Problème domicilation enfant école primaire

GVI0507 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 9 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 14 avril 2009 - 14 avril 2009 à 13:49
 vic74 - 17 juin 2011 à 19:13
Bonjour,

Tout d’abord je me présente, je m’appelle Guillaume XXXX – marié et 3 enfants actuellement scolarisés à Cadolive : Paul (10 ans) en CM1, Corentin (8 ans) en CE1 et Juliette (5 ½ ans) en Grande section de maternelle.

J’ai habité Cadolive jusqu’en 2007, puis ai fait construire une maison à Auberge Neuve (Peypin) à 700m de mon ancien domicile.

En 2007-2008, demeurant déjà à Auberge Neuve, mon fils Corentin a été accepté sans aucun problème par l’ancienne municipalité en classe de CP à Cadolive.

Fin juin 2008, la nouvelle municipalité m’envoie un courrier pour me prévenir que ma fille Juliette en maternelle, ne pourra pas intégrer l’école primaire de Cadolive n’étant plus domicilié dans la ville précitée.

En février 2009, nous rencontrons le maire de Cadolive pour en discuter, et celui-ci nous demande une dérogation scolaire pour notre fille Juliette – documents en copie que nous lui transmettons le 09 Mars.

Le 3 avril 2009 nous recevons un courrier du maire de Cadolive – en copie – nous stipulant que le conseil municipal refuse l’inscription de mon enfant Juliette pour le motif que « des cas précédents ont déjà eu lieu et que la municipalité a toujours refusé ces inscriptions » - point entièrement faut, mon fils Corentin ayant été accepté deux années auparavant par l’ancienne municipalité en primaire.

Merci de me dire quels sont mes droits et de quels recours je peux disposer dans cette affaire.

