Où vont les enfants en cas de décès ?

sandrine - 11 avril 2009 à 15:07
 agrippinegorgonne - 12 avril 2009 à 10:10
Bonjour,

je suis maman solo de 2 enfants de 8 et 6 ans. je ne vis plus avec leur père depuis la naissance du premier (et le second est un accident). le père a malgré tout reconnu ses enfants, il les voit une fois par mois. il vit à plus de 500 kilometres de chez nous.

je suis atteinte d'une maladie grave, et j'ignore combien de temps il me reste à vivre. aujourd'hui je m'inquiète sur l'avenir de mes enfants. le père est totalement irresponsable, un ado attardé qui ne pense qu'à coucher à droite et à gauche et à sortir en concert tout le temps.

que vas t'il se passer si je décède? le père va obligatoirement récupérer ses enfants ? un appartement à lui, avec une chambre supplémentaire et l'école déjà toute trouvée à proximité.... tous pour les accueillir seulement c'est à 500 kilometres de leur lieu de vie actuel, et de leurs habitudes.... mes parents ne peuvent-ils être nommés tuteurs afin d'en avoir la garde ?

le père a t'il obligatoirement tous les droits même si nous ne vivons pas ensembles ? même de séparer les enfants de leur famille restante ? je précise qu'il n'a aucune affinité avec ma famille et si il les prend il les coupera définitivement d'eux.

merci de m'orienter et de me conseiller
A voir également:

3 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 790
11 avril 2009 à 15:25
Tout d'abord j'espère que vous vous en sortirez, j'ai moi-même un cancer et il faut vraiment avoir une volonté de fer pour se battre contre cette maladie, car les traitements sont particulièrement violents et rendent très malade.
J'ai triomphé pour le moment et peut-être que j'aurai une prochaine attaque, mes enfants sont grands mais quand même...

Vous pouvez tout à fait désigner une personne de confiance par écrit (sorte de testament) qui l'autorise à veiller sur vos enfants en cas de malheur.

La garde des enfants n'est pas confiée systématiquement au père si celui-ci est incapable de s'en occuper, j'ai vus des cas où le père n'a pas obtenu la garde des enfants croyez-moi, les juges ne sont pas tous fous, et prennent en compte l'intérêt des enfants.

Pour vos petits, faites tout ce qui est en votre pouvoir pour vous soigner.
2
.bonjour il y a 15 ans quand j ai entamée mon divorce mon ex ne s’occupait pas de notre fils ma cousine le gardait pendant que je travaillai j avais faite un testament en la nommant tutrice de mon fils 5 ans a l époque 25ans aujourd’hui au cas ou il devait m arrivait un pépin bien sur il faut que tout les donnes légales soit écris manuscritement nom adresse nom de la personne nomme adresse date avec le texte du pourquoi de la chose et pourquoi avoir nommé cet personne et fait en testament, la personne nommé devra aller au tribunal pour faire valoir le testament le jour venue.
J avais été chez un notaire pour me renseigner exactement du contenue soit le document et garde chez un notaire moyennant petite rétribution à ce dernier, soit remis au futur tuteur

Bon courage a vous pour vos batailles une pour votre maladie et la 2 eme concernant vos enfants
1
agrippinegorgonne
12 avril 2009 à 10:10
Bonjour Sandrine

Savez-vous que , les médecins ont dû vous le dire , la médecine fait des progrès fulgurants , une maladie incurable aujourd ' hui , peut devenir une longue rémission dans 3 mois , à ce jour , aucun diagnostique , aussi alarmiste soit-il , n ' est sûr à 100% ; tout dépend aussi de la personne malade , de ses gênes .


Un testament en bonne et dûe forme , porté chez notaire , même pour une personne en excellente santé , dans un cas comme le vôtre où le père est incapable , cela est toujours prudent d ' anticiper , un accident , ou n ' importe quel évènement qui vous met hors d ' état de vous occuper de vos petits .

Etre prévoyant n ' a jamais fait mourir personne .

Bonne chance et bon courage , petite Sandrine
0