Refus de réduction de préavis

cybergzu Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 4 avril 2009 à 23:01
cybergzu Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016 - 6 mai 2009 à 09:41
Bonjour,

Voici mon problème:
Colocataire d'un appartement avec mon amie, celle ci vient d'obtenir dans un autre département un emploi d'aide à domicile. Nous avons donc effectué auprès de notre agence une demande de préavis réduit d'un mois, puis fourni une lettre d'embauche. Or, l'agence nous refuse le préavis réduit en qualifiant la lettre d'embauche de "complaisante" au motif que celle ci émane d'un particulier (l'employeur étant une personne âgée ayant recours aux chèques emploi services), et exige de notre part un bulletin de salaire "suffisant pour vivre". Au chômage tous les deux après nos études, nous ne pouvons payer deux appartements et avons déja loué ailleurs. Ma question est ici quels sont mes recours et a partir de quand peut on qualifier une lettre de "complaisante" et un salaire "suffisant pour vivre".

Merci d'avance

PS: pour l'instant nous avons décidé de faire parvenir une LRAR avec les textes de loi correspondant à la réduction de préavis et demandant un état des lieux rapide, puis nous déposerons les clefs directement à l'agence sans réponse positive de leur part (et en renonçant donc directement à la caution). Pensez vous que cela soit suffisant? Merci encore.

4 réponses

Marie S Messages postés 7778 Date d'inscription lundi 9 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juillet 2009 5 795
5 avril 2009 à 13:00
L'agence n'a pas à se faire juge et partie.
Même si ton amie est aide à domicile, le licenciement est à prendre en considération même si l'employeur est un particulier.
A votre place je ferais comme vous.
0
cybergzu Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
5 avril 2009 à 13:53
En fait il n'est pas question ici de licenciement car il s'agit d'un emploi consécutif à la fin d'une période d'étude. L'agence conteste seulement la "validité" de l'emploi motivant la réduction de préavis. Et vu que la date de notre préavis approche à grand pas, nous n'avons pas d'autre choix que de partir malgrè l'avis de l'agence (nous ne pouvons payer 2 loyers!)
0
cybergzu Messages postés 13 Date d'inscription dimanche 3 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2016
6 avril 2009 à 17:39
Finalemement l'agence accepte le préavis mais exige le paiement du loyer jusqu'à ce que l'on fournisse le justificatif... Or je ne pourrais pas obtenir celui ci avant la fin du préavis (celui ci est pour le 16, et j'aurai le justificatif demandé en fin de mois...). Cela fait donc 15 jours de "bonus" pour la banque... Encore une fois, est ce légal? Merci beaucoup
0
6 mai 2009 à 09:41
re bonjour à tous, juste pour faire un petit point suite à mes démélés avec l'agence.

J'ai finalement trouvé un emploi me permettant de fournir un justificatif "valable" pour l'agence. Nous avons fait un état des lieux, puis rendu les clefs. Croyant à la fin de la galère, nous avons fourni les justificatifs demandés quelques jours après, restait juste la caution à récupérer... Jusqu'à ce que l'agence nous recontacte pour nous dire ceci: le contrat de travail serait un faux, l'état des lieux est annulé, et nous sommes redevable du loyer pour un appartement qui serait déja reloué. Bref, un cauchemar. Pour enfoncer le clou, ils ont conclu par cette petite phrase: vous n'avez pas à interpréter les lois, c'est à nous de le faire...

J'aimerai savoir comment cela va se finir...
0