Loi boutin...quelles solutions???

Résolu
myrioo - 29 avril 2009 à 17:09
 Retirer la loi Boutin - 25 juin 2013 à 13:02
Bonjour,
Je suis actuellement a la recherche d'un logement avc mon copain.
Apparement nous avons le malheur d'etre etudiants et ca ne marche pas avec cette nouvelle loi boutin...
J'ai contacte plusieurs agences immobilieres, et une seule m'a fait savoir que cette loi ne concernait pas les etudiants. mais je fais le tour du texte de loi (d'ailleurs je n'y comprends pas grand chose) et je ne trouve qui se rapporte de pres ou de loin aux etudiants. (nous ne sommes pas cites une suele fois dans toutes ces pages ...)
Donc, serait-il possible d'eclairer ma lanterne... je suis un peu desesperee et surtout tres en colere que cette loi soit passee...><
Merci de votre aide.
A voir également:

17 réponses

LogementTriste
4 août 2009 à 23:15
Bonjour à tous.

Je ne vais pas accuser ni les proprios, ni les agences, ni le gouvernement... dans chacunes de ces catégories la stupidité peut aller du néant à l'infini... et ce qui m'ennuie le plus c'est de payer la conneries des autres locataires qui préfèrent se payer des vacances plutôt que de respecter un engagement pris auprès d'un propriétaire...

L'an dernier, je sortais d'études en province, et j'ai obtenu un poste sur Paris (ma chérie encore étudiante m'accompagnant). J'avais une attestation de mon futur salaire. Et je prospectait pour des logements allant de 25% à 33 % de mon futur salaire attesté. (Raisonnable donc...).

Refusé, refusé, refusé. Et oui, pas de garant blindé et des documents "hors des clous"... Résultat... tout les logements attractifs à faible loyer nous sont passés sous le nez. Et on se tappe un studio pas terrible plus cher... Après quand même une semaine sans logement (Merci encore à ceux qui nous ont hébergés !).
C'est une technique pour éloigner les enfants de milieux modeste des emplois parisiens ? xD

Cette année, on se remet à chercher... car notre logement ne nous convient pas. Pour faire baisser les frais et augmenter le confort, on souhaite faire une coloc' avec notre meilleure amie étudiante.

Je peux justifier par mes revenus le triple de ma part de loyer (2/3, moi + ma chérie), et notre amie à des parents qui se portent garant pour sa part...

Et bien non rétorquent les agences... cette loi boutin imposerait qu'un garant SEUL dispose du triple du revenu. Là c'est con encore une fois... comme je l'ai dit, nous n'avons pas de garant blindé ! Je ne gagne que 2,5 fois le loyer... ma chérie a des bourses... avec leurs petits boulots on arrive à ce seuil des 3 fois en moyenne, mais. Mais non... ça ne convient jamais... toujours des complications et des logements intéressants qui nous passent sous le nez... alors que nous n'aurions jamais eu de retard de loyer dessus.

En gros, les collocations qui permettent de faire des économies seraient réservés à ceux qui en auraient le moins besoin...

Bref, on va se débrouiller... mais on se sent vraiment pas aidé par la règlementation dans ce pays...
J'ai demandé des attestations de bon paiement des loyers partout ou je suis passé, une attestation de solvabilité de ma banque... aucune valeure pour les agences.

Pourtant des gens aisés qui ne paient pas leur loyer... ça existe...

Bon courage à tout ceux qui cherchent ...
4
Cette loi c'est du gros n'impote quoi, a la base c'était fait pour aider les gens les plus en difficulté et rassurer les propriétaires face aux problèmes de loyers impayés, donc elle supprime les garants physique et met en place le pass-grl (c'est l'état qui est donc le garant), mais évidemment comme toute loi elle est détournée par ceux a qui elle profite et ces enfoirés de propriétaires ne se gênent pas pour demander deux a trois fois le loyer en salaire, et n'acceptent que CERTAINS dossiers du pass-grl. Etant moi même étudiante en littérature et ayant un CDI ( ce qui je ladmet est relativement rare pour un etudiant) a temps partiel, mon salaire n'atteint jamais le minimum éxigé pour avoir le droit a l'appart, même une fois les APL rajoutées. et la grande blague c'est que 2 proprio sur 3 ne comptent pas la bourse d'étude comme un revenu social fixe (qui est a la base proposée pour aider les etudiants a trouver un logement)
Bref tout ça pour dire que vous pouvez avoir d parents pétés de fric, si vous ne vous cassez pas le cul a trouver un CDI qui vous rapporte 1400€/mois, vous êtes dans la merde!!!
Voila désolée de ne pas apporter de solutions, mais étant en plein dans les démarches et les plaintes en tout genre, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mon cas (ou de la régréssion!)
1
bonjour : lorsqu'on parle de propriétaires, on pense plutôt à des particuliers.

