Examen redacteur territorial

soleil - 6 mai 2009 à 12:51
 shakty034 - 30 juin 2012 à 18:19
Bonjour,

Je suis adjoint administratif 1ère classe suite à réussite concours avant réforme en 2007.
J'envisage de passer l'examen professionnel de rédacteur mais je sais qu'il faut 10 ans "d'ancienneté" dans la fonction publique (pour les communes de + de 2000 h) et c'est mon cas. Par contre, je souhaiterais avoir les infos suivantes :

- l'année de stagiairisation compte-t-elle dans les 10 années ?
- est-ce possible de passer l'examen avant (6 mois ou 1 an) ?
- est-ce que je peux passer l'examen dans un autre département ? et si oui comptera-t-il pour la commune dans laquelle je travaille ?

Pour le concours, quelles sont les conditions pour le passer en 3ème voie ?

Toutes ces questions parce que mon centre de gestion ne répond pas individuellement.

Merci à vous tous
A voir également:

9 réponses

Il est possible de passer l'examen de rédacteur si au 1er janvier de l'année de l'examen vous avez 9 ans d'anciennetée (Stagiaire + titulaire). C'est ce que l'on appelle la dérogation. Par contre vous ne pourrez être nommée que lorsque vous aurez les 10 ans d'anciennté.
11
dans quel texte avez-vous trouvé ces informations. Merçi d'avance.
0
Bonjour,
La validité est nationale et on peut passer l'examen ou le concours dans toute la France.
Les responsables et les syndicats sont censés pouvoir vous renseigner.
Dans tous les cas, des liens sur les conditions d'accès et les modalités sont disponibles sur les sites des Centres de Gestion.
Question :
Les lauréats de l'examen professionnel de rédacteur pourront-ils le faire valider ?

"Le CSFPT étudie la possibilité de proroger une nouvelle fois au-delà de 2011 le dispositif transitoire d'accès à la promotion interne de rédacteur par voie d'examen professionnel, voire de reconsidérer les règles de promotion interne.

Le ministre du budget a été amené à rappeler que le décret du 30 décembre 2004 (n° 2004-1458) avait ouvert aux adjoints administratifs et pour une période transitoire de 5 ans, une nouvelle possibilité de promotion interne dans le cadre d'emplois des rédacteurs, par le biais de la réussite à un examen professionnel.

Ce dispositif qui avait permis d'améliorer très sensiblement la proportion de ces promotions avait prolongé le délai de 5 ans jusqu'au 1° décembre 2011 (décret n° 2006-1462 du 28 novembre 2006).

Le ministre a indiqué qu'eu égard au nombre important de lauréats des examens professionnels, qui dépasse effectivement les possibilités de promotion interne, une réflexion a été engagée au sein du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale sur l'opportunité de proroger une nouvelle fois le dispositif transitoire au-delà de 2011 ou de reconsidérer les règles de promotion interne.

Il a été précisé que l'accession au grade de rédacteur de ces lauréats serait examinée dans ce cadre.
(QE n° 61891 - JO AN du 19 janvier 2010 - p. 560)."
-------------------------------------
N'oubliez pas que l'union fait la force (alors continuez à écrire à ce sujet et à faire remonter les problèmes liés aux nominations à notre Ministre, voire au Président de notre République) et que les syndicats, qui ont convenu de quotas trop restrictifs avec les Centres de Gestion (sous le principe de l'équité), sont tout de même censés représenter le personnel et défendre ses intérêts. Le personnel vote pour eux à l'occasion de la désignation de représentants syndicaux : CTP/CAP.
Malheureusement, charité bien ordonnée....
Le personnel administratif est le parent pauvre de notre belle fonction publique territoriale. Nous n'avons pas les mêmes avantages que la fonction publique de l'état, ni l'hospitalière. Mais, on nous loge trop souvent à la même enseigne ! C'est pénible...
On nous a donné, la chance et l'opportunité de pouvoir passer un examen pro afin de bénéficier d'une promotion... la reconnaissance professionnelle. Allez ! Soyons fous... Que les syndicats demandent d'enlever purement et simplement ces quotas, afin de permettre aux agents en poste, de bénéficier, sur proposition de l'autorité territoriale, d'avancement de grade pour une meilleure perspective de carrière et de meilleurs traitements indiciaires.
Les collectivités qui ont leur propre CAP ne tiennent pas compte de ces quotas !
Des agents qui ont 20 ans d'ancienneté, le bac et qui ont réussi l'E.P. ne peuvent être inscrits sur la liste d'aptitude parce qu'ils travaillent dans des collectivités qui adhérent aux Centres de Gestion et qui sont soumis à quotas, alors que ceux qui ont moins d'ancienneté, sans diplôme, sont nommés dans des collectivités de plus de 350 agents (adhésion non obligatoire) : SDIS, C.R., C.G.. et je passe sur les modalités...
Travailler plus pour gagner plus et être reconnu grâce à la promotion interne, en particulier pour les agents qui sont Lauréats de cet examen.
De réels débats sont à mener sur la nécessaire motivation du personnel dans les collectivités territoriales ! Or, on parle trop souvent de l'état... et nous restons les agents pauvres et sans intérêt des élus (en particulier si nous ne sommes pas électeurs), des parlementaires, du gouvernement.
Normal : si l'on fait grève, ça ne gêne pas grand monde contrairement aux prof, à la SNCF, EDF,.... organismes publics, semi-publics, bien défendus par des organisations syndicales puissantes et par une solidarité du personnel.
2
bonsoir .peus ton passe 1classe avec lenciente.
0
CL9191 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 22 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mars 2011
22 mars 2011 à 13:33
Bonjour,

