Caution rendue en retard/Chèque non daté
Jéz
-
9 avril 2009 à 16:21
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 25 mai 2009 à 18:46
Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 - 25 mai 2009 à 18:46
A voir également:
- Caution rendue en retard/Chèque non daté
- Date versement bourse lycée - - Etudes
- Date versement bourse college - - Etudes
- Montant maximum cheque - Guide
- Date versement salaire privé - - Juridique et social
- Cheque non barré - Guide
5 réponses
Marie S
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 795
9 avril 2009 à 16:27
9 avril 2009 à 16:27
Les intérêts de retard représentent une somme infime, juste le prix de vos timbres poste.
De plus si le chèque n'est pas daté vous ne pouvez pas prouver le retard de restitution, ce qui ne vous empêche pas d'encaisser ledit chèque, car il est payable à vue.
La hotte aspirante ne doit pas coûter bien cher puisque mois de 495 euros (somme qu'elle vous devait) ?
Pour une somme pareille, vous allez perdre au final plus d'argent en procédant...
De plus si le chèque n'est pas daté vous ne pouvez pas prouver le retard de restitution, ce qui ne vous empêche pas d'encaisser ledit chèque, car il est payable à vue.
La hotte aspirante ne doit pas coûter bien cher puisque mois de 495 euros (somme qu'elle vous devait) ?
Pour une somme pareille, vous allez perdre au final plus d'argent en procédant...
Bonjour Marie et merci de ta réponse.
Concernant les intérêts, comment se calculent ils? Pour certains ces par jour de retard, d'autre par mois, ...
Ca la limite je m'en fous, c'est surtout pour lui mettre la pression. La hotte a couté 40 euros; pour toi c'est peut etre dérisoire, pour moi, c'est 3 paquets de couches, ou 2 semaines de bouffe pour mes enfants, ou 1 facture d'EDF, ou un plein d'essence...tout est relatif. Moi, je suis à 40 euros près...
Concernant les intérêts, comment se calculent ils? Pour certains ces par jour de retard, d'autre par mois, ...
Ca la limite je m'en fous, c'est surtout pour lui mettre la pression. La hotte a couté 40 euros; pour toi c'est peut etre dérisoire, pour moi, c'est 3 paquets de couches, ou 2 semaines de bouffe pour mes enfants, ou 1 facture d'EDF, ou un plein d'essence...tout est relatif. Moi, je suis à 40 euros près...
Marie S
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 795
9 avril 2009 à 17:10
9 avril 2009 à 17:10
Et tu feras comment si la propriétaire ne veut pas te rendre ces 40 euros ?
Les intérêts de retard sur 495 euros avec retard de trois mois =
495 multiplié par 3,75 divisé par 100, divisé par 12 et multiplié par 3 = 4 euros 64
Les intérêts de retard sur 495 euros avec retard de trois mois =
495 multiplié par 3,75 divisé par 100, divisé par 12 et multiplié par 3 = 4 euros 64
le montat des interets, ce n'est pas le problème : c'est juste un moyen de ne pas avoir des délais insupportable dans les remboursements.
Par contre, pour le principal (les 40 €), tu peux aller au Tribunal de Proximité : c'est totalement gratuit et fait très exactement pour les petits litiges. Renseigne toi au palais de justice (en live ou par telephone).
tu peux bien evidemment tjrs le mettre en demeure de payer avant
Par contre, pour le principal (les 40 €), tu peux aller au Tribunal de Proximité : c'est totalement gratuit et fait très exactement pour les petits litiges. Renseigne toi au palais de justice (en live ou par telephone).
tu peux bien evidemment tjrs le mettre en demeure de payer avant
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Marie S
Messages postés
7778
Statut
Membre
Dernière intervention
16 juillet 2009
5 795
25 mai 2009 à 18:46
25 mai 2009 à 18:46
On ne va pas au tribunal pour un litige de 40 euros, car d'une part il y a toutes les chances pour que ce soit rejeté : le greffe refusera d'inscrire au rôle (chez moi tout au moins)
L'audience fait perdre une journée de travail et quand elle est ajournée une fois c'est deux journées.
De plus, il faut parfois avancer les frais de signification du jugement.
Donc on perd plus d'argent à réclamer 40 euros qu'on en gagne, à moins qu'on en fasse une question de principe mais défendre un principe ça coute cher.
L'audience fait perdre une journée de travail et quand elle est ajournée une fois c'est deux journées.
De plus, il faut parfois avancer les frais de signification du jugement.
Donc on perd plus d'argent à réclamer 40 euros qu'on en gagne, à moins qu'on en fasse une question de principe mais défendre un principe ça coute cher.