De plus, si un locataire pouvait louer avec juste deux fois le montant du loyer, il se trouverait rapidement en cessation de paiement, car il n'y a pas que le loyer, il faut bien qu'il mange un peu, même s'il est au régime, et qu'il s'habille un minimum. Et cela à un coût.

Normalement, le locataire devrait prendre le problème dans l'autre sens et dire : je gagne tant, donc mon loyer doit se limiter à telle somme pour que ce soit viable. Mais on en voit parfois certains qui vivent seuls et qui se laissent éblouir avec un appartement de 75 m2, qui serait bien certes, mais qui lui prendrait trop de son salaire, sans parler du chauffage qui va revenir plus cher que pour un logement plus petit. Au mois de juin, personne ne pense au chauffage, mais lorsque viennent les premiers frimas, là on commence à y penser.
En somme, on protège le locataire contre lui même en demandant un revenu suffisant pour que ce soit viable.

Et on nous parle de loyers dont le prix devrait être limité, mais nos chers gouvernants n'hésitent pas à nous augmenter les impôts, à nous mettre des bilans et de contrôles qui ne sont que du pipo, tant ils sont peu fiables, ce n'est fait que pour apporter plus de fric aux impôts par le biais de la TVA entr'autres. Et ceci même pour des logements neufs ou très récents qui sont au top à tout point de vue. Comment avoir des loyers modérés, alors qu'on nous ponctionne de plus en plus. Il suffit qu'on ait un locataire qui paie pas et/ou qui dégrade, et on envoie tout ballader. Il y a vraiment un raz le bol.

Heureusement, qu'il y a encore des gens honnêtes et de confiances, mais on est obligé d'être très prudent et très méfiant car lorsqu'on tombe mal, on s'en souvient.

Et pour votre information, mes raisonnements sont justes, j'ai même souvent des gens qui en témoignent, par contre les vôtres ils sont guidés par un parti pris évident.
1
Retirer la loi Boutin
25 juin 2013 à 13:02
Vous oubliez un détail : Les revenus sont une chose, l'épargne en est une autre. Jeune marié et tout juste diplômés, nous disposons d'une épargne confortable qui nous permet sans problème d'assurer nos besoins courants en attendant que notre situation professionnelle s'améliore. Or, quand vous gagnez 1300€ net/mois en CDI, vous avez théorique droit à un loyer maximum de 450€ (1/3 du montant du salaire). Allez donc trouver un logement décent à ce prix là en région parisienne... Je ne parle pas de se laisser éblouir par un T3 sur les Champs Elysées mais simplement de vivre dans un logement correct pas trop loin du RER. Nous aurons tout à fait la possibilité de vivre dans un T2 à 700€ par mois tout en piochant dans notre épargne pour assurer le reste de nos dépenses mais cela n'est pas possible. A tous points de vue, cette loi est tout bonnement inacceptable et infantilisante.
0
Bonsoir,
Je fais réponse à votre question. Actuellement mon fils et ma belle fille souhaitent changer de logement en vain. Avec cette loi Boutin la plupart des agences reconnaissent perdre des clients potentiels pourquoi?
Avant si un couple dont 1 n'était pas en CDI mais l'autre oui, il suffisait d'un garant et c'était bon. Avec cette loi il faut que celui qui a le CDI perçoive des revenus de 3 fois le montant du loyer, ces fameuses assurances car les agences n'ont pas leur mot à dire, occultent le conjoint qu'il soit en CDD ou intérimaire bref pas de CDI et occultent le ou les garants éventuels même si ceux-ci ont de très bons revenus. Par contre et ça vous concerne, si l'un des deux conjoints a un CDI mais l'autre est étudiant ou tous les deux étudiants , ça fonctionne oui aucun problème. Une vrai cata cette loi. Voilà bon courage et défendez vous puisque cette loi est en fait faite pour les étudiants plus que pour ceux qui travaillent.
Cordialement
Mme Miannay
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
29 avril 2009 à 17:13
Cette loi sensée protéger les locataires ne fait que leur créer des difficultés supplémentaires.
Cette loi donne la possibilité de louer des HLM à des étudiants et ceux-ci n'ont plus un préavis de 3 mois à donner.

