Comment avoir une audience avec le J.A.F

slt76 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010 - 15 mai 2009 à 22:21
 janinev10 - 2 févr. 2013 à 10:59
Bonjour,
mon ex est partie du domicile il y a deux mois avec notre petite fille agé maintenant de 1 an.
nou n'étions ni marié ni pacsé.
depuis je n'ais vue ma fille que deux jours et uniquement a ses conditions.
j'ai déjà fait un dossier que j'ai remis au bureau du J.A.F mais je n'ai toujours aucune nouvelle
j'ai aussi essayé de contacter le bureau du J.A.F par téléphone mais sans succes.
je ne sais plus quoi faire et je voudrais savoir comment faire pour avoir une audience au plus tot avec le J.A.F j"en peut plus de cette situation je veut revoir mon enfant.
merci d'avance.

4 réponses

lapetitefouine Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 8
16 mai 2009 à 14:47
Malheureusement non. Dans le cadre d'une séparation ou d'un divorce, les deux parents ayant reconnu l'enfant ont ce qui s'appelle une "autorité parentale conjointe". C'est à dire que chacun des parents a exactement les mêmes droits sur l'enfant, en théorie bien sûr ! Rien ne vous empêcherait de partir avec votre fille et de ne pas la ramener (ce qu'il ne faut évidemment surtout pas faire sinon les juges en tiendront compte et vous risquez de ne pas obtenir satisfaction ) . Votre "ex" , elle, ne voulant pas vous laisser voir votre fille ne risque absolument rien. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle toutes les femmes qui veulent "faire chier" leur mec en usent et en abusent. Elles le savent.

En clair, tant qu'aucune décision juridique n'est rendue, chacun est libre de faire ce qu'il veut. Une fois que le jugement sera rendu vous accordant un droit de visite et / ou d'hébergement, vous pourrez, par contre, si elle ne vous laisse toujours pas voir votre fille, porter plainte auprès des services de police ou de gendarmerie pour "non présentation d'enfant". En cas de récidives multiples, la mère risque alors d'être appelée à comparaitre devant le Tribunal Correctionnel et risque même de la prison dans les cas extrêmes.

Je vous conseille vivement d'être le plus modéré possible dans vos réactions pour obtenir gain de cause, la plupart des magistrats ne donnent pas raison aux personnes excessives même dans leur bon droit. Il conviendrait également de pouvoir prouver que vous êtes "demandeur" pour voir votre fille. Si aucune discussion n'est possible avec la mère, écrivez lui des courriers recommandés pour lui demander un droit de visite ; ça sera un plus bien vu devant le Juge qui prouvera votre volonté ferme.

Pour bénéficier d'un droit d'hébergement, prenez garde à "agir en bon père de famille", c'est à dire à prouver que vous pouvez l'héberger dans de bonnes conditions (chambre pour elle, appartement propre...). En effet, si ce n'est pas le cas, et qu'elle le fait valoir, le magistrat ordonnera une enquête sociale, ce qui compliquera et rallongera encore la procédure...

Bon courage et surtout restez le plus zen possible malgré les provocations même si c'est super difficile...

PS : Je suis une femme et sept ans dans un cabinet d'avocat m'ont prouvé que la plupart des femmes sont des punaises en cas de rupture et prennent les enfants en otage, ce qui me révolte toujours autant.

La petite Fouine
13
tarasouris Messages postés 4141 Date d'inscription lundi 4 août 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 21 janvier 2011 1 072
16 mai 2009 à 15:31
Bonjour ,

Vous avez effectivement le maximum de conseils par la petite Fouine ...

J'y mettrais juste un mot : justement, les " mamans " qui se sont opposées, avant jugement, à tout droit de visite du papa, sont déjà mal perçues d'entrée, surtout si le papa démontre qu'il a fait plusieurs tentatives, sur place et avec déposition au Commissariat, par facture de téléphone détaillée montrant l'impossibilité de contact, etc ... Elles ne "risquent" rien concrètement, sauf à une mauvaise approche d'emblée par le juge ! il y en a plusieurs exemples, donc de la même façon que l'on conseille au papa, avant jugement, de verser un tant soi peu de participation financière, pour bien montrer sa bonne volonté, il est préférable pour les mamans de se montrer conciliante quant aux relations avec le papa, car cela peut se retourner contre elles . Et cela, un avocat doit en prévenir ses clients !
Maintenant, quant à le faire "appliquer", c'est évidemment autre chose ! il faut se munir d'un maximum de preuves quant à cette obstruction .

Cdt ,

---------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
lapetitefouine Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2009 8
15 mai 2009 à 22:47
Bonjour. il faut d'abord savoir que suivant les départements, les JAF sont submergés, dans le Sud de la France, il faut compter entre trois et six mois pour obtenir une date d'audience.

Et puis déjà une question : avez-vous reconnu votre enfant ? C'est important... sinon vous n'aurez pas beaucoup de droits...

Pour demander un droit de visite , il faut déposer auprès du JAF du domicile de l'enfant une requête (formulaire à récupérer, à compléter et à déposer accompagné du livret de famille. Il faut fournir l'ensemble de vos coordonnées (nom, date de naissance, adresse...) ainsi que celle de la mère et de l'enfant.

Le Greffe du JAf convoquera alors la mère et vous même à une date d'audience afin que les parties puissent s'expliquer, puis le Juge donnera une date de délibéré (la date -indicative- à laquelle il rendra son jugement)...

La représentation par avocat n'est pas obligatoire mais chacun est libre de s'en faire assister ou non.

J'espère avoir répondu à vos questions.

Cordialement,

La petite Fouine
0
slt76 Messages postés 42 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 mai 2009 à 22:51
oui j'ai reconu mon enfant
et en attendan un jugement y a t il un moyen pour que je puisse voir mon enfant
0
Alx6 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 31 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 janvier 2013
31 janv. 2013 à 13:08
je me permets de relancer cette derniere question, sans réponse. Merci a tous.
-1
excusez moi mais si vous savez où elle habite, allez y et essayer de la voir quand elle sort, discrètement il va sans dire, comme dit plus haut "les femmes sont des punaises" et j'en connais une autre.......car si vous attendez après les JAF, les avocats, les assistantes sociales, etc... votre fille aura 20 ans et vous ne la connaitrez toujours pas !!!!!!!!!
COURAGE
0