Avoir la nationalité francaise

annaben Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 - 27 avril 2009 à 00:26
 imoglobine - 17 juin 2012 à 01:20
Bonjour,
mon beau frere est né en algérie et y réside encore maintenant ma belle famille est ici en france tout le monde a la nationalité francaise beau parent beau frere et belle soeur ainsi que mon fiancé car il son tous arriver en france avant eurs 21 ans et ma belle mère étant elle meme francaise a l'origine mais mon beau frere lui a plus de 21 ans et nous aurions souhaité savoir comment faire pour le faire venir en france ce qui est trés dure nous voudrions savoir si cela peut être plus rapide du faite que tout le monde a la nationalité francaise si il y a une solution rapide quel document nous procurer ou se rendre en gros tous les démarche a suivre

merci beaucoup de me répondre

j'attend vos réponses

2 réponses

Je vous aiderai volontiers mais pouvez-vous commercer par redonner clairement les liens entre toutes ces personnes: liens familiaux et liens sociaux (mariage) actés. Le problème du français, c'est qu'un "beau frère" peut être aussi bien le mari de votre soeur que le frère de votre mari/femme, idem pour la "belle famille".

Je vous demande ça parce qu'il y a quelque chose qui m'étonne si je vous ai bien compris: votre beau-frère serait algérien, alors que toute sa famille (frères et soeurs et même sa mère) serait française??
eu importe l'âge de cette personne, le fait que sa mère soit française (si j'ai bien compris), lui donne immédiatement la nationalité française (dans la loi on parle de nationalité par attribution).

Et s'il fait le choix de la répudiation, il conserve néanmoins la capacité d'obtention d'un titre de séjour au titre de la filiation nationale (en clair, sa mère en tant que citoyenne française a automatiquement le droit de "recevoir" son enfant, même s'il n'est pas français.)

Du coup si j'ai bien suivi votre situation, il ne devrait même pas y avoir de problème... S'il est en Algérie, il se présente ou contacte l'ambassade de France en se munissant d'un livret de famille ou d'un acte de naissance qui mentionne le nom de sa mère. Après vérification de son état civil et de celui de sa mère, la délivrance d'un titre de séjour sera automatique.

La situation est tellement simple que je finis par me persuader d'avoir mal compris votre problème...
0
annaben Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
27 avril 2009 à 12:46
et bien quand je dis beau frere je parle du frere de mon mari donc pour bien expliquer la situation mon mari et ses frere et soeur ainsi ke mon beau pere sont tous né en france mon beau pere es venu demander la main de ma belle mere en france elle es née ici puis il on vécu une bonne parti de leur vie la bas donc tout le monde es né avec la nationalité algérienne quand il on décider de venir vivre en france se ne fue pa un probleme pour faire venir ces enfant qui avai moin de 21ans et de lor atribuer la nationalité mais pour les autre ces une autre histoire il a toujour quelque chose et on aimerait savoir si il y a une solution sur et "rapide" car il ne connaisse pa le mot rapide lol pour le faire venir

merci par avance ainsi que pour le temp que vous me consacrez a me répondre

cordialement

annabelle
0
J'avais donc bien compris votre situation mais alors où est le problème?

La personne dont vous parlez a la nationalité algérienne, né d'une mère française. Il peut donc prétendre à la nationalité française par attribution, quel que soit le lieu de naissance.

Il peut aussi renoncer à ce droit et conserver une autre nationalité. Dans ce cas là, la loi donne à tout citoyen français la possibilité d'accueillir sur le territoire ses enfants, quelle que soit leur nationalité. Attention à ne pas se tromper de sens: ce que l'on appelle le rapprochement familial consiste à autoriser le séjour des parents d'un enfant français, et il n'est pas automatique. Mais dans ce sens là, c'est un droit, qui ne nécessite qu'un minimum de formalités.

Je vous le répète donc: soit le fils se rend à l'ambassade ou au consulat pour faire une demande de visa ou de titre de séjour au titre de sa filiation. Soit sa mère peut lui obtenir depuis la France en contactant les services du ministère des affaires étrangères. Il suffira d'apporter la preuve de la filiation (l'état civil complet donc).
0
annaben Messages postés 3 Date d'inscription lundi 27 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009
27 avril 2009 à 22:23
merci de nous avoir répondu mais cela fait au moins la 12 eme fois que nous demandons un visa auprès du consulat francais en algérie mais a chaque fois se sont des lettre de refus qui nous reviennent et dont on ne comprend pourquoi il en es ainsi c'est pourquoi nous ne savons plus quoi faire qu'en pensez vous que pouvons nous faire dans ce cas
0
A l'attention de Monsieur du Médiateur du site immigracisme.net

Objet : demande de régularisation de situation

Monsieur le Médiateur du site immigracisme.net ,

J'ai l'honneur de vous adresser ma présente lettre pour solliciter de votre haute bienveillance d'envisager la possibilité d'intervenir auprès des services compétents aux fins de m'accorder la possibilité de rejoindre ma soeur Imen ESSAFI" résidente à Paris. En effet étant natif de la ville de Marseille et ayant séjourné en France pendant plus de 15 ans détaillés comme suit :
- de 1979 - 1980 à Marseille
- de 1983 à 1986 à Paris
- de 1987 à 1988 à Lyon
- de 1999 à 2OO4 à Genève
- de 2004 à 2OO5 à Nice
Par ailleurs d'autres séjours effectués dans l'espace européen dans les pays suivants :
- de 1990 à 1996 à Rome (Italie)
Tous ces séjours effectués en France , en Italie et en Suisse soit plus de 20ans m'ont permis d'approfondir ma culture francophone étant signalé que ma langue maternelle est le français et ayant poursuivi mes études de la maternelle , primaires et secondaires auprès des établissements scolaires publics français au détriment de la langue arabe que je n'ai pas pu l'acquérir pour les raisons invoquées ci-dessus .
Actuellement à Tunis, je me suis trouvé affronté à des obstacles insolubles et insurmontables pour m'intégrer dans la vie active à cause de la langue arabe que je ne maitrise pas et que je ne peux en aucun cas me prétendre à postuler un emploi dans les secteurs publics ou privés où la langue administrative officielle exigée est l'arabe pour passer les concours administratifs. J'ai effectué des démarches par courrier auprès du Consulat de France , sans aucune réponses de leur part , je m'y suis présenter physiquement , ils ne m'ont pas laisser rentrer .
Dans l'espoir de réserver à ma demande une réponse favorable en invitant vos services compétents en Tunisie et en France de me sauver de cette situation critique et inhumaine, veuillez agréer, Monsieur le médiateur du site immigracisme.net, l'expression de ma très haute considération.
0
imoglobine,arobaze,yahoopoint ,fr
0