Alienation parentale

Résolu/Fermé
virginie50200 Messages postés 13 Statut Membre -  
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur -
Bonjour, quel recours ont a pour le faite de denigrer ses parents? ma mere a denigrer mon pere en disant des phrases comme votre pere ne vous a jamais aimé! il a essayé de me mettre sur un trottoir! il a une araigné au plafond bref j en passe.. aujourd hui il s en est suicidé et je suis sure que c est elle qui l a poussé a bout... que puis je faire comme recours?
A voir également:

3 réponses

justiceland
 
Oui éffectivement c'est moche ce genre d'histoire... C'est vraiment triste..

Voilà pourquoi je pense qu'il serait mieux de prendre du recul,
plutôt que de fonçer au tribunal...
Ne cherche pas de coupable au suicide, car s'acharner contre ta mère ne te le rendra pas...
... Je sais, facile à dire! Tu dois avoir une immense peine, mais tu risques de l'entretenir en agissant comme ça...
(moi en ce moment je me bat pour mon enfant..)

Sinon il me semble que pour le tribunal, c'est paroles contre paroles dans ton cas,
Tu as quel âge? il y avait des témoins qui peuvent te fournir des attestations? tu as des frères des soeurs? et puis on risque de te demander dans quel context ta mère a pu dire cela? ...
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonjour,

Votre papa a mis fin à ses jours ... Votre maman l'avait-elle-poussé à un tel état de dépression qu'elle était seule responsable et n'y était-il pas prédisposé ? On peut nettement devenir dépressif et en mourir ...

Votre maman n'a exercé d'aliénation que tant que les enfants du papa avaient eu les moyens de réagir ... j'en connais qui ont 10 ans, qui ne sont entendus par " PERSONNE " ! qu'on ne veut pas entendre et qui multiplient les conneries en primaire sans savoir, bien sûr !

Pourquoi votre papa a-t-il eu, ou n'avait-il, lui seul et son notaire savait ? Parce qu'il ne supportait plus de vivre et qu'il voulait en finir ? C'est son droit le plus strict...elle voulait sa mort, elle ne l'a pas tué, il s'est tué tout seul, courageusement ! Que son harcèlement et la douleur soit derrière, il n'est plus là pour le dire ...Et il n'y a pas d'autre responsable que lui-même .

Il n'y a pas de " recours " contre la souffrance, la seule chose à faire est de l'intégrer petit à petit, peut-être sa vie a-t-elle été difficile et si difficile qu'à un moment ... elle est devenue trop cruelle, y mettre fin est un choix si total, si définitif, et le seul envisageable pour votre bien à tous ? Se consoler ... comme on peut ...

J'ignore si votre maman l'aurait poussé à ce dégoût de soi-même, ou à une fierté plus forte que tous les arguments possibles ! Notamment l'amour de ses enfants ? Vous en êtes-vous occupé, de votre vieux papa ?

Enfin, si personne n' a été assassiné, si mon papa s'est suicidé, personnellement je mets sa " veuve " à terre ! Ce qui ne sert à rien, car elle connaît déjà toute la douleur de l'avoir perdu ... En fait, vous l'adoriez tous, mais vous n'avez pas su lui montrer quand il le fallait !


------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
virginie50200 Messages postés 13 Statut Membre
 
j ai 26 ans mère d un enfant. je trouve cela vraiment honteux de se battre pour voir son enfant!
0
virginie50200 Messages postés 13 Statut Membre
 
ma mère et mon grand parents ont fait en sorte qu on ne puisse plus voir mon père; on ne le voyait que par le biais de nos grands parents paternels qui ont tout fais pour obtenir un droit de visite. Mon père est mort quand j avais dix ans evidemment j en ai fait les frais, j etais une bonne eleve et suite a ça j ai fais pas mal de connerie. Il avait deja fait deux tentatives de suicide quelques jours avant noel il a voulu nous voir mais ma mere nous avez enmenez loin il s est suicidé suite a ça. mon oncle l a eu au telephone pendant qu il faisait son geste il n a rien pu faire pour l en dissuader. je suis absolument convaincue que c est a cause de ma mere qu il en ai venu a ça.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Sans doute pour une bonne part, en empêchant père et enfants de pouvoir se rencontrer normalement, d'être en contact, de s'aimer, tout simplement ...

Mais il peut y avoir aussi une part complètement personnelle, de maladie, tendance dépressive, problèmes autres venant en complément et se rajoutant à une situation épouvantable !

