L313-12 loi permettant de suspendre crédits

maelslout - 11 mai 2009 à 17:42
 Cityzen - 26 mai 2009 à 04:15
Bonjour,

Je me présente , je me nomme maël, j'ai 28 ans et après avoir travaillé 1 an pour une boite je me retrouve au chomage depuis Décembre 2008. J'ai contracté un prêt étudiant il y a 4 ans pour un montant de 15 000 euros et je commence seulement depuis Janvier de cette année à rembourser les échéances à hauteur de près de 400 euros mensuels. Additionnés à ceci j'ai également contracté des réserves d'argent pour faire face aux besoins de vie quotidienne il y a près d'un an et aujourd'hui mes charges de remboursement de crédits avoisinnent les 600 euros. Ajouté à cela des factures de téléphones et autres charges, je me retrouve dans une situation où mes charges excèdent mes ressources (Assedic, marché de l'emploi saturé malgré de nombreuses démarches).

Je suis diplomé d'une grande école, et malheureusement je me suis spécialisé dans un domaine assez rare mais hautement lucratif quand je suis en poste.

J'ai du retourner chez mes parents, revendre mon véhicule et voila 5 mois, que je vis aux crochets de ceux ci, n'ayant également pas de grands moyens.

Je ne souhaite pas entamer de dossiers de surrendettement, je sais que dès que j'aurai un poste les choses s'arrangeront d'elles mêmes et je tiens à rembourser l'intégralité de ce que je dois.

Or , en regardant le journal TV de France 2 la semaine derniere et en faisant quelques recherches sur le net, je me suis aperçu qu'il existait un texte de loi du code de la consommation le L313-12, qui permettrait de suspendre un temps ses échéances pour les reprendre quelques mois plus tard sans pénalité quand la situation le permettait.

Dans cette optique je souhaiterai suspendre les remboursements de mon pret étudiant pendant quelques mois, le temps de respirer et d'assumer des dépenses toutes bêtes comme celle de manger.

Mes questions sont multiples:

Ce texte s'applique t'il également aux prets etudiants?
Si oui quelles sont les démarches à faire?
Quelles sont les chances d'obtenir gains de cause?
Voyez vous d'autres solutions?

D'avance un grand merci.
A voir également:

2 réponses

personne???
S'il vous plait...
0
Bonjour Maël,
Vas voir là : http://www.afub.org/chomage.php

Tout y est clairement expliqué... par contre, je ne sais pas si un prêt étudiant peut être pris en compte par rapport à cet article.
Je pense que tu devrais appeler un huissier pour te renseigner.
Voilà, en espérant t'avoir été utile...
0