Préavis location appartement

dine08 - 19 mai 2009 à 09:56
 Paulin - 19 mai 2009 à 12:08
Bonjour,

Je souhaite partir de mon appartement pour cela j'ai envoyée un courrier recommandée avec accusé de réception dans le mois de mars, l'avis de réception est datée du 19/03/2009. A quel moment mon préavis doit s'arrêter ??? (sachant que c'est 3 mois). Nous avons trouvé une maison, on déménage fin mai. Pour moi je dois Ppayer jusqu'au 19 juin mais la propriétaire m'oblige à payer jusqu'à la fin du mois de juin. A t-elle le droit ???
Rien n'es précisé sur mon bail, c'est juste stipulé la lettre recommandée avec avis de réception trois mois avant le départ.
Que dois je faire ? Dois je payer jusque fin juin.

2 réponses

Bonjour,
En effet si votre AR est daté du 19/03/2009, votre préavis commence à cette date et se termine 3mois plus tard de date à date.
Donc le 19 juin en théorie.
Si dans votre bail ou pour toute raison quelconque votre propriétaire veut vous faire payer jusqu'à la fin du mois cela est illégal. Souvent l'excuse avancée est : tout mois commencé est du. C'est bien sûr faux sinon à quoi cela servirait d'envoyer des recommandés en AR avec une date de réception?

Loi n°89-462 du 6 juillet 1989 , article 15 :
" Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception ou signifié par acte d'huissier. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée ou de la signification de l'acte d'huissier.

Pendant le délai de préavis, le locataire n'est redevable du loyer et des charges que pour le temps où il a occupé réellement les lieux si le congé a été notifié par le bailleur. Il est redevable du loyer et des charges concernant tout le délai de préavis si c'est lui qui a notifié le congé, sauf si le logement se trouve occupé avant la fin du préavis par un autre locataire en accord avec le bailleur."

Bon courage , et défendez-vous, trop souvent les clauses sont abusives.
1
bonjour : Je confirme que c'est illégal de vous faire payer au delà du 19. Vous pouvez le dire à votre propriétaire, cela réactualisera ses connaissances en matière de législation des locations.
1