Dans ma collectivité, j'ai demandé à bénéficier d'une formation de prépa pour passer l'examen pro Rédacteur.
Voici la réponse du service formation :
"Il n'y a pas de préparation à l'examen pro Rédacteur 2011 car nous rencontrons des difficultés pour nommer les agents lauréats."

Connaissez-vous des centres de formation, dans le cadre du DIF ?

Merci
0
Bonjour,

Je suis dans le même cas que vous, je suis d'accord , nous devons tous réagir.

Pour ce faire, je vous demande d'envoyer un courrier à votre Député ou Sénateur ou si vous avez un ministre dans vos connaissances écrivez lui.

En lui demandant de questionner le ministre de la fonction publique sur notre devenir et ce quelle suite il pense donner à notre sort.

Aller sur le site de l'assemblée ou du Sénat et écrivez.

L'union fait la force.

Tatie
0
La liste d'aptitude est nationale, si vous réussissez votre concours dans un département différent de celui de votre collectivité vous pourrez quand même vous faire nommer.

Pour les infos pour savoir si vous remplissez les condition, votre gestionnaire Rh dans votre collectivité devrait pouvoir vous répondre. (en tous cas pour le concours interne l'ancienneté est décompté au 1er janvier de l'année du concours).
L'année de stagiairisation compte dans l'ancienneté.
Mais j'ai un doute je pensais que 2009 était la dernière année pour passer cet examen pro. (c'était une mesure transitoire!!)
Sur les sites des centres de gestion, il y a pas mal d'info sur les concours. n'hésitez pas à les consulter.
1
Infos La Gazette : Rédacteur territorial : des milliers de lauréats à un examen professionnel non affectés. Voir article ci-dessous.
https://www.lagazettedescommunes.com/39478/redacteur-territorial-des-milliers-de-laureats-a-un-examen-professionnel-non-affectes/
et un bloc sur Facebook :
http://www.facebook.com/pages/Laureat-de-lexamen-professionnel-de-Redacteur-validite-2011/119160538116025?v=wall
-----------------------------------------------------------

© D.R.Plusieurs milliers d'agents des collectivités territoriales ayant réussi un examen professionnel relatif au cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux n'ont pas été nommés et risquent de perdre le bénéfice de cette promotion pour des raisons administratives, dénonce le SNUCLIAS, le syndicat FSU des fonctionnaires territoriaux, dans un communiqué du 31 mai 2010.

Le décret du 28 novembre 2006 sur les rédacteurs territoriaux a introduit "une nouvelle voie d'accès en promotion interne" par un examen professionnel, mais « cet élargissement des possibilités de nomination » prévu « à titre temporaire » s'achève le 1er décembre 2011, dénonce le SNUCLIAS FSU (syndicat FSU des fonctionnaires territoriaux) dans un communiqué du 30 mai 2010.
"Au terme du 1er décembre 2011, les lauréats des examens professionnels organisés depuis 2005 et qui n'auront pu être nommés à cette date perdront purement et simplement le bénéfice de la réussite aux épreuves", ajoute le SNUCLIAS.

"Plus de 5.000 personnes ont passé l'examen rien que pour les trois départements de la petite couronne parisienne", souligne Didier Bourgoin, secrétaire général du syndicat, qui déplore l'absence de chiffres à l'échelle nationale.
De son côté, le CSFPT fait savoir qu'elle a alerté la FNCDG sur ce dispositif afin de recueillir des données plus générales mais n'a pas obtenu à ce jour de réponse. "Nous savons seulement qu'""en région parisienne , 40% des lauréats ne sont pas nommés". Le CSFTP affirme avoir déjà également attiré l'attention de la DGCL sur cette question.

Prorogation du dispositif"
Normalement, un examen de la fonction publique n'est pas contingenté dans le temps, on peut être promu vingt ans après ou plus", souligne Didier Bourgoin. Une spécificité du décret confirmée par le CSFPT, qui rappelle par ailleurs que l'ensemble de la catégorie B est en cours de révision.