5 réponses

bonjour
mon cas est quelque peu different
le maire de ma commune ne veut pas payer les frais de scolarité à la commune accueillante
savez vous le montant de ces frais de scolarité ?
et qui décide vraiment, le maire ou le conseil municipal ?
Certaines communes n'auraient elles pas intérêt à augmenter leur effectif d'eleves ?
Sinon existe t il d'autres moyens que de s'en remettre aux maires ?
Cordialement
4
Je ne vois que le MEDIATEUR DE LA REPUBLIQUE
Le pot de terre contre le pot de fer : le médiateur de la république
Si aucun arrangement à l'amiable n'a pu être trouvé, malgré vos courriers, vous pouvez faire appel au médiateur de la république.
Le Médiateur de la République est l'équivalent des Conciliateurs ; les Conciliateurs pour les problèmes entre particuliers et le Médiateur pour les conflits entre Administration ou service investi d'une mission de service public (EDF, mairie, Assedic...) Les litiges entre particuliers sont donc exclus. Il a pour mission de régler les différends qui n'ont pu aboutir par un arrangement...
Le Médiateur de la République ne peut pas non plus intervenir dans une procédure engagée devant une juridiction, ni remettre en cause le bien-fondé d'une décision juridictionnelle.
Le médiateur de la république
- Les avantages ?
Le Médiateur de la République a pour mission de régler les différends qui n'ont pu aboutir par un arrangement. Il peut même adresser à l'Administration une injonction de se conformer à une décision de justice et proposer la modification de certains textes.
Qui peut en bénéficier ?
Tout administré, en conflit avec un service administratif en raison du mauvais fonctionnement de ce service, d'une décision inéquitable ou du refus d'exécution d'une décision de justice peut bénéficier des services du Médiateur de la République.
A quelles conditions ?
Trois conditions de recevabilité sont fixées par les articles 6 et 7 de la loi de 1973 :
1. Le Médiateur doit être saisi par une personne physique ou morale,
2. Par l'intermédiaire d'un parlementaire,
3. Et après que des démarches ont été effectuées par le réclamant auprès des administrations concernées (Il faut avoir épuisé tous les recours habituels et s'être heurté à un refus de l'administration en cause).
Que faut-il faire ?
Toute personne physique ou morale peut, par une réclamation individuelle, porter une affaire la concernant à la connaissance du Médiateur. Il faut pour cela écrire une lettre à son député ou sénateur en lui exposant sa situation vis-à-vis de l'Administration et en lui demandant expressément l'intervention du médiateur.
En effet, seuls les parlementaires peuvent saisir de leur propre chef le Médiateur d'une question relevant de sa compétence. Il n'est pas possible de s'adresser directement à ce dernier.
Le médiateur peut aussi s'auto-saisir de toute question lui paraissant justifier une réforme, même si aucun usager n'a posé de réclamation.
A savoir
Vous pouvez rencontrer en préfecture les correspondants du Médiateur qui y assurent une permanence. Ils vous fourniront toutes les informations et les conseils dont vous pourriez avoir besoin. Ils peuvent vous aider à la constitution d'un dossier ou à régler directement les affaires les plus simples.
Quels sont les frais ?
Vous n'aurez aucun frais à supporter. Les services du Médiateur de la République sont gratuits.
Bien à vous.
0
Bonjour,
Ce sont les mairies qui fixent les frais de scolarité, à titre indicatif la mairie de mon village demande 500 euros pour un élève en maternelle, mais cela peut être beaucoup plus.
C'est le maire qui décide. Dans mon village il existe un imprimé à faire remplir :
- par le maire de la commune de résidence
- par le maire de la commune d'accueil
- par les directeurs d''école concernés qui remplissent le document en termes de capacité d'accueil
- par l'inspecteur départemental de l'éducation nationale;
La décision finale revient au maire de la commune d'accueil (qui peut très bien décider de ne pas demander de frais de scolarité, mais c'est rare)
Une fois la décision arrêtée on peut faire appel auprès de l'inspecteur d'académie. Il transmet au préfet, et c'est alors lui qui prend la décision.
Sachez que lorsque les deux parents travaillent, si la commune de résidence ne propose pas d'accueil périscolaire et de cantine et que la commune d'accueil propose ce service, cela emporte la décision. Cela veut dire que malgré son refus, le maire de la commune de résidence est obligé de payer les frais de scolarité. Ais je répondu à vos questions ?
Je ne vois pas l'intérêt d'augmenter les effectifs, mais on comprend que s'il y a déjà 30 élèves dans une classe il est plus raisonnable de se tourner vers une autre commune.
Encore une fois, l'inspecteur de l'éducation nationale de votre circonscription est de bon conseil et vous indiquera la marche à suivre.
Bien cordialement,
Bibounde
0
Bonjour,
Votre aîné étant scolarisé à l'école primaire de Cadolive, l'inscription de ses frères et soeurs dans cette école est prévue par la loi. Faire une demande de dérogation officielle auprès de la mairie d'accueil (imprimé à remplir) qui sera visé par la mairie du domicile et les deux directeurs d'école concernés. Ce document prendra aussi l'avis de l'inspecteur départemental de l'éducation nationale dont vous dépendez. Vous pouvez très bien solliciter son avis personnellement qui vous confirmera très certainement mes dires. Les conséquences d'une dérogation sont financières essentiellement, la mairie du domicile devra payer à la mairie d'accueil les frais de scolarité. J'espère que vous obtiendrez gain de cause.
bibounde (directrice d'école)
1
un enfant qui est inscrit dans une ecole ne peut etre radie que par ses parents,ni par le directeur d'ecole, ni par le maire, ceci quelle que soit la localite de residence de l'enfant.l'inspecteur de circonscription dont depend l'ecole pourra vous le confirmer
1
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse. J'ai obtenu une dérogation de ma mairie actuelle que j'ai remise au maire de Cadolive, mais la réponse de celui-ci reste négative.

Bien cordialement,
0
Bonjour,
Prenez contact avec l'inspecteur départemental de votre circonscription, il vous aidera très certainement. Vous pouvez demander son adresse à n'importe quelle école du secteur. Prenez la peine de lui demander un rendez-vous et de lui expliquer la situation, il pourra vous donner tous conseils utiles.
Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
moogly21 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2009
4 sept. 2009 à 17:00
Bonjour, nous étions commercant dans un village et à l'époque nous avions pu inscrire notre enfant dans cette ecole .Elle vient de rentré en CE1 et au retour de son premier jour de la rentré elle a une lettre du conseil municipale stipulant que pour des raisons d'effectif il radierait mon enfant a la rentré 2010. Cette decison me parait abusive et particulierement préjudiciable pour mon enfant surtout que le village voisin dont je fais parti paye les frais necessaire. Il me demande d'ecrire un courrier si je ne suis pas d'accord, quelles sont mes droits
il faut savoir que la directrice est opposé a cette decision . Avant de formuler mon courrier j'aurais voulu avoir des avis
Merci par avance
0