Cdd psychologue et disponibilité infirmière

quichinfor -  
 Psyka -
Bonjour,
à la base je suis infirmière (titulaire, fonction publique hospitalière) je viens de finir mes études de psycho et on me refuse un cdd de psychologue (dans un autre hôpital) au motif que je suis en disponibilité...(alors que c'est ce qu'on m'avait conseillé de faire), je ne comprends plus rien et je viens de perdre mon premier emploi possible (vu le chômage existant des psychos)...
j'ai cherché partout je ne trouve aucune réponse, qu'est ce que je dois faire? démissionner? et si je démissionne de la fonction publique hospitalière, est ce que je pourrai y retravailler comme psycho?
help...
merci d'avance

5 réponses

hypnophane

Pour moi aussi, c'est la galére. Je vais finir le 9/09 ma formation et je sera donc psychologue-clinicien.
Je suis aussi fonctionnaire hospitalier comme infimier. Et je reprends comme infirmier le 10/09.
Pas moyen d'avoir un poste de psycho, il faut passer le concours sur titre. La promotoin interne, ils ne connaissent pas non plus. Et je ne peux pas quitter la fonction publique sans avoir à rembourser les années de congés formation professionnel.
Je me sens coincé et si je démissionne, c'est pareil, je rembourse...
Je ne trouve pas de solution, non plus...
Si quelqu'un avait une expérience ou une piste en la matière, ce serait sympa de la donner
A+
4
Psyka

Salut !
Mais pour l'inscription a paris 8
-public 1 étudiant
-public 2 : tout public mais il ne peut ps passer l'examen

Ai-je bien compris? Comment font les personnes salariées à temps plein pour passer le diplome?

Vous remerciant par avance !
1
marelo

bonjour,
Je suis navrée mais jen'ai pas de solution à te proposer.
par contre ton mail m'a interpellé car je souhaiterais entamer des études de psycho et je suis actuellement ide titulaire de la fonction pub.j'aimerais savoir comment tu as vecu ces 5 annees d études.j'aimerais tant me lancer dans cette reconvertion mais parfois cela me semble etre le parcours du combatant.
je serais ravie que tu me fasse partager ton experience.
merci
marie
0
hypnophane

Bonjour,

Tout d'abord Bon courage pour les études et la promotion ensuite.

J'ai entrepris ces études dans le cadre d'un congé de formation professionnelle. Tu laisses, en déduisant les primes mensuelles et annuelles, en gros le 1/3 du salaire. De plus tu te trouves lié à la fonction publique hospitalière pour le triple du temps pris en CFP.

Pour ma part, j'ai obtenu les deux premières années par une validation d'acquis et de l'expérience. Cela dit l'équivalence est en fonction des facs. Certaines ne t'octroient que la 1ère année. Il vaut donc la peine de monter plusieurs dossiers dans différentes facs si ça t'est possible.
Il me restait donc 3 ans à faire. Il faut s'accrocher, surtout la première année avec les stats. Certains bouquins sont utiles pour s'y mettre et je peux t'en conseiller.

La formation, que j'ai faite à Lille, demande pas mal de boulot mais au final je ne regrette pas de l'avoir fait. J'ai, en revanche , beaucoup de problème pour obtenir un poste. La fonction publique hospitalière, tout au moins dans l'établissement où je suis, ne favorise pas la promotion interne et il va falloir que je passe le concours externe sur titre. J'occupe pour l'heure un poste d'infirmier en CMP qui me permet d'avoir une activité se rapprochant du boulot d'un psycho. C'est tout de même pas le top, et je cherche encore comment ouvrir les portes de la promotion interne.

En somme, il faut vraiment le vouloir, mais si c'était à refaire, je le refais!
0
mademoisellemanue > hypnophane

bonjour
je suis infirmière diplomée depuis 2 ans, je suis passée par des services d'urgences, réa, et depuis 1 mois je suis aux urgences à 70%. j'ai envie de reprendre les études, car je trouve qu'en temps qu'infirmiere on a pas le temps d'aider les gens ( on a au moins 1 ou 2 tentatives de suicides par jour, et pas le temps de dire 1 mot!)
je commence à etre dégoutée de me rendre au travail, donc je me suis renseignée sur la formation à distance pour la psychologie dans différentes universités. mais g peur de tout un tas de choses : est ce que je vais y arriver? est ce un métier pour moi? est il vrai que les débouchés sont rares?
de plus, je me demande si en tant que simple ide, J'aurais une équivalence? car cinq ans c long, je n'ai que 25ans mais j'ai peur de pas y arriver et de perdre des années. je suis trés motivée pourtant et une grosse bosseuse. vos conseils me seront trés utiles. j'ai vu qu'il y avait plusieurs universités qui font les cours à distance, RENNES et PARIS, je me renseigne pour les équivalences, y'en a til d'autres?
et savez vous le cout d'une telle formation si on peut avoir des aides? je suis en CDD et je compte continuer à travailler à mi temps pour pouvoir continuer à vivre plus ou moins correctement!
merci d'avance
0
maé > mademoisellemanue

