Séparé enfants pas à charge - 1/2 part case E

serpent à plumes Messages postés 25 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2016 - 26 avril 2009 à 16:20
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 - 6 sept. 2009 à 12:42
Bonjour,

Je suis marié sous le régime de la communauté de biens, en instance de divorce.
Nous vivons séparément depuis l'ordonnance de non conciliation d'octobre 2008.
Nous allons effectuer prochainement nos 3 déclarations d'impôts 2009 sur les revenus de 2008.
Nos enfants (2 majeurs fiscalement rattachés, 1 mineur) sont à la charge de leur maman. Le papa paie une contribution aux frais d'entretien et d'éducation.

Si j'ai bien compris :
- le papa peut déduire de son revenu la contribution aux frais d'entretien et d'éducation des enfants,
- la maman doit déclarer comme revenu la contribution aux frais d'entretien et d'éducation des enfants,
- la maman, séparée, vivant seule, assurant seule la charge de ses enfants, bénéficie d’une part (au lieu d'une demi-part) pour la première personne à charge, même si elle perçoit du papa la contribution aux frais d'entretien et d'éducation de ses enfants (parent isolé, case T),
- le papa, séparé, sans personne à charge, vivant seul, bénéficie d'une demi-part supplémentaire (case E).

C'est sur le dernier point que j'ai des doutes.

4 réponses

Lorsqu'ils sont sans personne à charge les époux séparés faisant l'objet d'une imposition distincte, peuvent prétendre à une part et demie, ua lieu d'une part (article 195-1 du code général des impôts).
2
serpent à plumes
28 avril 2009 à 20:56
Bonsoir,

Merci pour votre réponse.
Dans sa version actuelle, l'article 195-1 du Code Général des Impôts indique :
(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020034047/2009-04-28/
1. Par dérogation aux dispositions qui précèdent, le revenu imposable des contribuables célibataires, divorcés ou veufs n'ayant pas d'enfant à leur charge, exclusive, principale ou réputée également partagée entre les parents, est divisé par 1,5 lorsque ces contribuables :
a. Vivent seuls et ont un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l'objet d'une imposition distincte dont ces contribuables ont supporté à titre exclusif ou principal la charge pendant au moins cinq années au cours desquelles ils vivaient seuls ;

Il semble que cela ne soit applicable qu'à partir des revenus de 2009.
Pour les revenus de 2008, on aurait la version précédente :
(https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000006308290/2008-12-28/
1. Par dérogation aux dispositions qui précèdent, le revenu imposable des contribuables célibataires, divorcés ou veufs n'ayant pas d'enfant à leur charge, exclusive, principale ou réputée également partagée entre les parents, est divisé par 1,5 lorsque ces contribuables :
a. Vivent seuls et ont un ou plusieurs enfants majeurs ou faisant l'objet d'une imposition distincte ;

La question que je pose est : est-ce applicable à mon cas : je suis en instance de divorce, autorisé à vivre séparément (donc à faire une déclaration séparée), je n'ai pas d'enfant à charge au sens de cette déclaration séparée (mais je leur verse une pension), je vis seul, j'ai 1 enfant mineur (en 2008) et 2 enfants majeurs.

Merci d'avance !
0