Le syndicat a décidé d'interpeller les députés sur ce dispositif . "Afin de reconnaître la valeur professionnelle et les efforts réalisés par les lauréats-es de l'examen professionnel, il est fondamental de permettre l'intégration directe, sans quota, des agents concernés, écrit ainsi" le SNUCLIA. "La prorogation du dispositif est incontournable compte tenu de l'urgence de la situation", conclut-il.


Décret n°2006-1462 du 28 novembre 2006 relatif à la promotion interne des fonctionnaires territoriaux

La lettre du syndicat SNUCLIAS FSU aux députés
-------------------------------------------------------------------------------
Il faut se bouger.... Bonne information !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Infos La Gazette : Rédacteur territorial : des milliers de lauréats à un examen professionnel non affectés. Voir article ci-dessous.
https://www.lagazettedescommunes.com/
et un bloc sur Facebook :
https://www.facebook.com/
--------------------------------------
1
AVIS A TOUS LES LAUREATS DE L EXAMEN PRO ET NON NOMMES

allez signer la pétition sur le site suivant

https://www.cgtservicespublics.fr/spip.php?article4087

il faut qu'on se mobilise, notre avenir est en jeu, l'an prochain nous serons tous des reçus collés si rien ne se fait!! nous sommes victimes d'appartenir au CDG, alors que les collectivités qui n'en font pas partie ont supprimé les QUOTAS!!
1
Bravo !
Je l'ai envoyée moi aussi. Il est vrai que les collectivités non affiliées aux Centres de Gestion nomment à tour de bras (conseil général, SDIS), alors que nous restons soumis à la restriction des quotas... C'est un véritable scandale !
Reçu-collé ! probablement pas car jusqu'à présent cela ne s'est jamais produit. Mais il est impossible d'attendre une hypothétique promotion et l'injustice demeure au sein même de notre Fonction Publique avec ceux qui doivent attendre. Ce n'est pas normal ! et que les syndicats se bougent... pour une réeelle promotion du personnel administratif.
Un bloc sur FB
Lauréat de l'examen professionnel de Rédacteur ! validité 2011
0
Je viens de prendre connaissance de ton message, et je suis avec toi. Il faut vraiment que l'on se réveille !!! Tous ensemble, car l'organisation de ces examens professionnels a couté certainement très cher et l'on ne peut pas parler de quotas quand surtout, les communes ne sont pas de la même grandeur. Plus de chance aux lauréats de E.P des grandes communes que des petites. Cette loi est vraiment pas juste. Quand on a bac + 2, 15 ans d'ancienneté, E.P. et une responsabilité-technicité (rédaction des actes fonciers, procédures juridiques...) je trouve qu'il n'y a rien de logique et j'enrage !!! Que tous les gens ayant cet examen soient solidaires !!
0
Infos La Gazette : Rédacteur territorial : des milliers de lauréats à un examen professionnel non affectés. Voir article ci-dessous.
https://www.lagazettedescommunes.com/
et un bloc sur Facebook :
https://www.facebook.com/
0
facebook : page introuvable
0
bonjour,
je suis dans le meme cas que vous, et me suis renseignée :
- l'année de stagiaire compte dans les 10 ans (donc 9 ans titutilaire + 1 an)
- pas de possibilité de passer l'examen avant ces 10 ans révolu, meme pour l'inscription à l'examen, il faut ces dix ans
- oui il est possible de passer l'examen dans d'autres départements, et comme nous travaillons dans une collectivité territoriale, l'exemen est valable sur le territoire.
A mon avis après d'obtention de l'examen, le plus compliqué c'est de se faire nommer.
bon courage !
0
je suis grecque et itulaire de licence III en lettres modernes.Est ce que le diplome suffit pour la reconnaissance professionnelle?
0
erreur ! jusqu'à l'année dernière il était possible de s'inscrire à l'examen pro de rédacteur avec 10 a d'ancienneté, l'ancienneté commençant dès le premier jour où on a travaillé ds la fonction publique territoriale, ce qui était mon cas. Seulement je me retrouve maintenant avec la réussite à l'examen pro mais ds l'impossibilité de pouvoir être nommée car je n'ai pas les 10a demandé à compté de la titularisation !!! voilà deux décrets qui se contredisent et dont les agents font les frais !! de plus s'il n'y a pas de nouvel examen en 2011 je ne pourrai pas être nommée en 2012 (date à laquelle j'aurai mes 10a) et perdrai tout le bénéfice de cet examen On se moque vraiment de nous.
0
Bonjour,

Afin de pouvoir passer le concours de rédacteur territoriale en 3ème voie, ile ne faut pas être fonctionnaire.
donc vous pouvez le passer en interne.
les inscriptions se font au mois de mars, les retrait de dossier dans les differents centres de gestion, à partir de la date du 15/03/2011

Bonne chance
0