Je refuse mon congé maternité!!!

orely-mary - 1 juin 2009 à 16:44
 orely-mary - 20 sept. 2009 à 10:08
Bonjour,
je vous expose ma situation
je suis élève infirmière
je suis en fin de 3ème année et je reviens à l'ifsi après presque 2 mois de vacances + stage
et je vais être maman je suis actuellement à 5 mois et demi
ma grossesse est idyllique
aucun soucis particulier je n'ai donc rien dit à mon école jusque là
mais là ça se voit
donc pas moyen de le cacher et je n'en ai pas très envie je suis très heureuse d'être enceinte et de devenir maman
la directrice me convoque assez vite
et me dit que pour mon DE c'est annulé d'office que ce sera obligatoirement en avril 2010
et là je m'explique nan, j'ai que le pré-pro que je fais en 12h donc à peine 24 jours à faire du 23 juine au 12 aôut
la cadre du service où je fais ce stage est au courant (je suis en chirurgie dans l'hôpital où j'accouche et sur le même étage que la maternité) elle m'a d'ores et déjà amenagé un planning de façon à ce que je fasse un maximum d'heures au début
et tout devrait bien se passer
j'accouche normalement fin aout début septembre
et j'ai évidemment pris mes 4 semaines de congés en septembre
et vu mon planning je devrais être en vacances dès le 14 aôut 2009 ce qui ne pose donc aucun soucis
mon TFE est fini , ma soutenance sera passée enfin si elle accepte que je m'y présente
mon mari a déjà posé 3 mois de congés (rtt de l'an passé, vacances, congé paternité et congé de son établissement) ce qui fait qu'il s'occupera de son fils pour que je passe mon DE sereinement
et j'ajoute que je n'ai plus ni financement ni logement à compter de novembre 2009 (j'ai fait mes études à 150km de chez moi)
je ne sais pas quoi faire...
la directrice me dit que le congé légal est de 6 semaines avant et 10 après qu'elle ne peut rien faire...que je n'ai pas de recours
alors que je vois sur le code du travail qu'on peut se limiter à 2 semaines avant et 6 après mais je ne trouve aucun texte
j'ai écrit à la ddass, et au ministère de la santé la responsable est sidérée qu'on m'impose mon congé surtout au vu de mon calendrier...mais ne peut rien faire non plus
je suis un peu perdue et désemparée 3 ans etd emi pour abandonner non je m'y refuse
quelqu'un a-t-il en sa possession les textes de loi relatif au congé maternité
mon mari sera là les 3 premiers mois
et ensuite je serai de jour et lui de nuit
ma meilleure amie IDE libérale a accouché un lundi et a repris le boulot la semaine suivante...
je ne dis pas que c'est forcément bien mais parfois on a pas le choix, les artisans, commerçants, libéraux ne prennent pas de congé maternité de toute façon ils n'en ont pas, ma mère avait pris 15 jours à l'époque et ce sans aucune indémnités
donc pas de critique , merci
juste des informations légales sur mes droits
désolée pour la longueur

6 réponses

je suis dans ta situation, alors oui tu peux refuser ton congé maternité pour la poursuite de tes etudes tu auras alors deux solutions la premiere est le report la seconde est la poursuite de tes etudes en accord avec le medecin conseil de ta cpam. je suis en première année et j'ai souhaité continuer du coup il a fallu que j'adresse en recommander une lettre a la cpam l'informant que je refusait de prendre mon congé maternité sache que tu ne peux apres plus revenir en arriere et que cela concerne l'intégralité du congé pré et post natal.
a la suite de ton courrier tu recevras une notification de la cpam a remettre a ta directrice ou directeur d'ifsi et cela sera a toi de négocier ton stage et le temps que tu souhaite prendre apres la naissance moi ma directrice m'impose de prendre ma franchise soit 30 jours vois ou tu en est avec ta franchise et négocie si besoin tel moi 0663579718 bon courage zazoumi
4
Utilisateur anonyme
6 juin 2009 à 00:16
bonsoir zazoumi
merci de cette précision que je ne connaissais pas,
on apprend tous les jours et à tout âge ...
bonne soirée
0
Bonsoir

Je suis étonnée de ta réponse car sur le règlement intérieur il est indiqué que le congé ne peut etre inférieur au congé légal de 16 semaines ce qui me désespère car je viens à peine de découvrir ma grossesse et l accouchement est prévu à la mi janvier. Je viens à peine d entrer en premiere année.Je suis perdue. Peux tu me donner le texte de référence car meme le syndicat infirmier m a confirmé que je n ai pas le droit de refuder mon congé de maternité

Merci pour ton aide
0
Utilisateur anonyme > lili
20 sept. 2009 à 01:09
c'est ce que je croyais aussi mais zazoumi a trouvé une parade, relis sa réponse, par contre on n'a pas de nouvelles d'orely-mary, difficile de savoir si le truc a fonctionné ?!
tente le coup, tu ne risques rien à essayer
bon courage
0