Locataire parti avt fin préavis, sans EDL

maxjaco Messages postés 1 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 27 avril 2009 à 15:21
 Paulin - 27 avril 2009 à 15:33
Bonjour,

Je vais essayer d'être clair afin d'obtenir le plus d'aide possible.

Je loue un appartement à un couple m'ayant versé un mois de caution (chèque encaissé).
A l'entrée, un état des lieux a été fait.
Le 15 avril, les locataires m'envoient un recommandé disant qu'ils vont changer d'appartement et qu'ils partiront le 26 avril.
Je les contacte pour leur expliquer qu'ils ont un préavis et qu'ils ne pourront partir que le 15 juillet.

En rentrant de congés ce jour, je constate que les locataires sont partis sans faire d'état des lieux mais en me rendant les clés. Par contre, impossible de les joindre.

Autre point, la quasi totalité de leur loyer m'est versé par la CAF.

Dernière précision, ils m'avaient indiqué avoir trouvé un autre appart.

Aussi, est-ce que la CAF peut arrêter de me payer avant la fin du préavis (dois je les prévenir de la situation) ? Puis je éventuellement relouer l'appartement même si l'état des lieux n'a pas été fait mais sachant que j'ai les clés ? Puis je conserver leur caution si le prochain loyer ne m'est pas payé ?

Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 789
27 avril 2009 à 15:31
La CAF verse toujours avec un mois de retard. Par contre vous devez absolument les prévenir que vos locataires sont partis.
Et vous pouvez conserver le dépôt de garantie pour couvrir le préavis non effectué, sauf si vous relouez assez vite, vous serez obligés de reverser au prorata du temps occupé par le nouvel arrivant.
Prévenez aussi les impôts car s'ils ne l'ont pas fait, vous risquez de payer leur taxe d'habitation suivante ....
1
bonjour : Vous avez un écrit comme quoi ils ont quitté le logement et vous avez les clés. Ils sont redevables du loyer jusqu'à la fin du préavis. C'est la CAF qui vous verse presque la totalité, donc vous laissez faire pour le moment, car même s'ils ne sont plus dans le logement, le loyer et dû.

Mais vous allez voir votre logement (vous avez un écrit comme quoi ils sont parti et les clés donc aucun pb) vous regardez s'il y a un peu de remise en état, et un bon nettoyage à faire, vous faites le nécessaire, et vous remettez aussitôt en location.

Dès que vous aurez un locataire qui entre, vous le signalez à la CAF.

Ceci dit, s'ils ont trouvé un autre appart ailleurs et qu'ils fasse une demande à la CAF, cette dernière interrompra les versements, donc dépêchez-vous, car c'est ce qui risque de se passer.

Vous pouvez aussi peut-être prévenir la CAF que ces locataires sont partis sans respecter le préavis qui est de 3 mois, et que vous allez essayer de relouer le plus rapidement, mais qu'ils veuillent continuer les versements jusqu'au..... sauf si vous louez avant, auquel cas vous les préviendrez.

La CAF, n'aime pas trop cette manière de faire de certains locataires, et ils risquent d'avoir des problèmes d'avoir agi ainsi, mais ils l'auront bien cherché.
1