Contestation d'un récent testament

photographe - 27 avril 2009 à 01:20
groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 - 27 avril 2009 à 05:59
Bonjour,

Territoire concerné : Québec

Il y a quelques années ma mère a fait un testament notarié ou elle légait tous ses biens
matériels à ma soeur et séparait ses avoirs financiers 50 / 50 % entre ses 2 enfants
soit, ma soeur et moi.

Il y a un an constatant une perte assez importante de capacité cognitive elle commenca
a recevoir des services du CLSC local et à être suivi par un médecin pour
Alzheimer. Elle restait toutefois assez autonome, prenait soin de son logement et sortait
à tous les jours faire des courses.

Il y a 2 mois (février 2009) ma soeur l'accompagna ches son notaire pour la rédaction
d'un nouveau testament et changa la clause financière pour un partage 30 / 70 % en sa
faveur.... Je n'en ai jamais été informé

Elle vient de décéder (avril 2009)

Est-il possible de contester ce dernier testament sur le fait que souffrant d'Alzheimer
elle ne pouvait être saine d'esprit ?

Merci !

2 réponses

groupbui Messages postés 53 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2011 3
27 avril 2009 à 05:59
Une bagarre judiciaire bloque le contrat d'assurance vie, aucun ne recevra jusqu'a la decision de la justice. En tout cas, un "abus de faiblesse" rendre caduqe le contrat qui est difficile a prouver, domages et interets representant 20% c'est ce que vous pouvez reclamer en comepensation.
3
Pour des faits ayant eu lieu au Québec je n'en ai aucune idée... Ce n'est peut être pas le bon forum.

En France ces modalités discriminant un enfant au profit d'un autre ne sont tout simplement pas possibles, de même que le deshéritage complet. Les dispositions légales visent à éviter justement ce type de situation en empêchant tout simplement la différenciation, même par acte notarié.

Sur la question de la contestation du testament, en principe le notaire est tenu de s'assurer du libre arbitre et de la pleine capacité de la personne réalisant un acte. C'est donc théoriquement suffisant pour garantir la validité du testament. Tous ces actes peuvent toutefois être dénoncés devant un tribunal, libre à vous d'entreprendre une démarche en ce sens.
0