Pour le reste, je suis comme vous je n'en sais pas plus.
0
Cette loi est nul à chier pour les étudiants cela devient pire qu'avant, je ne trouve pas de logement parce que mes parents ne peuvent plus se porter cautions, et ils me demandent de gagner au moins 2 fois le prix du loyer par mois, je dois dire que je vais avoir droit à une bourse à la rentrée, le minimum, comment puis je travailler en étudiant, (fac de médecine). L'année dernière mon dossier était passer sans problème mais depuis la loi il ne passe plus, la plus part des appartements ont une assurance loyer impayé. Ils faut revoir cette loi.
0
Claire journaliste
14 sept. 2009 à 11:19
Bonjour,

Je suis journaliste pour la radio jeune de Radio France Le Mouv'. Je cherche le témoignage d'un étudiant qui rencontre ou a rencontré des diffucltés pour louer un appartement à cause de la loi Boutin du 25 mars qui interdit aux proprios couverts par une assurance contre les impayés de demander une caution, pourtant seule garatie pour les étudiants.
L'interview se ferait par téléphone, l'affaire de quelques minutes.
Je ne vous cache pas que j'ai besoin de ce témoigange dès aujourdhui.
MEs coordonnées 06 17 03 46 57
Merci infiniment
0
bonjour : pourquoi aller systématiquement chez une agence, pourquoi ne pas prendre les annonces de particuliers. Il y a des bailleurs très valables, réglos et tout et tout. Et en plus vous éviterez de payer l'équivalent d'un mois en frais d'agence, ainsi que l'état des lieux. Et normalement les loyers sont plutôt moins élevés.

Et vos parents pouront se porter garants, et le tour est joué.

Ceci dit, les gens tranquilles et ne causant aucun trouble sont les plus appréciés comme partout.
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
5 juin 2009 à 13:45
Non mais dites-donc !!!
Ces enfoirés de propriétaires ?!
Ce ne sont pas les propriétaires qui demandent trois fois le montant du loyer mais la garantie GRL, sinon pas d'assurance !!!

Et surtout continuez à faire vos généralités et l'amalgame, vous mélangez tout et dites n'importe quoi.

Soyez donc propriétaires (juste pour boucler vos fins de mois) et vous verrez comme c'est marrant d'avoir des locataires qui ne vous paient pas !

Ce que vous dites sur les étudiants qui gagnent 1 400 euros est ridicule, il ne doit pas y en avoir des masses, mon fils gagne 500 euros et a trouvé un logement sans problème grâce à la caution de son père !
0
bonjour Matilda : vous racontez vraiment n'importe quoi, comme l'a dit Marie.
Je loge moi-même des étudiants, ils viennent avec leurs parents, il est bon de voir ce qui vont assurer le règlement, on ne va tout de même pas louer en aveugle, et ça se passe très bien. De plus, chez nous les loyers sont plus que raisonnables, c'est impeccable, ça correspond pile poil au besoin d'un ou d'une étudiante, et d'ailleurs il n'est pas rare d'avoir les frères ou les soeurs quelques années plus tard, qui nous louent même parfois par téléphone, car ils savent où il vont et comment c'est.

Alors avant d'insulter les gens, réfléchissez un peu, s'il y a quelques propriétaires pas terribles, je pense qu'il y a beaucoup plus de locataires pas franchement top, loin de là : EXEMPLE :, tout hier, j'ai débouché les égouts d'une maison en location qui me vient de mes parents. En effet, il y a des locataires qui prennent les WC pour une poubelle : lingettes de bébé, papier sopalin, couches coupées en morceau, serviettes et tampons hygiéniques, on pourrait installer tout cela au musée de la connerie...... des locataires. Encore, alors que j'avais les bottes dans la merde, j'ai eu une locataire qui avait mis une robe longue noire et qui me disait que ça la dérangeait de ne pas avoir l'égout qui fonctionne. Je lui ai dit de mettre un short et des bottes et de venir m'aider, car il y avait aussi sa.... merde. Alors, je ne sais pas dans quelle catégorie il y a le plus d'enfoirés. Mais si les propriétaires racontaient leurs avantures, on pourrait en faire un livre et même un film qui aurait un grand succes, car la connerie de certains n'a pas de limites. Et lorsqu'on voit vos raisonnement, ça en dit long sur vous.....

