Une partie du salaire non payée et congés pay

Philou94b Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 8 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 8 avril 2009 - 8 avril 2009 à 19:55
 Cornil - 15 avril 2009 à 17:52
Bonjour,

J'interviens sur ce site pour un ami qui a des problèmes avec son employeur.
Cet ami travaille dans un bureau de presse et réalise un petit travail en temps partiel. Sur son contrat de travail, son temps horaire mensuel signifié est de 21,65. Hors, à raison d'environ 5 heures par semaine, il réalise souvent moins de 21,65 heures (souvent 20 heures). Il n'est donc payé que sur le temps réellement effectué, et le temps non réalisé et non payés lui ai notifié comme "salaire non payé pour absence" sur sa fiche de paye. Est ce normal ? L'employeur n'est-il pas contraint de lui payer ses 21,65 heures et de lui fournir le travail nécessaire pour l'occuper sur ce temps ? L'absence n'est dans ce cas pas du fait de l'employé mais de l'employeur.

Par ailleurs, mon ami récupère 2,5 jours de congés payés (CP) par mois travaillé. Depuis 3 ans qu'il est dans ce bureau de presse, on lui décompte 2 jours par semaine de fermeture du bureau car il travaille 2 après-midi par semaine. Le "hic", c'est que ces jours ne lui sont pas payés. Donc pendant le mois d'août, pendant lequel le bureau ferme 4 semaines, il ne perçois pas de salaire... A mon sens, le responsable du bureau n'est pas dans la légalité, même s'il ne veut rien entendre.

Merci pour vos futures réponses.
Cordialement
Philou
A voir également:

1 réponse

Bonsoir Philou

1) sur la question du respect du contrat, bien sûr que tu as raison, l'employeur doit payer les heures convenues, sauf si l'absence est du fait du salarié
2) pour les congés payés , ton message est plus confus : que veut dire "récupére 2,5 jours de congés par mois travaillé"? cela veut-il dire "acquiert 2,5 jours de droits à congé par mois travaillé" (ce qui est normal et légal, en termes de jours ouvrables). Ensuite "on lui décompte 2 jours par semaine de fermeture du bureau car il travaille 2 après-midi par semaine.", incompréhensible pour moi. Si le bureau est fermé , peu importe ses propres horaires, on lui décomptera, sur ses droits de congés acquis, 6 jours ouvrables pour une semaine de fermeture.
S'agissant de la fermeture annuelle 4 semaines au mois d'aout, on pourra donc lui décompter sur ses droits 24 jours ouvrables, par rapport aux 30 qu'il acquiert en année pleine, et bien sûr les lui payer. Sauf s'il a exercé des droits auparavant de plus de 6 jours...

Cornil :Vieux syndicaliste de droit privé, vieux "routier" bénévole du droit du travail, et des forums à ce sujet, mais qui n'y reste que si la discussion reste courtoise et argumentée. Les forums ne sont pas à mon avis un "SVP JURIDIQUE GRATUIT" ne méritant même pas retour, et doivent rester sur le terrain de la convivialité, ce qui implique à minima de saluer l'internaute qui y a répondu. Ingénieur informaticien de profession (en préretraite)
0