études

sow80 - 6 mai 2009 à 17:16
quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 - 6 mai 2009 à 18:00
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en fac de langues à amiens.
Mes parents me payent le loyer tous les mois, cependant je voudrais emménager avec mon copain l'an prochain.
Mes parents m'ont bien fait comprendre que je devais me débrouiller cependant je crois être encore à la charge de mes parents, et je ne sais pas quelle démarche faire pour ne plus l'être.
En effet si je ne suis plus à leur charge je vais pouvoir disposer d'une bourse pour m'aider dans mes études, ce que je n'ai pas pour le moment.
Je vous remercie de m'aider, c'est assez urgent!

Sophie

1 réponse

quendistu Messages postés 507 Date d'inscription lundi 3 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2009 18
6 mai 2009 à 18:00
La liberté a un coût : d'après votre narration votre liberté risque de vous coûter le loyer que vos parents paient pour vous jusqu'à présent.

Si vous quittez votre résidence actuelle et emménagez avec votre petit ami (s'il a déjà son studio) ils ne pourront pas vous refuser de vous donner une partiticipation au loyer.

Je ne sais pas si vous pouvez les obliger à vous donner cet argent pour que vous puissiez louer ou bon vous semble et avec qui bon vous semble, en tout cas c'est bien en ces termes que se pose le problème.

Par ailleurs vous pouvez toujours demander aux impots à ne plus être rattachée à vos parents, ça leur fera une part (ou une demi part, je ne sais plus) en mois, et donc ils paieront plus d'impôts. Sur cette menace vos parents changeront peut être d'avis, et vous verrez peut être ce qui les motive.

Avant d'en arriver à de telles extrémités, essayer de les convaincre qu'ils n'ont plus à s'immiscer à ce point dans l'organisation de votre vie. Il faudra qu'ils s'expliquent clairement et explicitement (au lieu de "faire comprendre", ce qui permet toutes les manipulations).

Ecouter leurs arguments, (ce qui ne va pas dire y adhérer), en les reformulant honnêtement, de manière à pouvoir rétorquer de la manière la plus convainquante.

Au besoin :

- faites intervenir votre marraine, parrain ou autre relation familiale influente, après avoir les avoir identifiés comme alliés potentiels.
- faites le par écrit, ça les obligera à s'expliquer.

Cordialement,
0