

Mon employeur a décidé de licencier une salariée. Tout s'est déroulé normalement, et cette personne est actuellement en préavis (3 mois).
Depuis son entretien de licenciement le 19 mars, elle a multiplié absences injustifiées & maladies :
- le lendemain de son entretien, elle n'est pas venue au travail (son ami a appelé pour dire qu'elle n'avait pas dormi de la nuit). Aucune nouvelle de sa part dans la journée.
- elle avait posé des congés les 23 & 24 mars
- la semaine suivante (27, 30 & 31 mars), arrêt maladie pendant 3 jours (pour insomnies)
- s'en est suivi 1 mois sans absences puis à nouveau un arrêt maladie de 3 jours (37 au 29 avril, pour insomnies)
- la semaine suivante (4 au 7 mai), elle était en congés (mais l'a dit seulement oralement, elle a oublié de faire la demande par écrit)
- congés payés du 25 au 29 mai car elle s'est mariée
- hier, mardi 2 juin, elle ne s'est pas présentée à son poste. Elle a appelé le matin pour dire qu'elle ne se sentait pas bien. Aucune nouvelle dans la journée.
- aujourd'hui, 3 juin, elle ne s'est pas présentée, n'a pas prévenu au bureau et ne répond pas au téléphone.

De plus, quand elle est présente (elle doit s'ennuyer je pense), elle passe son temps au téléphone (appels personnels) et dérangeait tout le monde (bureau en open space).
Son absence provoque une réorganisation pour le reste du personnel (elle a des dossiers à suivre, des déplacements à effectuer).

Ma question est : que faire contre de telles absences alors qu'elle est déjà en procédure de licenciement ?

Merci.

3 réponses

prisme social Messages postés 772 Date d'inscription mardi 2 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 19 juillet 2010 441
3 juin 2009 à 14:38
pire que licencié en fait je vois pas... c'est bête à dire mais elle est déjà licencié donc quelque part c'est à l'employeur de prendre ses responsabilités :
1 - les absenses repousses d'autant le préavis donc c'est à lui de faire ses calculs
2 - garder quelqu'un alors que la personne aujourd'hui s'en fiche est-ce bien judicieux dans un contexte d'open space
3 - peut être eut il était judicieux à votre employeur de proposer à la salariée de faire son préavis chez elle, d'une part cela lui aurait permis peut être de trouver un job en attedant et aussi de ne pas semer le trouble dans l'esprit de ses collègues...

pour ce qui est de l'action, au pire prévenir l'employeur pour qu'il prenne des mesures mais à part la virer sachant que c'est déjà fait je vois pas...

bonne continuation.
0