Conflit locataire/bailleur réparations

utopie11 - 25 avril 2009 à 21:21
 lion - 15 déc. 2011 à 20:31
Bonjour,
En location depuis quelques années dans mon appartement j'entretenais des relations cordiales avec mon propriétaire. Mais depuis quelques temps, les choses se sont quelque peut envenimées. Deux conflits nous opposent:

PREMIER PROBLEME: LE VOLET
Un jour en ouvrant le volet de la chambre (il s'agit de projection à l'italienne en plastique) , tout un pan de celui-ci est tombé sur la terrasse du rez-de-chaussé (je suis au 2e étage): heureusement pour moi il n'y avait personne en bas! Quelques lames sont abîmées. Mon propriétaire m'accuse d'avoir démonté le volet et que c'est pour cette raison qu'il est tombé. Bien évidemment, je n'ai jamais tenté une telle opération! (je tiens à préciser que j'en ai toujours fait un usage normal). Après avoir vérifié sous toutes ses coutures le volet, je me suis aperçu que cela provenait du mécanisme de projection qui est défectueux! J'ai bien essayé d'expliquer cela à mon propriétaire mais il ne veut rien savoir! Il souhaite me faire payer les réparations;
Donc ma question est la suivante: La réparation du volet est-elle à la charge du locataire ou du propriétaire?

SECOND PROBLEME: UNE FUITE DE LA CHASSE D'EAU
Depuis quelques temps, ma chasse d'eau fuit. Après avoir essayé, en vain d'ouvrir le couvercle pour procéder à la réparation moi-même, j'ai contacté un artisan pour faire le travail. Il s'avère que le couvercle de la chasse d'eau a été scellé et qu'il est donc impossible de l'ouvrir et de réparer la fuite! La seule solution est de changer la cuve!
Qui doit support les frais de ces travaux: le locataire ou le propriétaire?

Je vous remercie par avance pour vos réponses!!!

2 réponses

bonjour : Pour qu'une partie d'un volet tombe il faut que les charnières se déboîtent, et la pesanteur fait que normalement cela ne doit pas arriver. Et lorsqu'on met en projection, le volet doit être fermé, donc j'ai du mal à imaginer comment cela est possible.


Pour la chasse d'eau, normalement il doit être possible de l'ouvrir pour changer le mécanisme de temps en temps, ça tient quelques années, ensuite il faut changer. Je suppose que vous avez averti votre propriétaire du fait que le couvercle ne pouvait pas s'enlever. Que vous a-t-il dit.

Demandez un devis pour le remplacement de la cuve de la chasse et présentez le au propriétaire, car normalement c'est à sa charge, mais il faut lui présenter un devis.

Et en attendant fermer le robinet avec la chasse, car une fuite ça peut coûter très cher. Vous n'ouvrez le robinet juste pour utiliser la chasse, sinon attention à la note et aux problèmes.

Il a peut-être scellé la cuve car il ya des gens qui mettent des produits dans la chasse et dérèglent le mécanisme d'où problèmes, mais il vaut mieux avertir les gens que de sceller la cuve.
0
si c'est vous qui l'avait fissuré,c'est pas au proprio de payer
0
utopie11 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 25 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2009
26 avril 2009 à 21:15
tout d'abord merci!
En fait, une partie du volet est tombé lorsque je l'ai ouvert par le système de projection. L'armature du système mécanisme de projection, qui normalement est fixé au mur par des attaches dans la partie supérieure, bascule vers le bas si bien que les lames se désolidarisent du volet! d'où le problème! Est-ce à moi de payer les réparations dans la mesure où je n'y suis pour rien???
0
fallait pas l'ouvrir
0