Rupture conventionnelle et indémnitées

Nath38 - 30 mai 2009 à 17:17
 Cornil - 4 juin 2009 à 00:18
Bonjour,

Mon entreprise va très mal en ce moment comme beaucoup d'ailleurs "crise" oblige !

Je suis membre du CE et lors de notre dernier réunion mon employeur a laissé entendre que les candidats à la rupture conventionnelle sont les bienvenus !

Il est prêt à recevoir les personnes intéressées par une telle transaction et aussi à "lacher" des indémnitées supra légale afin d'inciter les départs et de soutenir les éventuels projets personnel !

J'ai un projet de création personnel, mais je me pose pas mal de questions :
1/ Ai je droit au chomage indémnisé durant la création de mon projet ?
2/ Si ma petite stucture (je serais seule) ne démarre pas tout de suite les assédic me suiveront ?
3/ Combien puis je négocier avec mon employeur sachant que des licenciements auront certainements lieux dans les mois avenir et que les départs de ce type l'arrange ?
4/ je sais que les assedic mettent un carrence de 75 jours maxi + CP donc il faut que je négocie plus de 3 mois de salaire sinon il n'y a pas d'intéret.

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

1 réponse

Bonsoir "nath38"

1) Tant que ton projet n'est pas concrétisé (inscription comme entreprise, auto-entrepreneur ou pas peu importe), tes démarches préliminaires ne font pas obstacle à l'indemnisation chômage, bien au contraire, elles seraient des preuves de recherche active d'emploi
2) Ensuite, les ASSEDIC pourraient te "suivre" dans le cadre d'une démarche "ACCRE" , mais sûrement pas pour une démarche "clandestine". Voir http://www.travail-solidarite.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1163
3 ) tu négocies ce que tu veux, en fonction des rapports de force et de la situation particulière que je ne connais pas. Cependant, il faudra que la rupture conventionnelle soit acceptée par l'inspecteur du travail dans ton cas de salarié protégé, et celui-ci, dans le cadre d'une rupture "proposée par l'employeur", regardera plus que pour d'autres salariés au montant prévu
4) Les 75 jours maxi ne s'appliquent qu'au surplus/ indemnités légales. Tout ce qui est au-delà est évidemment plus intéressant. Mais on ne peut pas dire que moins de 3 mois n'est pas intéressant, bien que dans ton cas tu devrais sûrement obtenir plus voir 3)
Bon courage et bonne chance.

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique pour moi à minima d'accuser réception à l'internaute qui y a répondu. Qu'il sache que son intervention n'est pas tombée aux oubliettes (merci, c'est en plus!). Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0