Au sujet de mon histoire d'égout, certains s'offusquent parfois que les propriétaires hésitent à prendre des gens avec des enfants. Mois j'en ai pris, résultat, je dois nettoyer leur merde.... Alors, ils sont où les enfoirés.???

Vous feriez bien de contrôler vos propos stupides, vous regardez trop la télé et ne savez pas ce que vous racontez.
0
et vous trouvez normal qu'à cause de cette loi un jeune couple d'ingénieur fraichement embauché justifiant de CDI de 2000euros chacun ne puisse prétendre à un logement à 745euros (tout en ayant la garantit des parents ) et pouvant payer la caution les frais et même payer quelques mois d'avance????
Premiers emplois signifie déménagement et on nous refuse tout les appartements plus ou moins récents uniquement parce que la période d'essai de nos CDI n'est pas encore fini?

Alors je pense que cette loi est du foutage de gueule. Ces propos ne sont ni stupide ni insultant par contre votre remarque est hors sujet.
0
les "propriétaires" mis en causes n'étaient en aucun cas les particuliers mais les promoteurs qui affluent dans ma région ou les propriétaires qui passent par des agences et demandent des conditions extraordinaires.

Pour le cdi a 1400€ vous n'avez manifestement pas compris l'ironie de la chose, pas d'importance, ensuite je suis tout a fait raviiiiiie pour votre fils !!

Paulin quant a vous je conçois tout a fait que certains locataires soient peu recommandables et dégoutants.
Quoi qu'il en soit je vous retourne le compliment, quand on voit votre raisonnement ça en dit long sur vous également, pauuuuvres petits proprios baffoués...
Si moi je regarde trop la télé, peut etre devriez vous la regarder un peu plus mon ami...

Enfin bon qu'importe vos complaintes, il est regrettable de voir que les propos d'une pauvre petite étudiante qui n'y connait rien a tant d'impact, manifestement la vérité blesse

A BONS ENTENDEURS, je ne vous dit pas salut tiens.
0
très juste Paulin,ce que vous dites est la réalité et la pauvre petite étudiante qui n y connait rien,c est elle qui le dit devrait mesurer ses propos et ne pas parler des propriétaires comme si nous étions responsables de tout
0
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
5 juin 2009 à 15:57
On va encore m'augmenter ma taxe foncière et d'habitation comme tout le monde cette année et on me demande de garder dans mes murs une locataire en résidence secondaire qui ne paie pas, alors que cette femme est plus riche que moi !
0
Bonjour,

pour remettre les choses à leur place, les super "propriétaires" du dessus arrêter de vous croire au dessus des autres et de déformer les propos de Mathilda.

En ce qui me concerne, je suis aussi étudiant, je suis actuellement à la recherche d'un logement dans une résidence très précise (j'ai déjà un appartement, par commodité je déménage), et on m'a sorti que la loi boutin entrainera le refus de mon dossier.

Bien sur c'est par une agence que je passe. Il est rare maintenant de traiter directement avec le propriétaire pour des studios en centre ville.

Et ben je peux vous dire que j'appuie son discours puisque dans ces agences, nous pauvres étudiants, sommes vraiment très mal reçu (l'agence représente le propriétaire, il ne faut pas l'oublier).

Pour ma part, il m'est strictement impossible de travailler et ma mère ne peut donc pas se porter garante avec cette loi.

Donc maintenant avec cette loi de merde qui est sorti il y a 3 mois, on est vraiment mal parti pour trouver un logement si l'on doit passer par une agence. Donc on généralise peut-être au terme "propriétaire" mais personnellement j'aimerai bien traiter directement avec le propriétaire.

Au passage, je cherche à me renseigner sur une façon de contourner cette loi, ou tout simplement d'obliger l'agence à me louer un logement dans la résidence que je souhaite, parce que je ne pense pas que la loi est été prévu pour que les agences refusent de louer aussi facilement.


