Démission trésorière

anne - 5 mai 2009 à 23:28
 Zyvou - 6 mai 2009 à 23:12
Bonjour,
La trésorière de l'association a démissionné. Elle désire rester au CA. Des membres ne la veulent plus et d'autres désirent la garder. Nous sommes 7. Sur les 7, il y a une présidente, une secrétaire, il y avait une trésorière, une secrétaire adjointe toutes de droits membres du CA. Plus 2 autres membres uniquement du CA.

Nous avons fait un CA pour parler de la démission de la trésorière. Elle était présente.
Nous avons passé à un vote pour savoir si elle devait rester au CA ou non.

Sur 6 membres, 3 ont voté oui et 3 on voté non. La voix de la présidente étant prépondérante, elle a compté double, de ce fait, elle ne reste pas au CA. Ce membre faisait partie des membres fondateurs de l'association.

D'ailleurs les 7 membres présents sont des membres fondateurs de l'association. Donc c'est nous mêmes qui nous sommes élus.

Pour le vote est-ce bien comme ça que cela se fait ?

Etant donné que c'est nous mêmes qui nous sommes élus, est-ce que c'est nous-mêmes le ca qui devions procéder au vote ou est-ce qu'on aurait du faire une AG et faire le vote par les adhérentes ?

L'ancienne trésorière dit qu'on n'a pas le droit de faire comme ça, qu'il me faut faire une AGE et proposer le vote aux adhérentes. Est-ce juste ?

Est-ce que les associations peuvent recevoir des dons sans limite ? Est-ce qu'une même personne peut donner un don financier tous les mois ? Est-ce qu'on doit lui demander d'ou vient l'argent qu'elle donne sous forme de dons à l'association ?

Les vides greniers. Une personne peut elle en faire plus que 2 à l'année et faire un don fiancier de ses ventes ?

Une trésorière peut elle exiger d'un auto entrepreneur en attente de recevoir son numéro de siren la preuve qu'il est bien enregistré ?

Merci pour votre réponse.


E

Que

1 réponse

Il faut vous référer aux statuts de l'association pour savoir comment doivent se passer ce genre de choses. En règle générale, les membres du Conseil d'Administration sont élus en assemblée générale par les adhérents, et ensuite désignent en leur sein les membres du bureau, dont le président, le trésorier et le secrétaire.
Si vos statuts sont ainsi conçus, vous ne pouvez pas virer la trésorière du CA avant la fin de son mandat, ni faire entrer un nouvel administrateur avant la prochaine AG.
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Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais lorsque nous avons créé l'association, nous n'avions pas d'adhérente à part nous-mêmes qui sommes aussi membres du bureau et du CA.

Donc, il ne pouvait pas y avoir d'AG pour élire un CA qui aurait élu le bureau.

Alors comment faire ?

mERCI
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Zyvou > anne
6 mai 2009 à 23:12
Votre association a néanmoins des statuts, que vous avez dû déposer à la préfecture : ils prévoient les modalités de désignation et de renouvellement (voire de révocation) des administrateurs.
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