Tetament et assurances vie

oceane1250 - 30 avril 2009 à 15:32
 oceane1250 - 30 avril 2009 à 22:37
Bonjour,je suis fille unique ,ma mère vient de décéder ,je suis allée chez le notaire qui m'a dit qu'ily avait un tetament fait en faveur de ses petits enfants ,ils sont légataires universels des biens et droits mobiliers et immobiliersdependant de la succession;mais il y a une assurance-vie qui donne comme bénéficiaire:le conjoint,(deceder)à defaut les enfants de l'assuré nés,à naître,vivants,;oul'représentes ,à défaut les héritiers de l'assuré l'assurance me dit que les petits enfants héritent de l'assurance-vie ,je voudrais avoir des précisions .Merci

3 réponses

Il est étonnant que les petits-enfants héritent de l'assurance vie, mais je peux me tromper. Par contre, il y a une part d'héritage que votre mère ne peut vous ôter si elle peut disposer de l'autre. Dans le cas d'un enfant unique, il me semble que cette part est de 50%, mais c'est à confirmer. Voyez d'urgence le notaire chargé de la succession.
0
La quotité disponible, donc ce que votre mère pouvait léguer à ses petits-enfants est de 50 % de son patrimoine (si vous êtes fille unique). Vous recevrez donc 50 % du patrimoine et les petits-enfants se partageront le reste à parts égales.

Concernant l'ass-vie, elle pouvait désigner qui elle voulait comme bénéficiaire.
Tel vous le présentez, c'est vous qui devriez en bénéficier. Mais, peut-être la clause bénéficiaire a-t-elle été modifiée par rapport à vos infos ?
Si la clause est toujours celle que vous indiquez, il vous faudra fournir un acte de notoriété (fait par le notaire) et vous serez bien bénéficiaire.

Cordialement
0
Je remercie Actif et Germain pour leurs réponses ,ce que j'ai oubliée de vous dire c'est que ma mère m'a fait une donation pour ce qui est de l'immobilier ,mais pour l'assurance vie il y a la mention:bénéficiaire en cas de décès:le conjoint(décéder),à défaut les enfants de l'assuré,nés à naître,vivants ou représentés,à défaut les héritiers de l'assuré.et l'assurance me répond qu'elle devait donner un nom et ceci a été fait à la banque par un conseiller qui lui a dit nous mettons la clause standart.Merci à vous deux
0