Cheque volé

DACCORD06 - 28 mai 2009 à 13:42
 DACCORD06 - 28 mai 2009 à 21:56
Bonjour,
après avoir déposer un cheque sur mon compte le 30/04/09 et me l'être vu accrédité le 06/05/09, et avoir utilisé l'argent, la banque m'annonce par téléphone le 27/05/09, qu'il s'agit de chèques volés, et donc elle me bloque mes deux comptes que j'ai chez eux, me les fais passer en négatif, puis deux heures après me débite encore 2000.00 euros supplémentaires en négatif bien sûr...
je croyais avoir compris que la différence entre la date de dépôt et la date de valeur était le temps que la banque mettait pour vérifier la solvabilité du compte émetteur ( 15 jours) en france
je suis artisans et mon métier se limite à passer du temps sur mes chantiers, c'est pourquoi je confie à ma banque le soin de faire ses propres vérifications, il m'est déjà arrivé de voir revenir des chèques impayés, mais jamais ils n'ont été crédités sur mon compte, mon désarroi est immense car il en va de 19500.00 euros et d'un seul coup je me retrouve triquard sans plus aucun moyen de règlement, je ne peux plus payer les fournisseurs et donc pas continuer mes chantiers, c'est encore plus la crise pour certains
si quelqu'un connaît suffisament les règles bancaires pour m'expliquer si j'ai des droits de recours, je considèrerait ça comme un signe de la providence

2 réponses

D'abord les dates de valeur représentent les délais d'encaissement. Elles sont de 3 jours en moyenne et compte tenu des nouvelles techniques de communication, de nombreux établissement ne comptent plus de date de valeur.