Les mirages du crédit hypothécaire.

solène - 28 avril 2009 à 08:33
 Gérard - 25 mars 2010 à 09:28
Bonjour,

Je me trouve depuis quelques temps dans une situation critique.J'ai abusé des crédits revolving qui m'ont acculée à faire un crédit hypothécaire.Pour aggraver mon cas ce crédit étant à taux variable , j'ai eu peur et j'ai racheté ce crédit pour un autre , toujours hypothécaire à taux fixe qui me grève tout mon budget.Je n'ai plus un euro devant moi et je crains de ne pouvoir faire face aux charges pour l'appartement.
Ce qui amènera sûrement la vente bradée de celui-ci et un endettement à vie pour moi.
J'ai 50 ans , je vis seule , je suis fonctionnaire (le point positif pas de crainte de chômage)
Personne à qui me confier , ma mère (8 ans) est ma seule proche , je suis plus qu'inquiète....
Evidemment , j'use et abuse de somnifères pour faire face.
Ma dette est de 102 000 euros et mon remboursement mensuel de 864 euros , mon salaire est de 2500 /mois , comparé aux autres intervenants je suis privilégiée.
Que faire ?Même avec une comptabilité serrée , je ne m'en sortirai pas.
Je m'en veux ....Quelle issue?
Merci de m'avoir lue .BOnne journée.

3 réponses

vous n'avez pas a vous en vouloir, qui ici n'a jamais fait d'erreur?

faites d'abbord le point sur ce que vous avez et ce que vous devez. peut etre que la vente de votre bien (par vous meme de facon a mieux le vendre que si il est saisi et bradé aux encheres) peut combler votre dette? dans ce cas, vous pourrez repartir a zero, sans dette, en ayant juste un loyer a payer.

si ce n'est pas le cas, deposez un dossier de surendettement, ou faites vous conseiller par un avocat (vous avez le conseil juridique gratuit a la mairie)
0
bjr solene,

J ai lu avec attention votre message, étant moi aussi en phase de réflexion sur l'opportunité d'un crédit hypothécaire pour réduire mes nombreuses mensualités de remboursement et pour ne plus avoir à nous inquiéter dès le 15 de chaque mois.

Hélas avec la baisse du pouvoir d'achat depuis quelques années, nous sommes tous plus ou moins embarqués dans le sur-endettement !

Pour notre part, nous avons néanmoins trouvé une solution provisoire qui nous a permis de maintenir la tête hors de l'eau même si la situation reste tendue. Peut-être qu'elle pourrait contribuer à résoudre ne serait-ce qu'une partie de vos problèmes financiers.

Non seulement il fallait réduire nos dépenses quotidiennes (plus dur) mais également d'augmenter nos revenus pour un meilleur équilibre des finances.

Pour accroître des revenus de manière rapide et mieux ajuster aux charges mensuelles, nous avons décidé de mettre nos chambres dans la maison en location, en chambres meublées pour étudiants (car c'est le seul bail qui peut-être limité à 9 mois sans être renouvellable). Une annonce gratuite sur internet et surprise beaucoup de demandes ! La maison est il est vrai très bien placée, en centre ville (LILLE), proximité des commerces, métro, bus ...

Bilan très positif. La location des chambres meublées, le partage de notre vie avec les étudiants nous a permis de connaître une ambiance plutôt sympathique à la maison. Un espace commun pour se retrouver ensemble le soir, le reste du temps, chacun ou chacune reste dans son espace privé avec accès à internet.

Des règles souples concernant le l'entretien, le nettoyage, partage du frigidaire...nous avons même décidé de faire de chaque mercredir soir repas commun où chacun à tour de rôle fera la cuisine pour le groupe !

Après 8 mois de location, nous allons renouveller l'opération sans hésiter car n'ayant toujours pas trouvé de travail fixe, nous vivons toujours avec 1 seul salaire sur 2. Nous allons même aménager les combles en chambre cosy sous les toits.

Au niveau de l'imposition, en N+1, vous déclarez vos loyers perçus, revenus complémentaires sur le formulaire 2042C en micro-loueur, revenus qui seront à ajouter à vos revenus (salaires...) après abattement de 50%.

Voilà, je vous fais partager nos bons plans du moment. Ma modeste contribution aux problèmes de beaucoup de francais. Bon courage à vous et à tous ceux dans la galère pour trouver du travail qui se reconnaissent.

Paix et bonheur partout dans le monde.
Namo Ami tabha bouddha.
0
jai une hypotheque sur ma maison je voudrai vendre car jai du mal a men sortir comment faire
0
Il s'agit a priori d'une hypothèque conventionnelle dans le cadre d'un prêt immobilier.

Rencontrez le prêteur et soumettez-lui votre projet de vente.
0