Salut à tous!
Je suis IDE depuis 2ans
Pour te répondre mademoiselle manue, je te conseillerais de te rendre à la mission locale jeune puisque tu n'as pas dépassé les 26 ans . Ils sauront te guider dans les différentes aides financières auxquelles tu as droit (type fongecif par exemple). Tu dois réussir à te faire financer au moins pour une année d'étude.
Ensuite, le DE d'infirmière ouvre droit à certaines licences dont sciences humaines et sciences de l'éducation mais j'suis pas sûr que tu puisses déboucher sur un master en psychologie avec ce type de licence.
Par contre, comment font-ils pour te former à distance? Ils t'envoie les cours et ensuite tu passes en candidat libre??
Bon courage à toi pour ce projet.
0
mademoisellemanue > maé

bonjour à toutes et à tous!
merci à toi, Maé, pour ton message!
et bien depuis mon dernier message, je me suis un peu renseignée et y parait qu'en temps qu'infirmière on a droit à une équivalence en 2eme année! c déjà ça!
je me suis renseignée sur les facs, je trouve que Reims et toulouse ça à l'air pas mal, ils m'enverront les cours à la maison, environ 400euros l'année et on se rends à la fac uniquement pour passer les partiels.
je compte m'inscrire en juillet je suis motivée mais toujours peur de pas y arriver. du coup jai demandé à passer à 50% au travail afin de mettre ttes les chances de mon coté. cela dit ça va etre dur financièrement, 750 euros par mois je sais pas comment je vais faire. je suis contractuelle à lhopital donc aucun moyen de financement. bon je me dis que je ferais de l'intérim ou autres quand je serais vraiment dans le besoin!
si qq'1 a d'autres infos ou idées je suis preneuse! et aussi des infos pour y arriver ( des bouquins à lire, les cours à ne surtout pas rater...)
à bientot
0
michter2 > mademoisellemanue

Effectivement l'accès au corps des psychologues hospitaliers se fait par concours : on ne parle pas de concours externe ou interne puisqu'il n'existe qu'un concours sur titres et travaux qui est organisé au niveau régional.
Comme son nom l'indique, il faut présenter sa candidature à un jury, composé des autorités de tutelles (DDASS DRASS) Directeurs d'hôpital, psychologues titulaires en exercice, avec un dossier complet sur lequel se base le jury qui fixe des critères de sélection du genre expérience publique ou privée, formations reçues ou dispensées, articles ou ouvrages écrits...et également adaptation aux postespropoés par les établissements (il est sûr que quelqu'un qui n' a travaillé qu'en pédopsy aura moins de chance d'être pris en gérontopsy...)
Ceux qui ont le diplôme mais n'ont pas passé ce concours ne peuvent être recrutés que comme contractuels sur des postes de remplacement.
Par contre dans le statut des psychologues existent le principe du détachement possible dans ce corps, de fonctionnaires de catégorie A, titulaire des diplômes requis, avec intégration possible à la demande au bout de 3 ans, mais à titre personnel, je n'ai jamais connu ce cas de figure. Cependant, il doit exister ...
0
Fanny

Bonjour,

J'arrive sur le sujet presque 2 ans après vous... Je me lance tout de même..
Je suis infirmière en réanimation depuis 1 an. J'ai envie de débuter une formation en psychologie à distance. J'ai chiné des infos sur le net, et effectivement trouvé la formation de paris 8 (qui à l'air très sérieuse, ça rassure), ainsi que Reims et Toulouse. Pour celles et ceux qui sont en formation, une petite question: combien d'heures par semaine réservez-vous pour la formation? Cela est-il compatible avec un 100% en tant qu'IDE et une vie de famille?
Je suis très motivée, en général bonne bosseuse. Mais je n'ai qu'une crainte: ne pas pouvoir cumuler les 2, ou alors au dépend de ma vie personnelle (enfants... j'ai 30 ans!).

Est-ce que quelqu'un pourrait me faire part de ses difficultés, ou de ses conseils?

Merci à tous et à toutes,

Fanny
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
graziella

Bonjour Fanny,

Je rentre en 3ème année en psycho à l'ied paris 8 en septembre. Ca fait 2 ans que je suis mes cours avec eux et effectivement la fac est très serieuse. Côté organisation la majorité sont des salariés à temps plein, avec enfants, et les plus jeunes ont environ 30 ans, et ils y arrivent très bien !! Comme ça a été dis plus tôt tout est question d'organisation et surtout de motivation !!Comme les partiels sont en juin et septembre, ça laisse une bonne année pour bien tout potasser et la possibilité de presenter les epreuves en 2 fois (lors des 2 sessions). Perso je pense que la licence est faisable sans trop de difficultés, mais au master ça se complique un peu pour nous en raison des stages de longue durée et de la masse de travail. Mais là encore l'IED propose de faire le M1 en 2 ans et le M2 en 1 an. En fait cette fac à distance est vraiment fait pour les salariés et avec enfants car elle organise ses cours en consequence.
J'espère t'avoir rassurer un peu sur le fait qu'il soit possible de faire des cours par correspondance et bosser en parallèle.
Bonne continuation,
Graziella
0