Une femme touchant l'API peut-elle heberger ?

kyvan06 - 3 juin 2009 à 13:35
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 - 4 juin 2009 à 01:13
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide, je vous explique ma situation : j'ai une petite fille de 2 ans, j'habitais jusqu'alors achez mes parents mais ces derniers ayant décidé de quitter la région, une amie qui touche l'API s'est proposée de m'héberger à titre gratuit, le temps que je trouve un logement (ce qui n'est pas chose facile sur Lyon). Seulement, j'ai peur que celà ne lui coupe son droit à l'API.
Si quelqu'un peut m'aider S.V.P C'est très urgent
Merci d'avance

8 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
3 juin 2009 à 13:42
Malheureusement la CAF peut toujours considérer vos revenus et pénaliser votre amie.
J'en rajoute même une couche : si votre amie à une exonération partielle de sa taxe d'habitation elle risque de ne plus l'avoir du fait de votre présence sous son toit.
0
Coucou,

Je vis une situation inverse de la tienne, je suis hébergé gratuitement par mon frère, le droit a l'apl de mon frère n'a pas baissé et mon API non plus, y'a juste le fameux forfait logement dont tu trouveras le montant sur le site de la caf

J'ai déclaré a la caf que je vivais "chez monsieur"

Par contre si ton amie avait été un homme la caf aurait pu faire une enquête pour vérifié si vous n'étiez pas un "couple"

Peut être même y'aura une enquête, la caf peut pensé que vous êtes un couple homo.

Moi j'ai pas eu se probleme vu que c'est mon frere

Le mieux c'est que ton amie appelle la caf
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
3 juin 2009 à 18:21
Renseignes toi auprés de la caf, maisje pense que si ton amie leur fait parvenir une attestation sur l'honneur comme quoi c'est "a titre gratuit" cela devrait faire l'affaire, d'autant que tu ne percoit pas de salaire apparemment
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
3 juin 2009 à 21:19
C'est de toute évidence une situation temporaire, je connais dans mon voisinage un cas similaire.

L'une de mes voisine percevant l'API, héberge l'une de ses amie attendant un enfant.

De toute évidence, d'après les dialogues que nous avons eu (réguliers) elles n'ont eu aucun soucis.

Cependant, cela doit bien rester une situation temporaire d'urgence !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Non pas temporaire, je suis hébergé depuis aout 2008 chez mon frère, la CAF ne nous a jamais posé de problème

Mais comme je disais plus haut, appelez la CAF c'est plus sur.


Bien sur mon frère a du faire une attestation sur l'honneur pour confirmé que je vivais bien chez lui
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
3 juin 2009 à 21:31
Je parlais à l'auteur du sujet et non à vous !

Si pour vous il s'agit d'une situation de longue durée vous devrez certainement vous déclarer en colocation au bou d'un certain temps !!
0
J'ai bien compris que vous parliez a l'auteur !!!!

Oui pour moi c'est une situation de longue durée et j'en ai longuement parlé a une conseillère de la CAF qui m'a affirmé qu'il n'y avait aucun souci

Bientôt 1 ans que je vie chez mon frère alors si pour moi y'a pas de souci je vois pas pourquoi il y en aurait pour l'amie de l'auteur. Sachant que en plus mon frère travaille et que je suis déclaré vivant avec lui. Il a ses sous, j'ai les miens mais je participe aus différents frais

Elle aura toujours droit a l'API puisque ce n'est pas un couple.


Bref, appelez la CAF, ça sera plus efficace que d'attendre des réponses...........
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
4 juin 2009 à 01:13
Vous avez un lien familial ... frère soeur.

Ce qui n'est pas le cas de notre intervenante !

La CAF sera plus à même en effet de répondre, cependant ne comparons pas ce qui n'est pas comparable !
0