Commencer des études de psycho a 40 ans [Fermé]

Signaler
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 18 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2010
-
 Serend -
Bonjour,

Voila, j'ai 40 ans et après une vie professionnelle que j'estime cahotique et inintéressante je souhaiterais entreprendre des études de psychologie. Je suis actuellement Rmiste, j'ai un ado à ma charge donc des problèmes financiers. j' ai fais des bilans de compétences (qui ne m'ont pas plus avancés que ça), mais j'ai une sensibilité pour ce métier. Je pense avoir un niveau BTS mais je suis une "quiche" en math.
Ma 1ère question est: est-ce possible?
2ème question: où s'adresser?
3ème question: comment faire?
PS: JE NE SUIS PAS CONTRE DES COURS PAR CORRESPONDANCE
Merci pour vos infos que j'attends avec impatience.
ILIVIA
A voir également:

6 réponses

Les cours de psycho démarrent après le bac, avec licence (+3 ans) , Master (+2 ans) et doctorat (+3 ans)
Il est possible de les faire par correspondance via le cned, par exemple.

Un hic, quand même : les maths sont une part importante en première et deuxième année, avec notamment des notions poussées de statistiques et probabilités...

Autre hic : le domaine est totalement bouché.
12
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 24854 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 18 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2010

Bonjour Claire,

Effectivement ce n'est pas simple, j'ai trouvé un contrat de 20h par semaine comme cela je ne perd pas mes droits au rsa. Le soucis, c'est que l'on ne peut pas avoir le statut d'étudiant et être RSA en même temps. Mon enfant est majeur donc pas de soucis de garde. Cela est gérable mais il faudra réorganiser ta façon de vivre car beaucoup de travail à la maison. Pour les aides, tu peux demander à une assistante sociale de ta CAF, le crous oublies ça, passé 28 ans on n'a plus droit aux bourses et le conseil général ne finance que les formations professionnels. Si tu es salariée, tu peux monter un dossier Fongécif et faire financer ton projet dans certains cas. Si ce n'est pas faisable pour toi, tu as aussi le CNED organisme par correspondance, mais c'est encore plus difficile que les cours en présentiel de la fac.
Je ne suis qu'au début de ces études mais je m'accroche.
Bon courage et lançes toi si tu en as envie "Einstein a redoublé 2 fois durant sa scolarité et pourtant......."
ilivia
Messages postés
3
Date d'inscription
lundi 18 mai 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2010

Re,

Comment faire une remise à niveau en math. Même si le domaine est bouché ce n'est pas le problème car je souhaite créer mon activité par la suite. Y a t'-il d'autres possibilités pour accéder à cette voie?
Je suis prête à faire ce qu'il faut.
Merci Marco
ILIVIA
bonsoir ,
je suis aussi interessée par ce domaine et j'ai 43ans , ce qui m'a retenue cest que justement cest bouché , a ton avis comment peut on contourner ce probleme ?? merci pour ta reponse et bonne chance pour la suite
Bonjour,

J'ai commencé mon année en octobre 2009, je me suis accrochée et j'arrive à suivre le niveau. Pour s'en sortir en psychologie, il faut se spécialiser à la fin du Master 2, si tu as un bon niveau d'anglais il y a des portes qui peuvent s'ouvrir dans les pays anglo-saxons ou créer ton cabinet. Après c'est au cas par cas, nous n'avons pas tous les mêmes plan de carrière. Mais franchement, je ne regrette pas mon retour aux études car je pense à ce que je vais pouvoir faire après et c'est gratifiant.
Bon courage
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 30 mai 2010
Statut
Membre
Dernière intervention
30 mai 2010

Bonjour Ilivia,
dans ton premier poste tu avais écrit que tu étais rmiste et avais un ado à charge.
J'ai 43 ans et je souhaiterais également reprendre des études de psycho à la rentrée, seulement voilà, je suis au rsa et j'ai également un enfant à charge.
Comment as tu fais?
crous, conseil général, boulot à coté (est ce gérable? ) ? quelles démarches pour avoir des aides financières dans cette branche?
Merci beaucoup et félicitation d'avoir tenté et réussi!!
Claire
Bonjour Serend,

Peut-être que dans ton cas les cours du CNED sont plus adaptés avec ton rythme de vie et tes contraintes personnelles, car tu ne te présentes qu'aux examens de fin d'année qui ont lieu à la fac en mai ou juin sur une semaine en général.
Je ne mentirai pas en te disant que ce sont des privations financières et je travaille le soir ainsi j'ai la journée pour travailler sur mes cours et puis mon fils a une bourse étant étudiant lui-même donc on s'en sort comme cela. C'est toutes ces petites choses qui font que j'arrive à gérer pour le moment mais il est clair que je ne sais pas de quoi demain sera fait..........
Pour l'instant, j'avance et tant que j'y arrive et bien tant mieux.
Avec toutes ces précisions tu comprends certainement mieux comment je fonctionne.
Bon courage et j'espère avoir répondu à tes questions.
Ilivia
Merci pour ton post.
Je te souhaite de réussir, tu le mérites énormément !
Garde la foi et bonne chance !
Dossier à la une