DEMISSION OU LICENCIEMENT

PIOLINA - 7 mai 2009 à 14:23
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 - 9 mai 2009 à 10:19
Bonjour,

j'exerce une activité uniquement le week end à 5 heures par semaine en CDI depuis 3 mois, mon patron ne veut pas me garder (je n'ai commis aucune faute professionnelle), et il m'a donné le choix entre faire une lettre de démission ou un licenciement avec un mois de préavis. il me semble que le licenciement est plus avantageux pour moi car en plus de la prime congés payés j'aurai une prime de licenciement, de plus le mois de préavis me garantit un mois de salaire supplémentaire; Qu'en pensez vous ai-je raison dans mon raisonnement???

MERCI D AVANCE POUR VOTRE AIDE.

4 réponses

Votre patron ne souhaite pas vous gardez ? C'est à lui de vous licencier, et pour un motif acceptable.
En aucun cas vous ne devez démissionner.
Quant à l'indemnité de licenciement, elle n'est due qu'à partir d'un an d'ancienneté.
0
Bonjour, ne faites pas l'erreur de démissionner ar vous perdrez certains droits. Laissez votre patron vous licencié mais attention car il lui faut un motif. De plus, dans certains cas il peut y avoir des vices de procédure
Si vous le pouvez allez à l'inspection du travail.
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
9 mai 2009 à 01:59
Ne demissionnez pas, vous perdriez vos droits aux assedics et comme vous dit plus haut , puisque c'est lui qui ne veut pas vous gardez, laissez le assumer sa décision! et pour qu'il puisse le faire il lui faudra trouver une faute de votre part.Donc ne commettez aucune faute car il sautera dessus, en attendant cela vous permettra de travailler plus longtemp(salaire)
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
9 mai 2009 à 08:54
Théo89 vous faites erreur, l'employeur n'est pas "obligé" de trouver une faute au salarié pour le licencier et heureusement !!

Il existe 2 types de licenciement (puis des catégories) : licenciement pour motif économique et licenciement pour motif personnel.

Le licenciement pour motif personnel se ramifie encore en 2 catégories (éventuellement 3):

- Licenciement pour faute grave (propos racistes, insultes, violence, éthylisme ...)
- Licenciement pour faute lourde (vols, détournement de fonds, divulgations d’informations confidentielles, actes de concurrence déloyale avec intention de nuire ...)
- Licenciement sans faute (inaptitude professionnelle, insuffisance des résultats, mauvaise exécution du travail, refus d’une modification substantielle du contrat de travail, perte de confiance ...)

Je ne parle pas du licenciement économique car, je ne pense pas que notre intervenant soit concerné.

Dans tout les cas, quelque soit le motif invoqué par l'employeur pour rompre le contrat de travail, celui-ci doit avoir une cause réelle et sérieuse.

La loi ne donne aucune définition de cette notion.

Ce sont les juges qui apprécient au cas par cas si la cause est réelle et sérieuse.

La cause est dite réelle lorsqu'elle se fonde sur des faits objectifs et incontestables. Ces faits doivent être matériellement vérifiables. La cause est exacte lorsque le motif invoqué n'en cache pas un autre.

Dans le cas présent, je proposerais plutôt la rupture du contrat de travail par consentement mutuel. (rupture conventionnelle)

A voir ...

Bonne journée !!
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
9 mai 2009 à 09:52
Bjour,Oui je sais trés bien cela Marionnette, le fait est qu'un patron qui "propose" à son salarié de démisssionner, en sachant qu'il n'aura aucune indemnités assedics, et qui plus est quand celui ci n'a commis aucune faute, me semble ,(à mon sens ) pret a saisir le moindre pretexte pour se "débarrasser" de l'employé, mais ceci est une interprétation personnelle, bien sur....
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 740
9 mai 2009 à 10:10
Tout à fait ... je suis moi même employeur et il m'est arrivé de proposer plusieurs possibilitées pour le départ d'un salarié sans pour autant vouloir chercher une faute grave ...

Cependant, il faut rester réaliste, à la première faute du salarié, l'employeur (désirant le départ de ce même salarié) n'hésitera pas l'utiliser comme motif de licenciement et ça je suis tout à fait d'accord pour le dire !!

Je pense vraiment que pour ce genre de cas, il est préférable de parler de rupture conventionnelle qui n'est pas forcément avantage pour l'employeur mais permet un motif de fin de contrat plus "large".

Bonne journée !
0
Théo89 Messages postés 1426 Date d'inscription dimanche 12 octobre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2009 814
9 mai 2009 à 10:19
Voila nous nous sommes comprises lol, peut etre suis je trop négative ou trop mefiante..... bonne journée également
0