Reconversion fonction publique

Résolu
poilade - 29 avril 2009 à 15:55
 Chipie67 - 7 sept. 2018 à 13:14
Bonjour,

je souhaite me reconvertir dans l'écologie / le développement durable mais suis confronté à un gros dilemme.
En effet, je suis actuellement titulaire depuis 5 ans dans la fonction publique d'Etat et peux bénéficier d'un an de congé de formation rémunéré (après acceptation de l'administration qui m'emploie) mais doit continuer à servir l'Etat pendant le triple de la durée de ma formation.
Sachant que la formation que je souhaite entreprendre se déroule sur un an, je devrais rester encore 3 ans après dans mon administration et donc aurais perdu les connaissances acquises au cours de cette formation.
Est-il possible d'après vous de trouver une solution à ce problème, est-il possible dans certains cas de trouver un arrangement avec l'administration????
J'ai l'impression d'être pris au piège et de devoir finir ma vie dans un métier qui ne correspond pas à mes attentes.
Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

7 réponses

Je rencontre les mêmes difficultés que vous ! Je suis dans la fonction publique depuis 5 ans et je souhaite me reconvertir au plus vite dans un métier de l'artisanat d'art. Je rencontre beaucoup de difficultés : ma demande d'année de formation doit être acceptée (elle peut être refusée 2 ans d'affilés) et je ne compte pas attendre si longtemps , puis je dois me payer moi-même cette formation très coûteuse (18 000€ !) car nous ne bénéficions d'aucune aide financière comme le FONGECIF pour le secteur privé !

Effectivement si l'on demande un congé de formation nous devons effectuer par la suite le triple de sa durée ! Ce qui est ridicule puisque, une fois formés à un nouveau métier, on ne va pas le laisser de côté pour retourner à l'ancien pendant 3 ans !
Je n'ai pas encore trouvé la solution !
Il serait effectivement intéressant que les lois changent enfin pour faciliter la reconversion des personnels de la fonction publique qui désirent la quitter ! Le gouvernement veut moins de fonctionnaires, s'il donnait la chance à certains de partir, je suis persuadée que beaucoup d'entre nous la saisirait !
6
bonjour, je suis dans le même cas que vous, je suis titulaire depuis 5 ans et je souhaite me reconvertir dans la chaudronnerie. ma formation durerait un an, mais je devrais donc 3 ans à mon administration, sachant que ma formation peut être refusée, car il y a des quotas de gens en formation, et ils priorisent pour mon cas, des postulants aux écoles de formation infirmière.
il y a l'ANFH pour la fonction publique hospitalière qui finance des formations, mais c'est assez complexe de se faire financer et les 3 ans restent acquis (à rembourser).
un collègue en ayant bénéficié m'a dit qu'il avait négocié avec le directeur le fait de ne pas revenir après sa formation, et apparemment ça a marché! mais c'est à la tête du client!
je me tâte entre le fait de démissionner, bosser un peu en intérim et puis essayer de me faire financer ma formation par l'anpe mais le problème c'est que je trouverai assez facilement du travail dans mon secteur, donc il n'y a pas de rasion pour qu'ils me financent une autre formation!

Leaf, vous pouvez peut-être regarder si votre formation n'existe pas par correspondance, c'est souvent bien fait et adapté au travail que l'on exerce à côté, dans le nombre de devoirs à rendre;
malheureusement, aucune formation n'existe pour moi par correspondance
0