Déclaration d'un compte à l'étranger
Résolu/Fermé
A voir également:
- Compte à l'étranger moins de 50000 euros
- En cours etranger - Forum compte bancaire
- Intérêt sur compte de particulier adel - Forum compte bancaire
- Peut-on retirer 50000 euros en liquide ✓ - Forum Banque et Crédit
- Retrait 10 000 euros au guichet de ma banque ? - Forum Banque et Crédit
- Échange permis de conduire étranger liste pays 2024 - Guide
25 réponses
Pas si incroyable que ça quand on sait qu'apres un an d'enquete par bercy suivi d'une perquisition, ils ont été obligés de délivrer un avis de non rectification... En général, ils ne se déplacent pas pour rien et là si.... donc il faut bien récupérer qqchose ! Ils se tournent donc vers ce point litigieux que j'ai omis en 2009 pour 2008 mais pas de 2010 pour 2009. Maintenant, est ce que le fait de l'avoir déclaré apres allège ou pourrait alléger la sanction, là je ne sais pas et je ne trouve pas pour le moment de parade pour justifier une action au TA.
Bonjour Sophie,
Le compte était dans quel pays ? s'il y a une convention administrative l'amende est de 1500€ par compte non-déclaré mais selon la période et le pays c'est effectivement 10000€.
1) Depuis quand aviez vous ouvert ce compte?
2) Faites vous l'objet d'un controle ? Si oui ils vont le voir et vous aurez bien le temps de négocier ce qui sera très difficile, je ne vous le cache pas.
Je suis en plein dedans pour ma part et je paie.... dommage pour moi.
3) ètes vous frontalière ?
Ceci dit, si vous n'avez pas été dénoncée ou si vous ne faites l'objet d'aucun controle, je ferai profil bas et j'attendrai car la période ou vous pouviez déclarer sans amende est révolue depuis 2008. Ne vous faites pas trop de soucis sur un problème qui n'existe pas encore !!! C'est trop tard. S'il s'agit de la Suisse, ce pays a une collaboration très mitigé avec l'administration fiscale francaise et il faudra vraiment que cette dernière s'interesse vraiment à vous avant de découvrir le problème. Voilà mon avis dans l'attente de vos réponses.
Le compte était dans quel pays ? s'il y a une convention administrative l'amende est de 1500€ par compte non-déclaré mais selon la période et le pays c'est effectivement 10000€.
1) Depuis quand aviez vous ouvert ce compte?
2) Faites vous l'objet d'un controle ? Si oui ils vont le voir et vous aurez bien le temps de négocier ce qui sera très difficile, je ne vous le cache pas.
Je suis en plein dedans pour ma part et je paie.... dommage pour moi.
3) ètes vous frontalière ?
Ceci dit, si vous n'avez pas été dénoncée ou si vous ne faites l'objet d'aucun controle, je ferai profil bas et j'attendrai car la période ou vous pouviez déclarer sans amende est révolue depuis 2008. Ne vous faites pas trop de soucis sur un problème qui n'existe pas encore !!! C'est trop tard. S'il s'agit de la Suisse, ce pays a une collaboration très mitigé avec l'administration fiscale francaise et il faudra vraiment que cette dernière s'interesse vraiment à vous avant de découvrir le problème. Voilà mon avis dans l'attente de vos réponses.
Carlito2
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
5 avril 2013 à 23:52
5 avril 2013 à 23:52
Bonjour,
J'ai ouvert 2 comptes a l'étranger (pays non paradis fiscale) en 2012!
Est ce grave si je les declare en même temps que la déclaration des impôts en avril/mai?
Je ne savais pas qu'il fallait les déclarer avant le 31 décembre de l'année d'ouverture
Merci
J'ai ouvert 2 comptes a l'étranger (pays non paradis fiscale) en 2012!
Est ce grave si je les declare en même temps que la déclaration des impôts en avril/mai?
Je ne savais pas qu'il fallait les déclarer avant le 31 décembre de l'année d'ouverture
Merci
Pas de soucis... faut les déclarer cette année avec date d'ouverture en 2012 car il s'agit de la déclaration 2012 ! rien de grave et parfaitement dans les temps.... En revanche, c'est 1500 € (non paradis fiscal et 10000 en paradis... Ca se mérite !!!) si vous en avez ouvert un avant 2012 et dans ce cas vaut mieux le fermer et en ré-ouvrir un cette année pour déclaration en 2014. Il ne reste dans cette hypothese que la prière et le modele Cahuzac pour vous exonerer... mais celà ne semble pas être votre cas. Bonne route en tte tranquilité !!! R.
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
6 avril 2013 à 09:52
En remplissant l'imprimé 3916 pour les années non prescrites en précisant " justificatif à intégrer à votre déclaration de revenu de l'année considéré " ( 2010 et 2011 ), vous n'aurez pas d'amende car déclaration venant de vous même
Carlito2
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
Merci! Me voila rassuré!
