Location appartement 4 mois possible???

Delphine59 - 5 avril 2009 à 19:57
 Paulin - 6 avril 2009 à 04:48
Bonjour,

Dans le cadre de mes études, je dois effectuer un stage de 4 mois qui m'oblige à trouver un logement car celui ci s'effectuera hors de ma région de résidence.

J'ai beaucoup de mal à trouver ce logement lorsque je précise que ce n'est que pour 4 mois... J'ai alors décidé de ne plus le dire aux agences et aux propriétaires que je contacte.

Mais, une question subsiste: Pourrais-je systèmatiquement dénoncer mon bail à la fin du premier mois afin de quitter l'appartement à la fin du quatrième mois?

(j'ai cru comprendre que quelquesoit la durée du bail, le préavis était de trois mois, réduit à 1 mois dans certains cas)

Avez vous une réponse à ma question?

Merci d'avance

Cordialement

Delphine

2 réponses

bonjour : En général, c'est assez difficile pour une courte durée, et aussi cela dépend des périodes.
Par exemple si vous louez mai juin juillet août, un logement étudiant, le propriétaire va être bloqué pour faire visiter au moment où les étudiants cherchent, car pour les étudiants, si on leur dit : "venez à partir de 18 heures, on est à peu près certain de ne pas les voir, ils sont de loin, et veulent régler la question du logement de leur enfant. Et le propriétaire a de très forts risques (s'il s'agit d'un logement étudiant) de perdre une année de location pour simplement louer 4 mois, ce qui explique qu'il n'ait pas vraiment envie...

L'an dernier, j'ai loué à une jeune pour 2 mois, elle ne trouvait rien, je lui ai dit que je ne pouvais lui louer que si elle m'autorisait à montrer le logement même pendant son absence, sinon j'allais perdre une année de location pour deux mois. Je lui ai expliqué que dans ce cas, on ne faisait que regarder la taille de la pièce de la salle d'eau, les équipements sans toucher à rien bien entendu, et que c'était à elle de voir si ça lui posait problème ou pas. Et que en général, ça se loue assez rapidement maxi deux à trois visites. Je lui ai dit aussi que je l'avertirais dès que j'aurais loué pour septembre.

Vous auriez plus de chances auprès d'un particulier, en prévoyant de ne pas lui entraver une nouvelle location.
Les agences prennent des frais à chaque entrée de locataire et je crois aussi à la sortie, donc s'il y a une grande succession de locataires, le propriétaire n'est pas ravi d'avoir une multitude de frais qui sont important (de l'ordre d'un mois de loyer...)

Autre solution : voir du côté de la location saisonnière, mais le prix.... ou alors les foyers de jeunes travailleurs.
1