Que vous le gardiez toujours dans vos souvenirs, c'est ainsi, mais essayez de vous libérer de cette rancoeur, vous ne "pouvez" plus rien, mais par contre ce poison, la haine et la colère, si vous l'entretenez, jusqu'à l'obsession, risque de vous détruire vous-même tellement vous êtes vulnérable !

Faites attention à vous, ne "reproduisez" pas malgré vous des comportements dont vous avez souffert et souffrirez toujours, n'hésitez pas à en parler, à vous faire aider au besoin, pour ne pas vous empoisonner !

Amitiés, courage, et surtout exprimez-vous, parlez ...

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0
dudu.fifi Messages postés 72 Statut Membre 82
 
Bonjour a tous,
Il ne faut pas prendre l alienation parental a la legere et loin de la,
La mere de nos enfants le fait a longueur de temps, et quand je recupere mes enfants sur mes week ends, voire sur mes conges (application du jugement de 2004 puis celui de 2008) ou mon ex voulait recuperer les enfants 1/2 plus tot le dimanche par convenance personnelle mais surtout de faire passer la pension de 290 Euro a 600 Euro
et apres jugement, j ai tjr ma 1/2 h et je paye que 50 euro de plus.
Depuis qu'il y a une mise en danger d enfants lancé par le Conseil General, c est l enfer pour moi quand j arrive a avoir les enfants, je suis le plus "pourris" des papa, le plus radins, le plus mechant, au point que mes enfants ont dit qu ils voulaient plus venir avec moi. Sans oublier de dire que je fais tout pour eux, et pour leur bien evidement
et que je dois lutter sur le fait que mon ex me descend litteralement aupres de mes enfants et que mes enfants finissent par la croire.
Lutter contre tout cela est terrifiant, surtout dans la petites tetes de nos enfants qui finissent par etre perdue, et surtout qu ils ont fini par avoir peur de moi.
Tomber dans la deprime et commentre une "connerie" faut etre bien entoure par la famille et par les amis pour ne pas la commetre.
Malheureusement devant les tribunaux, l alienation parental n est que tres peu reconnue et la france a deja ete condamne pour cela devant la cour europeen des droits de l homme.
Soyez donc bien vigilant avec votre entourage si vous connaissez dans gens dans la meme situation.
Bien amicalement a tous.
Phil.
0
tarasouris Messages postés 4150 Statut Contributeur 1 080
 
Bonjour ,

Il est vrai que ce S.A.P. , si courant, si répandu, est bien moins " pris au sérieux " en France que dans d'autres pays !
Une controverse existe, à savoir que ce "phénomène" a pu être évoqué et utilisé abusivement, et la Justice semble bien "rétive" à reconnaître les faits ...
Il faut dire aussi que, les Affaires Familiales étant de la compétence d'un Juge du T.G.I. dit "spécialisé", on a régulièrement le sentiment qu'elles sont traitées par des gens insuffisamment formés pour cela et non spécialistes de psychologie, autant adulte, infantile ou familiale, de pédopsychiatrie, de sociologie, de vie pratique ... Et ils sont de plus peu nombreux, en certains endroits, pour avoir beaucoup de temps à consacrer à chaque dossier . J'ignore (Pourquoipas, si vous passez par là ?), si, en dehors de leur propre conscience professionnelle, intérêt et motivation personnelle, dans l'exercice de leurs " énormes " responsabilités, pour s'informer par eux-mêmes, il existe une formation particulière, continue, une aide dans les cas difficiles, de la part de la Justice . Savoir que le jugement que l'on va devoir prononcer, en tant que Juge, doit s'appuyer, sur le Code Civil, certes, mais dans des contextes chaque fois différents, et qu'il mettra en cause un homme, une femme, un père, une mère, et surtout leurs enfants, ce qui fait beaucoup de paramètres et de vies concernées pour une période indéterminée, ne doit pas être si facile à oublier le soir en rentrant chez soi .

La définition "médicale" du S.A.P., c'est :
* l’entrave à la relation et au contact;
* les fausses allégations d’abus divers;
* la réaction de peur des enfants;
* la détérioration de la relation depuis la séparation.

c'est à dire la majeure partie des cas que nous rencontrons ici, par exemple ...qui perturbe, fait souffrir les uns comme les autres, et surtout induira ensuite chez les enfants un comportement adulte non mesurable .

C'est d'ailleurs pour cela que je me sens plutôt contente de savoir que, malgré sa souffrance et la question posée, Virginie50200 est une maman, décidée semble-t-il à ne pas " reproduire " ce qu'elle a vécu ni le faire subir à son enfant et à sa propre famille !

---------------------------------------------------------------
                               .... 3 zygomatiques suffisent pour sourire ....
                             §  même au plus bas, on devrait bien y arriver §
0