P.S : ma mère est propriétaire, et certes ca demande du travail mais c'est tout à fait normal, on s'improvise pas rentier. Et le plus gros problème qu'elle a actuellement avec ses locataires c'est avec.... une avocate. Alors peu importe le choix du locataire, il y en aura toujours un pour faire chier et c'est comme ca.
0
Bonjour à tous,

Je n'accuse personne et le système est fait de tel sorte que personne ne trouve au final son compte. Je ne veux pas entrer dans une guerre sans fin et stupide entre locataires et proprios. Personnellement, le mien est quelqu'un d'adorable et s'est déplacé plusieurs fois quand nous avions rencontré des problèmes...

Bref, ma question est autre. Moi et ma copine sommes étudiants et il est vrai que nous avons énormément galéré pour trouver un logement. Nous sommes maintenant locataires d'un F2 de 40m² en région parisienne, et grâce à cette merveilleuse loi Boutin, nos parents ont du être directement titulaire du bail, seule solution proposée par l'agence pour obtenir le logement (et même une bonne dizaine que nous sommes allés voir). Du coup, nos parents sont titulaires du bail mais c'est nous qui assumons entièrement le loyer. Et à cause de ce système bidon, je crois que nous ne pouvons plus bénéficier des APL? Est-ce exact? Y aurait il un moyen détourné? Comment pouvons nous faire car je sais que nous avons le droit à ces aides étant étudiant! Le système se retourne contre lui même c'est fantastique.

Si quelqu'un, particulier ou professionnel pouvait m'éclairer sur ce point ce serait merveilleux! Merci à tous et je compte sur vous. Bizes.
0
Bonsoir,
Si le bien n'est pas à votre nom et qu'il a été signé par vos parents vous ne pouvez rien faire ni contourner la loi c'est ainsi. Je comprends que vous ayez besoin ou que cela serait bien de percevoir l'APL mais ce n'est pas possible. Désolée pour vous car je sais que ça aide mais vous savez même les chômeurs n'ont presque plus droit à L'APL. Mon fils est resté tout l'an dernier au chômage et bien il a demandé L'APL réponse:
Nous prenons en compte en 2010 vos revenus de 2008 !! n'importe quoi et oui c'est mieux en 2008 il a été imposable ainsi pas droit à L'APL cette année alors qu'il ne trouve que de courtes périodes de travail en CDD. C'est FORMIDABLE.............
LES GREVISTES NE DEVRAIENT PAS EMBÊTER LES PAUVRES TRAVAILLEURS ILS DEVRAIENT ALLER A NEUILLY CASSER LES PIEDS VOIR +++ AUX RICHES ET NON PAS FAIRE FLAMBER LES VEHICULES DE CEUX QUI GAGNENT PEU ET ALLER TAMBOURINER DEVANT L'ELYSEE LA !!!! OUI SE SERAIT TRES BIEN MAIS BIZARRE NON ? PERSONNE N'Y VA DANS CES LIEUX LES NANTIS ON LES CRITIQUE MAIS ILS SONT RESPECTES BIEN SÛR .....................
0
BOUTIN LA P....
10 sept. 2009 à 15:40
bonjour a tous

je suis en cdd depuis deux ans je tourne a 1700 euros en moyenne par mois commission incluse j ai deux garants a plus de 2000 euros par mois et je peux pas louer d appart grace a cette loi de merde qui a le nom d une ministre qui s est fait virée !!!
on habite dans un pays de merde dirigé par des abrutis qui en plus font nous endorment en faisant des lois qu on présentent comme sensées protéger les locataires qui veulent s inserer dans la vie active ( j ai 25 ans ca fait 7 ans que je paye des impots... )
en gros cette loi faut avoir un cdi, gagner plus de trois fois et demi le loyer et avoir declarer moins de 25 000 euros par mois en 2007 et pas moyen de mettre quelqu un a ta place puisque il ne faut pas avoir de résidence principale a ton nom...les apparts pas chers tu l as dans le boule !!!

merci boutin
0
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 717
10 sept. 2009 à 16:05
essayez les petites annonces c est comme cela que je loue ,avec des garants c est possible
0
BOUTIN LA P....
11 sept. 2009 à 10:20
Ca fait une semaine que je cherche et les petites annonces a montpellier en Septembre je suis pas le seul a les regarder...et je travaille donc pour les recherches c est le soir donc y a plus rien.
merci quand meme

Encore une fois Merci BOUTIN
0