Préavis location

jocha10 - 7 mai 2009 à 14:27
 jocha10 - 14 mai 2009 à 00:24
Bonjour,

Ma locataire vient de me signifier son désir de quitter l'appartement qu'elle occupe depuis 6 ans. Elle ne l'a pas fait par courrier recommandé comme la loi l'exige. Est-ce absolument obligatoire ou puis-je me contenter de ce courrier remis en mains propres ?

De plus, le bail était fait aux deux noms, Monsieur et Madame (couple marié). Or, l'époux a quitté le domicile conjugal depuis 3 mois. Le courrier n'est signé que par madame. Est-ce recevable ou dois-je demander à Monsieur de signer également ?

Le préavis est-il toujours bien de 3 mois, date à date (courrier reçu le 5 mai, échéance du préavis le 5 août ?).

Merci à tous

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
7 mai 2009 à 15:37
En cas de litige, la seule forme admise par les juges pour le congé est la lettre recommandée ou par voie d'huissier.
Rien n'empêche le bailleur d'accuser réception d'une lettre remise en main propre (d'après l'ADIL de chez moi).

Le mari étant parti, il n'a pas à poser congé et de plus le congé d'un des époux s'applique à l'autre.

Le préavis pour un logement non meublé est bien de trois mois quand le congé émane du locataire ; je vous déconseille d'ergoter pour une question de formalisme d'envoi de lettre de congé, ce serait une complication inutile.
0
Merci pour votre réponse très éclairée.

je ne voulais pas ergoter mais je ne voulais pas non plus que ma locataire ou moi-même soyons en porte-à-faux en cas de litige faute de formalisme.

par contre, son mari reste bien co-débiteur bien qu'il ait quitté le domicile il y a quelques mois?

Le préavis est de date à date : 5 mai - 5 août ?

Merci d'avance
0
Ma locataire m'a signifié son préavis. conformément au délai légal de 3 mois, celui-ci prendra fin en août 2009. J'ai déjà retrouvé un locataire qui me convient parfaitement pour cette date. Une personne que je connais personnellement et en qui j'ai toute confiance.

Ma locataire peut-elle m'imposer un autre locataire si celui-ci peut reprendre son bail avant le délai légal ? Ce qui l'arrangerait elle car elle a peut-être trouvé un autre logement libre avant août. Qu'en est-il si j'ai déjà signé un bail avec le nouveau locataire que j'ai choisi ?

Elle me dit également que si elle n'a pas trouvé d'ici août elle resterait. En a-t-elle le droit ? Car dans ce cas mon nouveau locataire, lui, serait à la rue.

Merci de vos réponses

Jocha 10
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795 > jocha10
13 mai 2009 à 20:05
Vous n'êtes absolument pas obligés d'accepter un locataire proposé par votre locataire sortante sous prétexte de lui rendre service en écourtant son préavis.
Les bailleurs sont encore libres de choisir leurs locataires et heureusement, dites donc !

Quant à rester une fois le préavis dépassé sous prétexte qu'elle n'a pas trouvé de logement, non et non, dans ce cas vous ne devez surtout pas accepter un loyer, mais une indemnité d'occupation et vous pouvez même la fixer à 100 euros par jour, elle devient occupante sans droit ni titre si elle reste.
0
jocha10 > Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009
14 mai 2009 à 00:24
merci beaucoup pour votre éclairage.

Cordialement

Jocha10
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
7 mai 2009 à 15:49
Le mari est tenu de toutes façons pour solidaire des dettes du ménage.

Le préavis est de date à date : 5 mai - 5 août ? : Oui.
0