Je voudrai retirer une plainte [Résolu]

Signaler
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2009
-
 Safiato -
Bonjour,
voilà j ai deposé une plainte il y a environ deux ans concernant un harcelement moral de mon beau-père sur ma mère. Depuis je regrette amerement de l avoir fait. la plainte a retenu et cela a eu des consequences sur le divorce qui n est toujours pas bouclé d ailleurs. Donc je viens d ecrire une lettre au procureur pour retirer cette plainte je voudrais savoir si il y aura des conséquences si la plainte est vraiment retirée? et si je risque d aller au tribunal pour cette plainte?

6 réponses

Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 524
Vous pouvez toujours demander le retrait de cette plainte, cependant, c'est le procureur qui désidera de poursuivre l'action en justice ou non.

bonjour,
Avez vous déposé plainte ou signalé les faits car si j'ai bien compris c'est votre maman qui était victime de harcèlement....Je me trompe peut être mais, vérifiez tout de même, car je doute que votre plainte était recevable en tant que telle, seule votre maman pouvant déposer plainte pour un fait dont elle était victime. l'a-t-elle fait, a-t-elle été entendue....? En ltout cas, il est vrai que le dossier au pénal bloque la procédure civile, cette dernière juridiction attendant je pense les résultats de l'enquête judiciaire avant de statuer.Il faut savoir qu'un retrait de plainte n'entrainera pas systématiquement l'abandon des poursuites par le procureur de la République.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2009

en reponse a votre question, Jean-Christophe, je sais qu elle a portée plainte aussi. Cette plainte, en plus, a etait lu a haute voix devant mon beau-père c est tres blessant pour lui comme pour moi. Il m en a meme jamais voulu et je trouve cela très honorable de sa part.
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
4 890
Il y a quand même une question que je me pose, c'est comment vous avez réussi à déposer et faire accepter une plainte pour un préjudice subi par quelqu'un d'autre ?
A moins que votre mère soit majeure protégée et que vous en soyez tutrice, à la limite ça peut passer, mais si elle est majeure, une telle plainte, émanant de vous, ne peut pas être recevable.
Messages postés
13
Statut
Membre
Dernière intervention
22 mai 2009

ma mère est effectivement majeur et protégée mais c est une personne qui a subi beaucoup d epreuves et qui est profondement depressive. je me suis rendue compte avec le temps qu elle avait vraiment exagérée la chose et que de toute manière dans un couple il y a toujours des tords des deux cotés. tout ce que je souhaiterai maintenant c est que cette plainte soit retirée et qu il n y est aucune conséquences juridiques pour mon beau pere. merci de m avoir repondu
en principe le retrait n'a aucune conséquence... l'action en vous appartient pas, elle appartient au procureur.
vous pouvez toujours faire des attestations à verser dans les dossiers des personnes intéressées.
n'oubliez pas qu'il faut être sincère dans la plainte comme dans les attestations, sous peine de poursuites et sanctions pénales contre vous !
Messages postés
5267
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 avril 2012
1 524
Cette déciion ne tiens qu'au procureur dans tout les cas, et, m^me après retrait de plainte il peut choisir de continuer les poursuites.
J ai ecri au procureur en lui expliquant ma situation par rapport amon ami qui avait une carte de sejour parce k il avait une petite fille francaise,cepanadan il y a 3 moi moi et mon ami nou nou somme disputer por des histores de gamin sur l cou de la colere je lui ai demander de partir,il na plus apeler sa fille plu pri d cé novelle mai lui envoyer de l aargent,j pensai qu il envoyer de l argent par interet pour son rnouvellement de papier,en fait non c moi qui a ete béte je nai penser qu a ma souffrance car depui peu nou repalon au telefone,il ma expliquer que si il n apeler pas,c parce qu il ne voulai pas m avoir au telefone,k il souffrait du manque de sa fille et qu il etait malheureux,maintenan il lui parle,ils son heureux tou les deux et nou nou somme remi ensemble,mais il me reste un gro probleme.commen je peu retire ce que j ai ecri au procureur,ce que j ai ecri au prefet pour qu il ne renovel pas ces papier,aujourd hui j voudrai annuler tou ca,on ma dit que c'etai possible en ecrivan a ces meme personne et expliker lla situation surtou que ce ne son pas des fai grave,j regrette j etai bete.j aten vo reponse,svp.merci d avance.
Bonjour tout le monde, j'ai déposé plainte au début du mois contre le père de ma fille pour violence, menacé de mort et battu je lai enfin fais . Ne voyant plus sa fille depuis 2 mois ( sachant qu'il ne sais jamais occupé d'elle depuis sa naissance apars financièrement) lui a fais un ématome en voulant me touché, j'ai donc porté plainte . Je ne veux pas qu'il aille en prison, il reste malgré tout son pere alors je voulais savoir comment peut-on retiré une plainte, et comment savoir si mon dossier a déjà été traité ? merci ^^'
bonjour
le procureur poursuivra quand même
et heureusement, vanant d'un tel individu
Bonsoir j'ai retirer une plaint contre mon marie je vais avoir je peux savoir il y conbien de tent merci
Dossier à la une