Carlito2
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 16:57
6 avril 2013 à 16:57
Que voulez vous dire par fisc de base et suivant l'humeur?
Les comptes ont été ouverts en juin 2012 et contiennent au total 500€. Ce sont des comptes courants rémunérés ouverts en Inde.
Pour récapituler, en les déclarant avec l'imposition des revenus pour 2012 tout sera nickel et il n'y aura pas de pénalités?
Les comptes ont été ouverts en juin 2012 et contiennent au total 500€. Ce sont des comptes courants rémunérés ouverts en Inde.
Pour récapituler, en les déclarant avec l'imposition des revenus pour 2012 tout sera nickel et il n'y aura pas de pénalités?
tommeke
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
6 avril 2013
6 avril 2013 à 14:06
6 avril 2013 à 14:06
Bonjour je me pose pas mal de questions,
depuis deux ans je travaille ponctuellement; +/- 1/mois comme consultant en suisse, j'ai ouvert un compte en suisse ou on me verse ma rémunération comme indépendant ( pas de salaire) et que je retire en cash quand j'y vais.
Ce travail était prévu de courte durée mais continue maintenant et depuis un an je me demande comment régulariser sans que ce soit trop douloureux....
Est ce que je vide et ferme mon compte et j'ouvre un autre compte en début d'année pour commencer a zero , avec un nouveau contrat avec la société et ensuite déclarer comme si ca commencait en 2013? Faut encore que je règle mon inscription avec les assurances sociales suisses.....
merci de vos avis
depuis deux ans je travaille ponctuellement; +/- 1/mois comme consultant en suisse, j'ai ouvert un compte en suisse ou on me verse ma rémunération comme indépendant ( pas de salaire) et que je retire en cash quand j'y vais.
Ce travail était prévu de courte durée mais continue maintenant et depuis un an je me demande comment régulariser sans que ce soit trop douloureux....
Est ce que je vide et ferme mon compte et j'ouvre un autre compte en début d'année pour commencer a zero , avec un nouveau contrat avec la société et ensuite déclarer comme si ca commencait en 2013? Faut encore que je règle mon inscription avec les assurances sociales suisses.....
merci de vos avis
Vous dépendez du régime des indépendants Suisses avec ce que celà implique mais ça ne concerne que les Suisses pour ce qui se passe en Suisse si et seulement si , vous êtes déclaré comme indépendant en Suisse.et que vous y payez vos impots résultant de votre activité. Vous devez néanmoins déclarer vos comptes dans le cadre de votre déclaration française si votre foyer fiscal se trouve en France. Je vous invite à voir les commentaires faits à Carlito2.... et notamment la déclaration 3916 évoquée par Flocroisic.... Il y a une petite part de risque de les voir se réveiller mais qui ne sera pas douloureuse au cas ou.... sauf s'il y a fraude entrainant un controle fiscal.... ou le contraire
flocroisic
Messages postés
27964
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 février 2022
15 037
6 avril 2013 à 17:54
6 avril 2013 à 17:54
vous devrez déclarez ces revenus sur la déclarations 2047 ( revenus de source étrangère )
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Bonjour suite à une expatriation à l'étranger que je croyais définitive j'ai transféré mon compte de la France à la suisse en 2005
Puis clôturé mon compte suisse et rapatrié mon argent en France (transfert bancaire) début 2012 avec une moins valus de 35000 euros
Contrairement à ce que l'on pense, ouvrir un compte à l'étranger n'est pas toujours synonyme de gain d'argent
Je ne connaissais pas cette obligation de déclaration
Que dois-je faire maintenant ?
Puis clôturé mon compte suisse et rapatrié mon argent en France (transfert bancaire) début 2012 avec une moins valus de 35000 euros
Contrairement à ce que l'on pense, ouvrir un compte à l'étranger n'est pas toujours synonyme de gain d'argent
Je ne connaissais pas cette obligation de déclaration
Que dois-je faire maintenant ?
Vous auriez dû le déclarer depuis 2009 (pour 2008) date de la mise en application. le fisc se moque que vous ayez perdu de l'argent.... vous beaucoup moins! Nul n'est censé ignorer la loi. Personnellement, (et ce n'est que mon avis) je ne ferai rien si tout est fermé à ce jour car le mal est fait. Mais et surtout, il faut considérer que votre résidence principale était à l'étranger donc sous un régime fiscal étranger.... Je ne vois pas de soucis si ce n'est à justifier votre position d'expat si le fisc devait s'interesser à vous. Faut il pour le moins que vous confirmiez que votre foyer fiscal se trouvait à l'étranger.. Sinon, l'impot du sang n'est pas encore à l'ordre du jour et ce n'est pas pres d'arriver....