Congés payés et congé parental

sinapila - 2 juin 2009 à 12:23
 néné27 - 23 juin 2010 à 10:06
Bonjour,
J'ai eu au téléphone ma RDH aujourd'hui et j'avoue que je suis un peu étonnée.
J'explique ma situation :
J'ai été en arrêt maladie en juillet 2008 pour cause de grossesse pathologique, puis j'ai enchainé par un congé maternité jusqu'en février, et depuis le 1er mars je suis en congé parental jusqu'au 30 septembre.
Je n'ai donc pas eu la possibilité de prendre mes CP sur 07/08 il me restait donc 24 jours, qui étaient à prendre avant le 31 mai 2009, aujourd'hui on me dit que ces jours sont perdus parce que je n'ai pas demandé à les mettre de côté, est-ce légal?
Depuis plusieurs mois j'avais fait la demande pour qu'ils me soient payés, et on m'a répondu qu'il était possible de les payés soit avant mon départ en congés parental ou alors à mon retour,mais pas en plein milieu de mon congé parental mais apparemment aujourd'hui ça n'a plus l'air possible de me les payer pour mon retour.
De plus j'avais des jours mis en Compte Epargne Temps et je viens d'apprendre que ce compte n'est valide que 4 ans et j'ai dépassé ces 4 ans, puis-je perdre ces jours ?
Si vous avez des info, je suis preneuse parce que la je tombe vraiment des nues!!
Merci par avance pour ceux qui me répondront.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir "sinapila"

Alors, effectivement
1) L'employeur ne peut te payer des congés payés sans que tu exerces les droits correspondants qu'à l'occasion d'une rupture du contrat. Ta demande de te les faire "payer" était donc sans issue. Il aurait mieux valu faire une demande de "report" en même temps que congé parental, qui n''était pas de droit exigible, mais enfin, l'employeur joue à "bon droit" sur les termes. Ou sinon, exercer ces congés payés avant le début du congé parental.
2) si des jurisprudences édictent le report automatique des congés non pris du fait d'un congé maternité, d'un arrêt accident du travail, et récemment d'un arrêt-maladie ordinaire, car ne dépendant de la volonté du salarié, il n'en est pas de même au jour d'aujourd'hui pour le congé parental que le salarié prend librement
3) si cependant tu as une réponse écrite de l'employeur indiquant que tu pourrais prendre ces congés payés à ton retour de congé parental , cela équivaut à un accord pour le report des droits. Mais si orale, "verba volent"!
4) par contre la perte des droits du compte épargne-temps n'a aucun fondement. Si l'accord à ce sujet est limité à 4 ans, cela concerne la mise de congés sur ce CET et nullement n'entraîne déchéance des droits.
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0
Bonjour Cornil,
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Donc pour toi mes jours en CET ne peuvent être perdu, c'est déjà un point positif.
Pour mes congés payés cela fait depuis le mois de janvier que je les relance pour faire un point, alors je peux peut-être jouer la dessus, parce qu'au mois de janvier j'étais en congé maternité et pas en congé parental.
Merci encore
0
Bonjour,
Normalement pour un compte épargne temps, les délégués du pesonnel ont du être informés de votre demande et cela a été indiqué dans le cahier des comptes rendu des réunions de D.P. .Suivant les articles du code du travail ou C.C., ces fonds sont bloqués en effet 4 ans. Cela devrait être précisé dans le cahier. Sinon pour les congés payés sont toujours du pour le salarié qui ne les a pas pris pendant 3 ans sil il y a prolongation de congés et ils sont provisionnés sous forme d'indemnité et doivent être versés avant les 3 ans. faites une demande par écrit avec R.A.R. comme quoi vous désirez les percevoir Sinon ne pas hésiter à consulter un avocat spécialisé dans le droit du travail.
Bonne continuation.
0